Comme l’a souligné à de multiples reprises Henri Bergeron dans son livre, « l’état et la toxicomanie », la France éprouve toujours des difficultés à mettre en place une politique publique palliative de soins aux usagers de drogues. Il est sans doute temps de revisiter en profondeur les lois de 70. Cela a été envisagé en 2003 sans que la démarche n’aboutisse. Sur le plan national, au sujet des « salles de shoot » et au delà d’un débat droite gauche, il convient de repérer qu’à nouveau les politiques publiques freinent à reconnaître l’utilité d’un programme déjà approuvé par d’autres nations.
Une nouvelle fois de lourds problèmes de société sont instrumentalisés pour des motifs politiques et électoralistes, sans débat ni pédagogie. Une nouvelle fois, cette attitude est condamnable. Il semble toujours que ce soit au terrain de faire avancer les choses, quitte à passer, sans permission, aux actes. Dans le passé des faits similaires se sont déjà produits. Je reprends là l’après loi 70, l’émergence du sida et des hépatites, la politique de réduction des risques, le programme d’échange de seringues, le concept de la substitution,etc...
Catégorie: | Fiche de lecture Cadre socio-éducatif |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: | 0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.