Réfugiés et sans papiers. Le droit d’asile face à la République XIXe-XXe siècle retrace l’histoire du droit d’asile, de ses diverses conceptions et des mesures prises par les dirigeants pour le favoriser ou le limiter. Bien plus qu’une étude générale sur les réfugiés il s’agit ici pour l’auteur de s’interroger sur la constitution administrative de la catégorie moderne du réfugié. Cette dernière est utilisée pour éclairer un processus profond : la propagation du concept d’identité nationale par le biais de la catégorisation et de l’identification mises en œuvre par l’Etat.
L’ouvrage de Gérard Noiriel est particulièrement riche et foisonnant : les chapitres délivrent les uns après les autres les informations précieuses, les concepts stimulants et on parvient à saisir les effets des normes et des idéologies sur la vie quotidienne des personnes réfugiées. La richesse de l’ouvrage et sa construction (non chronologique) peuvent néanmoins entraîner des pertes de repères. L’auteur, en privilégiant les approches thématiques et conceptuelles, oblige à embrasser des périodes très étendues qui nécessitent une constante recherche chronologique.
Catégorie: | Fiche de lecture Cadre socio-éducatif |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: | 0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.