LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : Le déséquilibre qualitatif dans l’alimentation des enfants de 1 à 3 ans

EP : Le déséquilibre qualitatif dans l’alimentation des enfants de 1 à 3 ans La production et la consommation des aliments de faible densité nutritionnelle ont maintenant pris une extension considérable. Une fois les mauvaises habitudes prises, les initiatives pour lutter contre les dérives de consommation sont très difficiles à mettre en œuvre. Quel paradoxe d’avoir à lutter contre une certaine mauvaise alimentation, créée artificiellement, alors qu’il y a tant à faire pour gérer ou bonifier une très grande diversité de produits de bonne qualité nutritionnelle. Puisqu’on a toutes les connaissances et les moyens d’organiser une chaîne alimentaire dans un esprit de développement durable, est-ce une utopie sociale de mettre à disposition des consommateurs toutes les facilités pour bien se nourrir.
Catégorie: Travaux U.F. Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La « fraîch’attitude »
C’est une semaine entièrement consacrée aux fruits et légumes frais. Elle a pour vocation de faire découvrir ou redécouvrir ces produits auprès d’un large public, de donner l’envie de cuisiner au travers de conseils, d’astuces et de recettes simples et à faible coût. Une façon agréable de concilier plaisir et convivialité autour de la table. Mais il s’agit également de rencontrer des professionnels de la filière fruits et légumes, de la restauration, de la santé et de l’éducation afin de parler de leur métier, de leurs produits et qu’ils transmettent leur savoir sur les bienfaits des fruits et légumes frais.
ICAF dans un relais d'assistantes maternelles
L’alimentation joue un rôle essentiel dans la croissance et l’équilibre des enfants. Cependant, un certains nombre d’enfants sont confrontés à des troubles directement liés à leur alimentation. En effet, on observe depuis quelques années, l’augmentation des cas d’obésité infantile qui deviennent un réel problème de santé publique. Parallèlement, et moins connue, de plus en plus de parents observent et doivent faire face à des cas d’anorexie mentale chez les tout petits. De plus, une augmentation des allergies alimentaires chez les enfants peut s’observer. Ainsi, tous ces troubles ont un dénominateur commun : l’alimentation (mais pas seulement ; car d’autres agents peuvent rentrer en compte comme les habitudes de vie, les comportements face à l’alimentation…).
L'équilibre alimentaire est dans l'assiete mais aussi dans le budget
S’alimenter est une nécessité vitale. Le corps humain ne peut vivre sans aliments et donc sans nutriments. Mais s’alimenter ne peut se réduire à sa seule fonction biologique. L’alimentation au delà de son aspect vital a aussi une dimension sociale. En effet, le repas a une fonction hautement sociale dans la mesure où il est cet espace temps où plusieurs individus se réunissent autour d’une table où l’essentiel réside dans ce qui se passe autour de ce repas et non le repas en soi. C’est donc un espace temps de sociabilité où le lien social s’exprime et prend corps
L'accompagnement des parents suite à une naissance
Comment comprendre que certains parents se sentent impuissants après la naissance de leurs enfants ? Quelles sont les différentes angoisses que peuvent rencontrer ces parents ? En premier lieu, je vais vous présenter les inquiétudes et les peurs que les parents peuvent éprouver face à leur bébé. Mais aussi les conséquences que cela peut entrainer. Dans la deuxième partie je vais exposer une situation professionnelle, les objectifs mis en oeuvre et la réalisation de l’action éducative. Dès le retour à la maison, de nombreux parents se trouvent déconcertés par un tel changement. Car un bébé ne « fonctionne » pas forcément comme on l’avait imaginé, et surtout, il ne peut s’exprimer autrement que par des pleurs. Dépassés, angoissés, les parents les plus aimants et les plus attentifs passent alors vite de l’attendrissement à l’irritation.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche