Lors de mes stages, j’ai intégré l’une de ces Maisons Départementales des Solidarités située dans le Sud Charente.
De nombreux usagers rencontrent des difficultés d’ordre d’insertion sociale, professionnelle ainsi qu’au niveau de la santé.
En évoluant dans la structure, j’ai constaté que beaucoup de femmes enceintes ont besoin de renseignements concernant leur grossesse.
En tant que Technicienne en Economie Sociale et Familiale, j’ai décidé de poursuivre mes recherches afin de vérifier s’il existe des solutions.
Dans un premier temps, j’ai étudié la structure et le public, ensuite, j’ai mis en place des outils méthodologiques afin de mettre en évidence les besoins ressentis, enfin, j’ai analysé les résultats obtenus. Cette analyse a permis de démontrer que de nombreuses femmes issues de la communauté Gens Du Voyage sont peu informées par rapport aux besoins qu’entraine la grossesse et à l’aide que leur apporte le pôle Protection Maternelle Infantile.
Dans un second temps, j’ai réfléchis à plusieurs solutions envisageables, ensuite, après en avoir choisi une j’ai réfléchis aux différents moyens afin de la mettre en place.