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Cadre socio-éducatif

Le chef de service éducatif est un relais entre la direction et les équipes socio-éducatives, il joue un rôle d’interface. Il a pour mission principale l’encadrement des équipes et la coordination des actions socio-éducatives directement engagées auprès des personnes accueillies et de leurs proches auprès de qui il intervient très régulièrement.

Trop de gestion tue le social: Michel CHAUVIERE

Trop de gestion tue le social: Michel CHAUVIERE

Selon l’auteur, « devenue pensée unique, l’idéologie néolibérale est désormais assez incorporée au social pour que des entrepreneurs malins y fassent des affaires ». Il constate, dans les changements générés par « les tables de la raison gestionnaire et managériale libérale », des processus aux conséquences diverses : réduction de la voilure, ouverture d’un « marché du social », imposition de normes de « bonne gestion », valorisation d’un nouvel affairisme, nouveaux lexique (services à la personne, accès au droits, démarche qualité) favorisant un processus de chalandisation et de formatage des consciences, sapant les fondamentaux de l’action sociale et préparant à la privatisation des services.

Sociologue spécialisé dans le champ de l’action sociale et des politiques familiales, Michel CHAUVIERE nous propose à travers cet essai une analyse du nouveau langage inspiré du monde de l’industrie et de l’entreprise, des impacts de son introduction dans le secteur de l’action sociale, et des mouvements de fonds qui s’organisent derrière les modifications législatives ou réglementaires.

Catégorie: Fiche de lecture Cadre socio-éducatif
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Ethnologue de profession, Germaine Tillion est une femme qui a connu la déportation lors de la seconde guerre mondiale. Elle a effectué un grand nombre de recherches scientifiques et étudié les sciences humaines. L’Algérie a été son terrain de recherches entre 1934 et 1940.

L’extrait qui nous est présenté provient du livre « fragments de vie » où sont recueillis des textes écrits par Germaine Tillion et mis en forme par Tzvetan Todorov après la mort de l’ethnologue.

A travers cet extrait, on peut comprendre comment Germain Tillion est passée d’une pensée scientifique (où l’observation prime) à une pensée plus humaine (où l’on prend en compte le ressenti et le vécu) dans ses recherches.

Germaine Tillion s’interroge sur sa profession et sur le vécu personnel qui détermine, selon elle, le regard de l’observateur scientifique. Son expérience de vie modifiera sa posture et son regard d’éthnologue.

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Actuellement, il est manager consultant et dirige son propre cabinet (KAIROS MANAGEMENT) de conseils, d’étude et de gestion des transitions en matière de direction dans les organisations sociales. Il a rédigé de nombreux articles dans le secteur du handicap, de la délinquance, du management des organisations sociales, de la gestion des compétences et de la gouvernance associative.

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Concernant les jeunes qui présentent des déficiences motrices lourdes associées à une déficience intellectuelle la difficulté est plus importante pour leur formation. Même si une formation professionnelle ne leur permet pas d’avoir des qualifications élevées, les intérêts sont identiques à ceux des autres formes de handicap.

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