Rapport de stage : la distribution alimentaire
La distribution alimentaire
J’ai choisi d’analyser cette activité car c’est la plus importante de par son organisation, des moyens humains et logistiques mobilisés pour assurer son déroulement et répondre ainsi à l’attente des bénéficiaires en situation précaire pour qui il est difficile de concilier un petit budget et une bonne alimentation équilibrée. Cette problématique entre dans le champ d’action d’un TESF.
La distribution alimentaire est organisée au sein de la structure depuis 1995, une convention est signée entre La F et la Banque Alimentaire. C’est à la Fraternité d’informer le nombre de place qu’elle peut fournir (en prenant en compte la taille des locaux, de ses possibilités de stockage des denrées mais aussi du nombre de bénévoles disponibles). Cette démarche est motivée par la mission même de l’association qui est de répondre aux attentes du quartier où elle est implantée. A l’heure actuelle et selon les statistiques de la ville, le quartier compte 16.4% de la population qui vit sous le seuil de pauvreté, 47% des familles sont monoparentales, 10,8% sont bénéficiaires du RSA. Devant cette part importante de personnes en situation précaire, le colis alimentaire est plus qu’une nécessité, il représente l’équivalent de 3 à 4 jours de nourritures, pour un cout de 2€ par colis.
En tant que TESF, j’ai pu lors de mon stage, apporter conseils sur l’alimentation notamment durant la distribution alimentaire, des éclaircissements sur la consommation des produits dont la date DLUO (date limite d’utilisation optimal) ou DLC (date limite de consommation) est dépassée ou en passe de l’être, mais aussi les éclairer sur ce qu’est concrètement la fameuse recommandation « manger 5 fruits et légumes par jour », concept qui pour certaines personnes est assez flou, Afin de répondre de manière simple et ludique, je leur ai expliqué, qu’on parlait ici en terme de ration et qu’une ration représente à ce qu’on peut contenir la paume de sa main.