Ethnologue de profession, Germaine Tillion est une femme qui a connu la déportation lors de la seconde guerre mondiale. Elle a effectué un grand nombre de recherches scientifiques et étudié les sciences humaines. L’Algérie a été son terrain de recherches entre 1934 et 1940.
L’extrait qui nous est présenté provient du livre « fragments de vie » où sont recueillis des textes écrits par Germaine Tillion et mis en forme par Tzvetan Todorov après la mort de l’ethnologue.
A travers cet extrait, on peut comprendre comment Germain Tillion est passée d’une pensée scientifique (où l’observation prime) à une pensée plus humaine (où l’on prend en compte le ressenti et le vécu) dans ses recherches.
Germaine Tillion s’interroge sur sa profession et sur le vécu personnel qui détermine, selon elle, le regard de l’observateur scientifique. Son expérience de vie modifiera sa posture et son regard d’éthnologue.
Ce texte soulève la problématique suivante : En quoi les expériences de vie permettent de mieux appréhender et décrypter des faits afin d’améliorer les recherches scientifiques habituellement basées sur les faits observés ?
...
Cette analyse de texte m’a également amené à faire le lien avec la posture de cadre que je vais devoir apprendre à incarner. En effet, j’aimerais pouvoir analyser les situations rencontrées avec une dimension clinique mais également humaine. Est-il possible d’envisager avec une équipe d’être en co-découverte de l’information, en co-construction de la réalité et par conséquent en co-évolution ?
L’autre à des connaissances et des compétences que je n’ai pas et c’est pour moi, la mise en commun des siennes et des miennes qui permettra l’évolution.
En quoi passer d’un observateur qui observe à un observateur qui s’observe peut permettre de faire émerger une multitude d’informations tant pour l’autre que pour nous-même ?
Catégorie: | Fiche de lecture Cadre socio-éducatif |
Type de fichier: | application/pdf |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.