Lors de mes stages, j’ai intégré l’une de ces Maisons Départementales des Solidarités située dans le Sud Charente.
De nombreux usagers rencontrent des difficultés d’ordre d’insertion sociale, professionnelle ainsi qu’au niveau de la santé.
En évoluant dans la structure, j’ai constaté que beaucoup de femmes enceintes ont besoin de renseignements concernant leur grossesse.
En tant que Technicienne en Economie Sociale et Familiale, j’ai décidé de poursuivre mes recherches afin de vérifier s’il existe des solutions.
Dans un premier temps, j’ai étudié la structure et le public, ensuite, j’ai mis en place des outils méthodologiques afin de mettre en évidence les besoins ressentis, enfin, j’ai analysé les résultats obtenus. Cette analyse a permis de démontrer que de nombreuses femmes issues de la communauté Gens Du Voyage sont peu informées par rapport aux besoins qu’entraine la grossesse et à l’aide que leur apporte le pôle Protection Maternelle Infantile.
Dans un second temps, j’ai réfléchis à plusieurs solutions envisageables, ensuite, après en avoir choisi une j’ai réfléchis aux différents moyens afin de la mettre en place.
...
Cette Etude et Projet m’a permis de me mettre en situation réelle, et de me positionner en tant que professionnelle. J’ai pu découvrir différentes facettes du travail social, mais aussi les difficultés auxquelles nous pouvons être confrontées.
De plus, j’ai apprécié le fait d’œuvrer avec les Gens du Voyage, qui peuvent parfois paraître intimidant, et qui sont souvent stigmatisés. Bien entendu, il est tout de même difficile de travailler avec eux, étant donné le fait que c’est une population qui ne se dit pas dans le besoin et qui n’accepte pas totalement le fait que des « gadgés » puissent les aider. Mais la mise en place de l’action Gens du Voyage par l’AAISC en partenariat avec le Conseil Général permet une approche plus facilitée, et pour les familles Gens du Voyage un sentiment d’intérêt de notre part qui ne les laisse pas indifférents. De plus, les thématiques de travail proposées par cette action sont pour eux intéressantes et leur donne envie d’y participer.
Aussi, les Gens du Voyage ont un mode de vie différent du notre, même s’ils tendent à se sédentariser de plus en plus. Ce travail de recherches m’a été bénéfique d’un point de vue personnel et professionnel, de pouvoir connaitre leur culture et leur mode de vie.
J’ai aussi pu mettre en application les connaissances que j’ai acquises lors de ma formation de BTS en Economie Sociale et Familiale. L’action mise en place pourra permettre aux femmes Gens du Voyage de mieux préparer l’arrivée de leurs enfants.
Malgré la volonté de sédentarisation, il est fondamental d’adapter les méthodes d’intervention afin de pouvoir créer une relation de confiance et ainsi de susciter leur adhésion pour peut-être aboutir à une meilleure collaboration et ainsi qu’ils soient demandeurs de plus d’actions
Catégorie: | Travaux U.F. Technicien en intervention sociale et familiale |
Type de fichier: | application/pdf |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.