Titulaire d ’ un B.T.H d ’ hôtellerie, d ’ un C.A.P cuisine et d ’ un C.A.P pâtisserie depuis 1987, mon parcours professionnel m ’ a amené dans divers secteurs de la restauration en France mais aussi en Angleterre et en principauté d ’ Andorre : traditionnelle, gastronomique, collective, d ’ entreprise, événementielle. C’est suite à une reconversion professionnelle que j’ai commencé ma formation, d’ abord de moniteur d’atelier en obtenant le C.Q.M.A en 2002 puis d’ éducateur technique spécialisé, à l ’ institut Saint-Simon. Depuis le mois d ’ octobre 2005, j’ai un statut de stagiaire de la formation professionnelle à l ’ Etablissement de Service et d’Aide par le Travail René Caminade, dans l’atelier restauration. La problématique que j’ai de suite observé a été que l’attitude première des usagers est d’attendre que l’éducateur donne le signal pour tout acte, le gère et l’accompagne jusqu’à son accomplissement. Comment me positionner dans mon accompagnement et mes actions pédagogiques face à ces difficultés concernant la responsabilisation, les prises d’initiatives, le développement de l’autonomie ?
Me voila arrivé au terme de cette monographie. Ce n’est pas une fin en soi et je prends toute la mesure du travail qu’il me reste à accomplir. La formation d’Educateur Technique Spécialisé, m’a permis de structurer mon travail, de mettre en place des outils bénéfiques à l’évolution et l’épanouissement des personnes handicapées. Aujourd’hui, grâce un accompagnement adapté, je leur donne les moyens d’évoluer et de prendre conscience des possibilités qu’ils ont en eux. Ils deviennent beaucoup plus autonomes, plus intéressés par le bon fonctionnement de l’atelier, plus acteurs de leur actions et de leur devenir. Le regard qu’on leur porte évolue et ils le perçoivent positivement. Plus la personne sera valorisée, en l’occurrence par une production qu’elle réalise, et qui la responsabilise, plus elle prendra de l’assurance, et se sentira à l’aise, plus elle prendra des initiatives, qui sont des signes d’autonomie. Cela la mènera à vouloir accroître son potentiel en l’éprouvant, donc à vouloir savoir et comprendre plus de choses.
Catégorie: | Mémoire Educateur technique spécialisé |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: | 0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.