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Educateur technique spécialisé

L'éducateur technique spécialisé transmet son savoir professionnel à des personnes en difficulté ou handicapées pour les aider dans leur autonomie. Il conjugue ses compétences sociales et un savoir-faire acquis par une expérience professionnelle préalable.

Mémoire Educateur technique spécialisé

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Quel sens d’être à l’atelier et que représente le travail pour certains résidents ? Est ce que la répétitivité de la tâche (tissage) ne « tue » pas le plaisir de faire ? Lorsque les résidents demandent à ne pas faire du tissage, qu’est ce que cela implique au niveau du désir ? Au travers de ce questionnement, j’ai la conviction que, malgré le poids du handicap, malgré l’altération du corps et de l’esprit et de la souffrance que cela peut représenter, les résidents doivent accéder à la dimension de travail. Les résidents de l’atelier peuvent accéder également au domaine de la créativité, voir de la création.

A l’aube de la réforme du certificat d’aptitude à la formation d’éducateur technique spécialisé et de la modification des textes de lois régissant le secteur médico-social, dans un contexte de changement des pratiques professionnelles, il me parait intéressant de réfléchir sur l’historique le devenir et la spécificité de ce métier. La fonction et le rôle qu’il occupe au sein du secteur du secteur social ou médico social et plus particulièrement au sein des E.S.A.T. et de mon établissement. Issue du monde du travail l’éducateur technique spécialisé est reconnu pour sa connaissance du métier son habileté manuelle, ses savoir-faire, ses compétences à savoir utiliser les outils et les matériaux liés à son métier de base. Par la maîtrise des gestes et l’utilisation d’outils qui lui sont familiers et indispensables dans son travail, il va transformer la matière de manière visible, par des gestes des techniques appropriée.

L’Association départementale pour la sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence possède en son sein un service de prévention spécialisée : Le P.A.R.Q. (Prévention Action Rue et Quartier). Cette entité officie dans les quartiers nord de l’agglomération clermontoise ainsi qu’en centre-ville. Service social à part entière, il a pour mission, entre autres, de mettre en place tout dispositif nécessaire à prévenir dans ces espaces géographiques tout risque d’inadaptation sociale particulièrement auprès des jeunes. Voilà plus de dix années que les éducateurs du PARQ ADSEA 63 ont mis en place l’outil « Chantiers agricoles ». Il s’agissait à l’époque de mettre à la disposition de « personnes ciblées » la possibilité de réaliser une tâche rémunérée. Cet objectif était envisagé comme une étape dans « un parcours de vie » accompagné par les éducateurs du PARQ.

Cette préoccupation est d’ailleurs fréquente au sein des équipes de Prévention Spécialisée, cela explique que nombre d’entreprises d’insertion, régie de quartier .... sont créées au sein du Service de Prévention Spécialisée. • Pourquoi cette préoccupation ? • Pourquoi cet outil « travail » ? • Pourquoi l’essentiel de l’action éducative « chantier agricole », repose sur un objectif de socialisation par le travail ? • Et pourquoi un E.T.S ?

Titulaire d ’ un B.T.H d ’ hôtellerie, d ’ un C.A.P cuisine et d ’ un C.A.P pâtisserie depuis 1987, mon parcours professionnel m ’ a amené dans divers secteurs de la restauration en France mais aussi en Angleterre et en principauté d ’ Andorre : traditionnelle, gastronomique, collective, d ’ entreprise, événementielle. C’est suite à une reconversion professionnelle que j’ai commencé ma formation, d’ abord de moniteur d’atelier en obtenant le C.Q.M.A en 2002 puis d’ éducateur technique spécialisé, à l ’ institut Saint-Simon. Depuis le mois d ’ octobre 2005, j’ai un statut de stagiaire de la formation professionnelle à l ’ Etablissement de Service et d’Aide par le Travail René Caminade, dans l’atelier restauration.

La problématique que j’ai de suite observé a été que l’attitude première des usagers est d’attendre que l’éducateur donne le signal pour tout acte, le gère et l’accompagne jusqu’à son accomplissement. Comment me positionner dans mon accompagnement et mes actions pédagogiques face à ces difficultés concernant la responsabilisation, les prises d’initiatives, le développement de l’autonomie ?

Depuis une quinzaine d’années, le vieillissement des personnes déficientes intellectuelles fait l’objet de multiples travaux réalisés par divers chercheurs, associations et organismes publics. Au sein de ces productions, citons ceux de Nancy Breitenbach et Patrick Guyot. Globalement, les auteurs s’accordent à dire que la fatigabilité physique et psychique augmente à partir de la quarantaine. « On peut considérer le handicap comme un état stable : beaucoup de handicaps se compensent pendant un certain temps puis s’aggravent avec l’âge surtout après 40 ans ». Par conséquent, du fait de la survenue de ces phénomènes, la classification « personne handicapée vieillissante » est appliquée à l’ensemble des personnes handicapées de plus de 40 ans.

La problématique du vieillissement se pose ainsi en foyer de vie et il est important de pointer ce réel problème où auquel nous, professionnels, allons devoir faire face. Quel accompagnement peut-on offrir à ces personnes pour continuer à les stimuler, à leur proposer un libre choix d'activités, afin qu'elles ne se sentent pas isolées ou délaissées? Les personnes vieillissent, c'est un fait inéluctable, il est important de prendre en compte la réalité du vieillissement et les conséquences en terme de perte de capacités que cela implique, toute notre action sera de rechercher un équilibre entre stimuler pour ne pas laisser vieillir trop vite et protéger, adapter, pour ne pas faire vieillir trop vite.

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