Depuis une quinzaine d’années, le vieillissement des personnes déficientes intellectuelles fait l’objet de multiples travaux réalisés par divers chercheurs, associations et organismes publics. Au sein de ces productions, citons ceux de Nancy Breitenbach et Patrick Guyot. Globalement, les auteurs s’accordent à dire que la fatigabilité physique et psychique augmente à partir de la quarantaine. « On peut considérer le handicap comme un état stable : beaucoup de handicaps se compensent pendant un certain temps puis s’aggravent avec l’âge surtout après 40 ans ». Par conséquent, du fait de la survenue de ces phénomènes, la classification « personne handicapée vieillissante » est appliquée à l’ensemble des personnes handicapées de plus de 40 ans. L
a problématique du vieillissement se pose ainsi en foyer de vie et il est important de pointer ce réel problème où auquel nous, professionnels, allons devoir faire face. Quel accompagnement peut-on offrir à ces personnes pour continuer à les stimuler, à leur proposer un libre choix d'activités, afin qu'elles ne se sentent pas isolées ou délaissées? Les personnes vieillissent, c'est un fait inéluctable, il est important de prendre en compte la réalité du vieillissement et les conséquences en terme de perte de capacités que cela implique, toute notre action sera de rechercher un équilibre entre stimuler pour ne pas laisser vieillir trop vite et protéger, adapter, pour ne pas faire vieillir trop vite.
Catégorie: | Mémoire Educateur technique spécialisé |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: | 0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.