Dans cet ouvrage de synthèse, Olivier Reboul se propose de questionner les grands concepts qui participent aux champs théoriques et pratiques de l’éducation dans son acceptation la plus générale tels ceux d’institution, de pédagogie ou d’autorité. Il propose d’y appliquer 5 méthodes de questionnement qui sont chacune rattachée à une discipline différente qui a elle-même ses propres moyens d’investigation : l’histoire de la philo, la réflexion sur les sciences de l’éducation, l’analyse logique, l’argumentation ou encore la dialectique. L’ouvrage est divisé en 7 chapitres, eux-mêmes divisés en plusieurs chapitres.
Si on reprend les valeurs apprendre-enseigner-former, dans Les valeurs de l’éducation d’Olivier Reboul, l’auteur s’engage dans une perspective humaniste de l’éducation. Reboul dans sa thèse humaniste se trouve dans la même mouvance intellectuelle que Alain dans le sens où la famille serait « l’école du sentiment ». La famille est présente pour développer l’affectivité qui serait à la base de tout savoir et de tout développement humain. Apprendre c’est d’abord élever et s’élever, puisque, apprendre à toujours le sens passif (s’instruire) et actif (instruire).
Catégorie: | Fiche de lecture Cadre socio-éducatif |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: | 0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.