LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Cadre socio-éducatif

Le chef de service éducatif est un relais entre la direction et les équipes socio-éducatives, il joue un rôle d’interface. Il a pour mission principale l’encadrement des équipes et la coordination des actions socio-éducatives directement engagées auprès des personnes accueillies et de leurs proches auprès de qui il intervient très régulièrement.

Fiche de lecture "Du travail Social au travail ensemble"

Fiche de lecture

Le partenariat est un phénomène de mode, utilisé dans tous les secteurs de notre société et essentiellement dans le secteur économique, le secteur social et le secteur public. Il est omniprésent, souvent mis en avant comme une réponse à tous les questionnements, à tous les problèmes…. Il met en valeur notre quotidien, de votre véhicule au soda américain, le partenariat devient la dimension indispensable à notre évolution dans notre société. Mais qui est-il vraiment ? En quoi consiste t-il ? Il est universel, nous savons tous le nommer ; mais sommes nous capables de le définir vraiment ? Quel est son champ d’intervention ? Quelles sont ses règles, ses limites ? Est-il un slogan ou une réelle méthode ? Dans le domaine sociologique il est plus facile de définir le travail en réseau que le travail partenarial. Le partenariat consisterait à faire travailler ensemble des travailleurs sociaux sans leur donner de définition clairement établie de ce travail ensemble ; Comme s’il suffisait de se déclarer partenaires autour d’une action pour que, instinctivement, chacun de ses partenaires sache quelles missions il devra remplir.

L’ensemble de ces territoires compte un bon nombre de travaux en partenariats comme le définit l’auteur à l’exception de l’attention qu’il faudrait fournir au moment de la conceptualisation de ces actions en partenariat car toutes les équipes sont confrontées à un manque de moyens dont un domine : le temps ! Ces quatre équipes ont un point commun, elles découvrent au détour d’une fiche action ou d’une demande de subvention qu’elles sont partenaires d’une institution voisine. Toutes se sentent démunies, découragées face aux convocations qui tombent du ciel pour travailler sur un projet pour lequel elles n’ont même pas été concertées en amont. Ces expériences récurrentes sont pour moi la résultante d’un travail reconnu par les institutions du réseau et les usagers. En effet, nos positions dans chacun de ces territoires au travers des centres de loisirs et les espaces jeunes que nous gérons sont légitimes et les usagers utilisent les structures sans que nous ayons à déployer une stratégie pour que le public vienne à nous.

Ce qui bien souvent n’est pas le cas des institutions qui nous déclarent partenaire sans que nous ayons été associés à la conceptualisation de celui-ci. La lecture de ce livre me permet aujourd’hui d’analyser chacune de ces situations et de donner des pistes de réflexion aux équipes face à la position qu’elles pourraient adopter face à une institution qui pratique le partenariat uniquement sur papier pour plus de financement. D’autre part sur un des territoires l’ancien conseil municipal nous a demandé de faire un diagnostique avec un sociologue sur un territoire où toutes les institutions travaillent seules depuis deux ans car le lien social entre elles est brisé. Certaines travaillent en réseau d’autres n’arrivent même plus à s’inscrire dans le réseau. Toutes au long des séances de travail j’ai pu extraire certains constats qui me sont apparus évidents après la lecture de ce livre.

Catégorie: Fiche de lecture Cadre socio-éducatif
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L’insertion des jeunes handicapés en milieu ordinaire de travail: Bernard BELIN, Théodora GODOMEN, ...

Concernant les jeunes qui présentent des déficiences motrices lourdes associées à une déficience intellectuelle la difficulté est plus importante pour leur formation. Même si une formation professionnelle ne leur permet pas d’avoir des qualifications élevées, les intérêts sont identiques à ceux des autres formes de handicap.

Trop de gestion tue le social: Michel CHAUVIERE

Selon l’auteur, « devenue pensée unique, l’idéologie néolibérale est désormais assez incorporée au social pour que des entrepreneurs malins y fassent des affaires ». Il constate, dans les changements générés par « les tables de la raison gestionnaire et managériale libérale », des processus aux conséquences diverses : réduction de la voilure, ouverture d’un « marché du social », imposition de normes de « bonne gestion », valorisation d’un nouvel affairisme, nouveaux lexique (services à la personne, accès au droits, démarche qualité) favorisant un processus de chalandisation et de formatage des consciences, sapant les fondamentaux de l’action sociale et préparant à la privatisation des services.

Réfugiés et sans papiers. La République face au droit d’asile XIXe-XXe siècle.

Réfugiés et sans papiers. Le droit d’asile face à la République XIXe-XXe siècle retrace l’histoire du droit d’asile, de ses diverses conceptions et des mesures prises par les dirigeants pour le favoriser ou le limiter. Bien plus qu’une étude générale sur les réfugiés il s’agit ici pour l’auteur de s’interroger sur la constitution administrative de la catégorie moderne du réfugié. Cette dernière est utilisée pour éclairer un processus profond : la propagation du concept d’identité nationale par le biais de la catégorisation et de l’identification mises en œuvre par l’Etat.

La philosophie de l'education : Olivier reboul

Dans cet ouvrage de synthèse, Olivier Reboul se propose de questionner les grands concepts qui participent aux champs théoriques et pratiques de l’éducation dans son acceptation la plus générale tels ceux d’institution, de pédagogie ou d’autorité. Il propose d’y appliquer 5 méthodes de questionnement qui sont chacune rattachée à une discipline différente qui a elle-même ses propres moyens d’investigation : l’histoire de la philo, la réflexion sur les sciences de l’éducation, l’analyse logique, l’argumentation ou encore la dialectique. L’ouvrage est divisé en 7 chapitres, eux-mêmes divisés en plusieurs chapitres.

Connexion

Cadre socio-éducatif

Abonnement

Recherche