LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

L’inceste

L’inceste

L’inceste, acte entre parent et enfant, est devenue une réalité reconnue. Il y a quelques années seulement ce problème était tu, ignoré volontairement ou nié. Le seul «traitement», quand il y en avait un, était d’ordre judiciaire alors que les effets produits sur la victime étaient ignorés. Ce problème commence à faire l’objet d’étude médicale montrant la souffrance des victimes, les séquelles psychologiques fréquentes et la nécessité d’une réponse thérapeutique et éducative appropriée. Professionnel ou non, celui qui est amené à rencontrer un enfant victime d’abus sexuel est assailli par une multitude d’interrogations : comment cela est-il possible ? Pourquoi cet enfant-là ? Comment vit-il ? Qui sont ses parents ? … La prise en charge éducative et thérapeutique d’enfants ou d’adolescents ayant subi l’inceste demande une bonne compréhension de cette problématique : c’est une des missions du travailleur social. Quels outils et supports peuvent être alors utilisés ? En effet, le moniteur éducateur doit savoir en quoi telle ou telle activité répond à la problématique d’une jeune victime.

J’ai choisi de traiter du sujet de l’inceste car il m’est arrivé, durant mon premier stage en Maison d’Enfants à Caractère Social, de travailler auprès d’enfants qui avaient subi l’inceste (révélé en cours de placement). Cette révélation a induit un changement de comportement chez ces jeunes. Je me suis alors questionné sur tout ce que l’inceste pouvait engendrer chez une victime au niveau social, psychologique. De plus, je me suis demandé quelles attitudes il fallait que j’adopte avec ces enfants : compassion, éviter d’en parler, être davantage présent auprès d’eux ou durcir le cadre face à leurs attitudes. Comment ces jeunes traduisent dans la vie quotidienne le traumatisme qu’ils ont subi ?

Comment réagissent t’ils après le dévoilement ? Pour travailler sur ce thème, j’ai fait une recherche bibliographique. J’ai ainsi trouvé plusieurs référence de livres ou magasines qui traitent de l’inceste. Après lecture d’un livre et d’articles, j’ai pris contact avec un service d’AEMO et j’ai obtenu un rendez-vous avec une éducatrice spécialisée. J’ai élaboré un questionnaire (voir en annexe) en m’aidant du livre. Après un compte rendu de cette visite, une conclusion fera apparaître des commentaires. L’inceste : approche théorique Définitions Le dictionnaire le petit Robert définit l’inceste comme : « des relations sexuelles entre un homme et une femme parents ou alliés à un degré qui entraîne la prohibition du mariage ». D’une façon générale, ce sont les rapports entre parents et enfants ou entre frères et sœurs, qui sont interdits, mais l’interdiction peut s’étendre à d’autres degrés de parenté. On peut noter que d’une société à l’autre, la prohibition de l’inceste concerne des personnes différentes.

L’expression « abus sexuel » caractérise l’exploitation sexuelle par un individu plus âgé d’un enfant qui en raison de son âge est incapable de comprendre la nature du contact et d’y opposer une résistance adéquate. Ainsi, l’inceste est un cas particulier de l’abus sexuel dans le sens où l’agresseur est un membre de la famille. Données épidémiologiques Ces données proviennent du livre « L’inceste, comprendre pour intervenir » (A. Crivillé, 1996) dans lequel plusieurs études de dossiers d’enfants victimes d’abus sexuels et suivis en AEMO judiciaire ont été comparées. Les résultats de ces études sont sensiblement les mêmes. L’enfant Sexe des victimes Environ 80% des cas sont des filles et 20% des garçons. Chez les garçons, l’abus sexuel et souvent accompagné de violence physique. On rejoint alors la problématique de la maltraitance. L’âge Les situations incestueuses commencent tôt, souvent avant 10 ans. La majorité des cas se situent entre 6 et 12 ans. Le nombre de cas d’incestes en fonction de l’âge présente deux maxima : un premier entre 4 et 8 ans, un deuxième entre 12 et 16 ans. Deux groupes de victimes peuvent ainsi être identifiés en fonction de l’âge. Ceci suggère des réflexions : - L’âge des enfants peut nous renseigner sur la problématique de l’abuseur par rapport à son but poursuivi. Entre 4 et 8 ans, il y a prédominance de la problématique de la pédophilie. 

Catégorie: ISIC Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Etude de situation dans une MECS
J'ai fait le choix d'étudier la manière dont je me suis positionnée et impliquée dans les dynamiques institutionnelles et partenariales de ce service, suite à la découverte d'une pipe à eau dans le studio d'une jeune femme bénéficiant d'un APJM. En effet, cet incident m'a semblé riche en tant qu'objet d'étude car il a nécessité que je repère et mobilise les ressources institutionnelles et partenariales, et parce que le projet institutionnel et le cadre juridique y ont influencés mon accompagnement.
Etude de situation dans une association ASLD (Accueil, Soutien et Lutte contre les Détresses)
J’ai choisi cette situation tout d’abord parce que lorsque j’ai rencontré cette famille la première fois, soit dans les premiers jours de mon stage, je suis ressortie de cette visite à domicile avec des sentiments variés (empathie, stupéfaction, incompréhension, …). De plus, j’ai été étonnée de la tournure de la discussion qu’il y a eu avec cette famille le jour de cet échange car je ne pensais pas que malgré tout le travail fourni avec cette famille, ils auraient pu faire des autant de reproches. J’ai souhaité m’arrêter sur cette situation parce qu’elle pose aussi des questions sur la communication et sur le rôle du moniteur-éducateur et les limites de l’accompagnement social des personnes en difficulté.
La notion de référence
La notion de référence est assez récente, elle prend forme dans les années 60. Elle est utilisée comme un outil central dans le secteur social et médico-social. Elle a toujours été un sujet d'échanges parfois houleux entre les professionnels d'un même service peut-être parce qu'elle s'exprime, se vit sur un versant très personnel.
Note de réflexion: Marie en ESAT
J'ai choisi pour cette note de réflexion d'évoquer Sophie, une jeune femme de 22 ans dont j'ai la référence de projet. En effet, dans le cadre de son accompagnement, je me suis très souvent questionnée à son sujet. Cet écrit me donne donc l'opportunité d'approfondir mes connaissances en lien avec sa problématique, de les analyser sur la base d'une observation pour pouvoir ensuite proposer des piste quant à son accompagnement éducatif spécialisé. Dans un premier temps, je propose donc de présenter Sophie à travers une anamnèse et l'observation d'une situation. Dans un deuxième temps, je tenterai de répondre à trois questions en m'appuyant sur un étayage théorique pour ensuite avancer trois proposition d'accompagnement éducatif.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche