. Le contexte social a fortement impacté la prise en charge avec une précarité accrue et un nombre important de bénéficiaires des minimas sociaux (AAH, minimum vieillesse, RSA). Parallèlement le vieillissement de la population implique un nombre plus important de personnes âgées avec une autonomie déclinante. Enfin il s’avère qu’un nombre croissant de malades mentaux est dorénavant soignés en Milieu Ouvert. Il devenait donc urgent d’apporter des réponses plus adaptées aux 700.000 personnes bénéficiant d’une mesure de protection soit 1% de la population française. La réforme permet à présent de distinguer les mises sous protection des personnes dont les facultés mentales ou physiques sont altérées, de celles qui nécessitent plus un accompagnement social et budgétaires.
En raison de la réforme du système de protection des majeurs et à son intégration dans la loi de rénovation de l’action sociale et médico-sociale le CMBD a engagé une mutation culturelle et opératoire dans laquelle il convient d’établir le bon équilibre entre « pouvoir » des professionnels et « contre-pouvoir » des usagers. Le responsable de service, en accord avec l’équipe de direction, doit accompagner les mandataires judiciaires à redéfinir la place et la prise en charge des majeurs et à repenser leur fonction. La réforme prévoit d’ailleurs une professionnalisation des mandataires judiciaires et des délégués à la protection qui se traduit par l’institution d’une formation complémentaire validée par la délivrance d’un certificat national de compétence ainsi qu’une assermentation devant le tribunal d’instance.
Catégorie: | Travaux U.F. Cadre socio-éducatif |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: | 0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.