LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Cadre socio-éducatif

Le chef de service éducatif est un relais entre la direction et les équipes socio-éducatives, il joue un rôle d’interface. Il a pour mission principale l’encadrement des équipes et la coordination des actions socio-éducatives directement engagées auprès des personnes accueillies et de leurs proches auprès de qui il intervient très régulièrement.

Le Management des Compétences En Action Sociale et Médico-Sociale : Pierre Bechler

Le Management des Compétences En Action Sociale et Médico-Sociale : Pierre Bechler

Sociologue de formation, Pierre Bechler a 25 ans d’expérience dans le secteur en tant que formateur, responsable de formation, directeur d’association, directeur général de l’IREIS (4 établissements de formation) Il a réalisé plusieurs missions d’études et de conseils, d’enseignement, de recherches, de conférence et d’audit. Actuellement, il est manager consultant et dirige son propre cabinet (KAIROS MANAGEMENT) de conseils, d’étude et de gestion des transitions en matière de direction dans les organisations sociales. Il a rédigé de nombreux articles dans le secteur du handicap, de la délinquance, du management des organisations sociales, de la gestion des compétences et de la gouvernance associative.

Difficilement accessible au premier abord, l’auteur présente dans cet ouvrage une analyse très pertinente et réaliste sur l’historique et l’évolution de ce secteur. Al ‘aide d’exemples concrets, il développe ensuite sa pensée autour du management et de la gestion des compétences des acteurs. Ce qui a été pour moi une véritable leçon. Sa lecture et son approfondissement reste donc un exercice très instructif pour comprendre le management en action sociale.

Catégorie: Fiche de lecture Cadre socio-éducatif
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Trop de gestion tue le social: Michel CHAUVIERE

Selon l’auteur, « devenue pensée unique, l’idéologie néolibérale est désormais assez incorporée au social pour que des entrepreneurs malins y fassent des affaires ». Il constate, dans les changements générés par « les tables de la raison gestionnaire et managériale libérale », des processus aux conséquences diverses : réduction de la voilure, ouverture d’un « marché du social », imposition de normes de « bonne gestion », valorisation d’un nouvel affairisme, nouveaux lexique (services à la personne, accès au droits, démarche qualité) favorisant un processus de chalandisation et de formatage des consciences, sapant les fondamentaux de l’action sociale et préparant à la privatisation des services.

La philosophie de l'education : Olivier reboul

Dans cet ouvrage de synthèse, Olivier Reboul se propose de questionner les grands concepts qui participent aux champs théoriques et pratiques de l’éducation dans son acceptation la plus générale tels ceux d’institution, de pédagogie ou d’autorité. Il propose d’y appliquer 5 méthodes de questionnement qui sont chacune rattachée à une discipline différente qui a elle-même ses propres moyens d’investigation : l’histoire de la philo, la réflexion sur les sciences de l’éducation, l’analyse logique, l’argumentation ou encore la dialectique. L’ouvrage est divisé en 7 chapitres, eux-mêmes divisés en plusieurs chapitres.

L’insertion des jeunes handicapés en milieu ordinaire de travail: Bernard BELIN, Théodora GODOMEN, ...

Concernant les jeunes qui présentent des déficiences motrices lourdes associées à une déficience intellectuelle la difficulté est plus importante pour leur formation. Même si une formation professionnelle ne leur permet pas d’avoir des qualifications élevées, les intérêts sont identiques à ceux des autres formes de handicap.

Henri BERGERON : L’état et la toxicomanie

Né le 16 juin 1966, Henri BERGERON est actuellement docteur en sociologie (IEP Paris). Il est chargé de recherches au Centre de Sociologie des Organisations (CNRS) et il enseigne à l'Université de Paris XI, celle de Paris I ainsi qu’à l'IEP de Rennes, (voir fiche détaillée en page20 & 21). Henri Bergeron a fait une classe préparatoire HEC au Lycée Carnot de Paris, puis a intégré l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris, suivi d'un DEA de Sociologie à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris.

Après deux années d'enseignement à Istanbul, à l'Université de Marmara dans le département de Sciences Politiques, il écrit une thèse sur les croyances collectives. Son cas d'application est la politique des drogues en France. A la suite de cette thèse, publiée aux PUF (coll. "Sociologies"), il entre au CNRS comme chargé de recherche.

Connexion

Cadre socio-éducatif

Abonnement

Recherche