LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur technique spécialisé

L'éducateur technique spécialisé transmet son savoir professionnel à des personnes en difficulté ou handicapées pour les aider dans leur autonomie. Il conjugue ses compétences sociales et un savoir-faire acquis par une expérience professionnelle préalable.

La relation éducative : Philippe Gaberan

La relation éducative : Philippe Gaberan

Jusqu'à la fin des années 1980 il a été reproché aux éducateurs d’être trop coupés des réalités sociales. (En clair, il leur a été reproché d’être trop complaisants voire trop complices avec les publics dont ils avaient la charge). PHILIPPE GABERAN dit dans l’ouvrage. « Aussi pour entendre leur part de vérité aurait il suffi que les éducateurs donnent à voir ce qu’ils faisaient et comment ils le faisaient.»

PHILIPPE GABERAN dit qu’il faut que les éducateurs résistent contre les concepteurs du travail social qui disent aux éducateurs qu’ils n’ont plus à penser mais à agir, des savoirs-faires transmis au regard de fiche de poste (rentabilité : un paradoxe entre production et le respect réel de la personne prise en charge).

Catégorie: Fiche de lecture Educateur technique spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Educateur technique specialisé , de PP Chapon

L’éducateur technique spécialisé trouve ses racines dans le mouvement philanthropique qui essaiera dans les années 1830 de soulager les enfants et les adolescents jusque-là emprisonnés avec les adultes. Avant de devenir ces sinistres bagnes d’enfants, les colonies pénitentiaires et agricoles seront animées par une authentique volonté de transformer l’enfermement en éducation. L’éducateur surveillant et le contremaître d’atelier y préfigurent alors les fonctions contemporaines d’éducateur spécialisé et d’éducateur technique spécialisé.

Mais, il en aura fallu du temps pour que ce dernier soit reconnu par un diplôme national qui voit enfin le jour en 1976 : le Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Educateur Technique Spécialisé (CAFETS). M. Pierre-Paul CHAPON nous propose ici une somme de savoirs tout à fait passionnante. Son propos nous mène de l’histoire de la colonie pénitentiaire et agricole de Mettray jusqu’au recensement des écrits consacrés aux éducateurs techniques spécialisés, en passant par la formation et le diplôme, sans oublier une longue présentation du métier, de ses atouts et de ses difficultés.

Les vilains petits canards de Boris Cyrulnik

Boris Cyrulnik, né le 26 juillet 1937 à Bordeaux, est un médecin, éthologue psychanalyste, psychologue, neuropsychiatre et écrivain français. Responsable d'un groupe de recherche en éthologie clinique à l'hôpital de Toulon et enseignant l'éthologie humaine, Boris Cyrulnik est surtout connu pour avoir développé le concept de «Résilience» (renaître de sa souffrance). Il est membre du comité de parrainage de la Commission française la Décennie de la culture de paix et de non-violence.

Le rôle de l'éducateur : Daniel ROQUEFORT

Daniel Roquefort est psychanalyste, en 1976, il est nommé directeur d’un Institut Médico-Pédagogique en Charente Maritime. Il assure sa direction pendant 17 ans. Il crée en 1987 un foyer d’adolescents à Royan qu’il dirigera jusqu’en 1992. Il organise en 1989 des cycles de formation pour les professionnels du secteur médico-social. En 1995 paraît « Le rôle de l’éducateur » qui est sa première oeuvre.

Cet ouvrage est publié aux éditions de L’HARMATTAN dans la collection Émergence. C’est un essai sur la recherche du fondement de l’acte éducatif en s’appuyant sur la psychanalyse (freudienne mais essentiellement lacanienne) qui est la discipline dominante rencontrée. Cette recherche est issue de son expérience en tant que directeur d’établissement spécialisé où il se rend compte avec étonnement que les éducateurs ont vraiment une image dévalorisée de leur fonction. En 2002 il publie un second ouvrage : « L’envers d’une illusion, Freud et la religion revisités » aux éditions Ères dans lequel il interprète la religion, en se référant à Freud.

Intégration des personnes sourdes dans la société

J’ai porté mon choix sur ce thème pour deux raisons essentielles. D'une part parce que dans ma vie personnelle j'ai rencontré la surdité. En effet ayant eu un petit ami sourds pendant trois et demi j'ai touché de prêt les difficultés rencontrées par les personnes atteintes de surdité dans la société. D'autre part en tant que professionnelle du secteur social il me semble important d'évoquer ce sujet parce que je suis sensible à ce phénomène de société mais également parce que je peux, en tant que éducatrice technique spécialisée être amener à travailler avec des personnes déficientes auditives et participer à l'intégration des personnes sourdes dans la société.

Connexion

Educateur technique spécialisé

Abonnement

Recherche