Avec l'émergence des politiques d'insertion et en parallèle la création de nouvelles professions (animateur d'insertion, agent d'insertion, formateur...), le champ de l'insertion s'est ouvert depuis peu à la profession d'éducateur technique spécialisé. Il joue dorénavant un rôle actif dans les pratiques d'accompagnement social et professionnel. C'est ainsi qu'à travers l'accompagnement, l'éducateur technique spécialisé se donne plusieurs missions. Il sert d'interface entre les personnes et les institutions, rompant ainsi les processus de disqualification.
L'accompagnement social doit conduire les personnes en situation d'exclusion à accéder, comme tout citoyen, à l'ensemble de leurs droits. C'est bien souvent le premier travail de l'éducateur que d'accompagner l'usager pour qu'il fasse valoir ceux à quoi il a droit et le réinscrire dans sa citoyenneté. L’éducateur joue également un rôle de médiateur. Il est à l’écoute, fait preuve d’empathie. Il aide l’usager en lui décryptant l’environnement. Il tempère et essaie d’apaiser les situations.
Catégorie: | Mémoire Educateur technique spécialisé |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: | 0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.