L’alimentation joue un rôle essentiel dans la croissance et l’équilibre des enfants. Cependant, un certains nombre d’enfants sont confrontés à des troubles directement liés à leur alimentation. En effet, on observe depuis quelques années, l’augmentation des cas d’obésité infantile qui deviennent un réel problème de santé publique. Parallèlement, et moins connue, de plus en plus de parents observent et doivent faire face à des cas d’anorexie mentale chez les tout petits. De plus, une augmentation des allergies alimentaires chez les enfants peut s’observer. Ainsi, tous ces troubles ont un dénominateur commun : l’alimentation (mais pas seulement ; car d’autres agents peuvent rentrer en compte comme les habitudes de vie, les comportements face à l’alimentation…).
L’étude de ce service et la mise en place d’un questionnaire de besoins auprès du public, m’a permis de déceler un besoin d’information en ce qui concerne la santé des enfants et plus particulièrement lié à leur alimentation. Suite à un entretien avec certaines assistantes maternelles, j’ai pu retenir qu’elles et les parents manquaient d’information sur les troubles alimentaires (plus particulièrement sur l’obésité infantile, l’anorexie mentale infantile et les allergies alimentaires chez les enfants).
Ainsi, pour les rassurer et leur apporter les renseignements nécessaires par rapport à ces troubles, j’ai décidé de mettre en place une action d’information/ prévention sur ces différents troubles alimentaires. Cette action sera bénéfique à tous les usagers du RAM.
Ce stage m’a beaucoup apporté en ce qui concerne la petite enfance et la gestion d’un service. En effet, il m’a permis de mieux appréhender la réalité professionnelle, passant du côté administratif au côté animation – information – formation et conseil.