Dans le cadre du certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS), une formation pratique réalisée sous la forme de deux stages d’une durée totale de 520 ou 210 heures. Le premier stage, d’une durée de 70 heures, appelé stage de « décentrement », doit être effectué dans le secteur marchand et a pour objectif l’observation des pratiques managériales des cadres. Le second stage, appelé stage « d’approfondissement », doit, dans une institution du secteur sociale (sur une durée de 140 ou 350 heures), permettre aux stagiaires d’endosser la posture de cadre et de réaliser une action ou une mission pour la structure accueillante.
La première partie de ce rapport s’attachera ainsi à présenter un Hypermarché E.LECLERC tandis que la seconde, traitera d’un Service d’éducation spéciale et de soins à domicile et de la mission menée à travers sa définition, sa mise en place, son analyse et son bilan. J’ai le sentiment d’avoir beaucoup appris au cours de l’élaboration de ce dossier. La richesse de ces périodes de stage a résidé notamment dans leur capacité à bousculer mes certitudes et représentations en matière de management, mais également à conforter mes convictions en alimentant une réflexion liée à l’encadrement. La première analyse qu’il me parait important de poser est que si le statut d’un responsable l’investit d’une autorité, ses compétences et le rôle qu’il incarne, en habitant sa fonction, lui confèrent une légitimité. Aujourd’hui, la grande distribution incarne la recherche du profit et elle est souvent décriée pour la manière avec laquelle elle considère ses employés, souvent associée à une grande industrie anonyme, déshumanisée.
Le secteur social, quant à lui, bénéficie toujours d’une aura favorable par l’idée de solidarité et du lien intergénérationnel qui y sont associés. Aussi, remplit-on les mêmes fonctions lorsqu’ on exerce le métier de cadre intermédiaire dans ces deux secteurs antinomiques ? Les enjeux et les finalités sont-ils aussi différents voire opposés que l’opinion publique le croit ? De prime abord, on pourrait penser que la fonction de cadre n’est pas comparable selon le secteur dans lequel on exerce. Mais, en affinant mon analyse, il me semble avoir des ressemblances indiscutables. Tout d’abord avoir le même statut, celui de cadre, amène obligatoirement certaines similitudes : le positionnement dans l’organigramme, les responsabilités, les capacités d’expertise, la notion de personne ressource. Puis, les noms de la fonction ont une résonance proche, voire équivoque : « chef de secteur » pour la grande distribution et « chef de service » pour le médico-social.
Catégorie: | Rapport de stage Cadre socio-éducatif |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: | 0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.