LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Cadre socio-éducatif

Le chef de service éducatif est un relais entre la direction et les équipes socio-éducatives, il joue un rôle d’interface. Il a pour mission principale l’encadrement des équipes et la coordination des actions socio-éducatives directement engagées auprès des personnes accueillies et de leurs proches auprès de qui il intervient très régulièrement.

L’insertion des jeunes handicapés en milieu ordinaire de travail: Bernard BELIN, Théodora GODOMEN, ...

L’insertion des jeunes handicapés en milieu ordinaire de travail: Bernard BELIN, Théodora GODOMEN, ...

Concernant les jeunes qui présentent des déficiences motrices lourdes associées à une déficience intellectuelle la difficulté est plus importante pour leur formation. Même si une formation professionnelle ne leur permet pas d’avoir des qualifications élevées, les intérêts sont identiques à ceux des autres formes de handicap.

Le parcours de l’insertion professionnelle pour ces jeunes en situation de handicap et d’autant plus difficile et se pose sur deux grandes problématique. D’une part la recherche d’autonomie matérielle, financière, professionnelle, sociale et d’autre part, le passage à l’âge adulte de vouloir se prendre en main soi-même, prouver que l’on est capable de bâtir sa propre vie voir même une nouvelle vie.

Catégorie: Fiche de lecture Cadre socio-éducatif
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Réfugiés et sans papiers. La République face au droit d’asile XIXe-XXe siècle.

Réfugiés et sans papiers. Le droit d’asile face à la République XIXe-XXe siècle retrace l’histoire du droit d’asile, de ses diverses conceptions et des mesures prises par les dirigeants pour le favoriser ou le limiter. Bien plus qu’une étude générale sur les réfugiés il s’agit ici pour l’auteur de s’interroger sur la constitution administrative de la catégorie moderne du réfugié. Cette dernière est utilisée pour éclairer un processus profond : la propagation du concept d’identité nationale par le biais de la catégorisation et de l’identification mises en œuvre par l’Etat.

Le Management des Compétences En Action Sociale et Médico-Sociale : Pierre Bechler

Sociologue de formation, Pierre Bechler a 25 ans d’expérience dans le secteur en tant que formateur, responsable de formation, directeur d’association, directeur général de l’IREIS (4 établissements de formation) Il a réalisé plusieurs missions d’études et de conseils, d’enseignement, de recherches, de conférence et d’audit.

Actuellement, il est manager consultant et dirige son propre cabinet (KAIROS MANAGEMENT) de conseils, d’étude et de gestion des transitions en matière de direction dans les organisations sociales. Il a rédigé de nombreux articles dans le secteur du handicap, de la délinquance, du management des organisations sociales, de la gestion des compétences et de la gouvernance associative.

Henri BERGERON : L’état et la toxicomanie

Né le 16 juin 1966, Henri BERGERON est actuellement docteur en sociologie (IEP Paris). Il est chargé de recherches au Centre de Sociologie des Organisations (CNRS) et il enseigne à l'Université de Paris XI, celle de Paris I ainsi qu’à l'IEP de Rennes, (voir fiche détaillée en page20 & 21). Henri Bergeron a fait une classe préparatoire HEC au Lycée Carnot de Paris, puis a intégré l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris, suivi d'un DEA de Sociologie à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris.

Après deux années d'enseignement à Istanbul, à l'Université de Marmara dans le département de Sciences Politiques, il écrit une thèse sur les croyances collectives. Son cas d'application est la politique des drogues en France. A la suite de cette thèse, publiée aux PUF (coll. "Sociologies"), il entre au CNRS comme chargé de recherche.

Analyse de texte : Vivre pour comprendre - Germaine Tillion

Ethnologue de profession, Germaine Tillion est une femme qui a connu la déportation lors de la seconde guerre mondiale. Elle a effectué un grand nombre de recherches scientifiques et étudié les sciences humaines. L’Algérie a été son terrain de recherches entre 1934 et 1940.

L’extrait qui nous est présenté provient du livre « fragments de vie » où sont recueillis des textes écrits par Germaine Tillion et mis en forme par Tzvetan Todorov après la mort de l’ethnologue.

A travers cet extrait, on peut comprendre comment Germain Tillion est passée d’une pensée scientifique (où l’observation prime) à une pensée plus humaine (où l’on prend en compte le ressenti et le vécu) dans ses recherches.

Germaine Tillion s’interroge sur sa profession et sur le vécu personnel qui détermine, selon elle, le regard de l’observateur scientifique. Son expérience de vie modifiera sa posture et son regard d’éthnologue.

Ce texte soulève la problématique suivante : En quoi les expériences de vie permettent de mieux appréhender et décrypter des faits afin d’améliorer les recherches scientifiques  habituellement basées sur les faits observés ?

Connexion

Cadre socio-éducatif

Abonnement

Recherche