LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Animateur

L'animateur socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L'animateur favorise les échanges et facilite l'expression, la créativité et la socialisation des individus.

Projet d'animation

Projet d'animation

Mme C est née en février 1920, elle est souffre de maniaco-dépression. Elle est atteinte de troubles mnésiques. Elle se déplace avec un déambulateur. C’est une petite dame agréable mais réservée qui a tendance à refuser le contact avec les autres résidents. Elle entretient une relation fusionnelle avec sa fille, Jeanne, et passe ses après midi à attendre son hypothétique visite. Jeanne, très dévouée à sa mère, est consciente de la dépendance de celle-ci envers elle. Mme C participe au cours de gym douce. Elle apprécie également les séances de relaxation de groupe. Son manque de confiance lui fait éviter les animations papotages ou jeux de mots où elle craint de se trouver en difficulté.

Le calendrier est en place. La fille de Mme C et les membres de l’équipe pluridisciplinaire en connaissent l’utilité et le fonctionnement. Il est simple et les couleurs sont gaies et agréables. J’ai positionné le bloc calendrier acheté par Jeanne, juste à coté ce qui permet de connaître la date. Mme C a participé à sa fabrication et a réalisé qu’elle était encore habile de ses mains. Mais, je n’ai pas réussi à rompre son isolement. Toutefois, grâce aux conseils de l’animatrice, je pense avoir compris les erreurs que j’ai commises lors de la 4° séance. Mme C avait déjà eu ce problème de miction lors de sa première participation à la gymnastique douce. J’avais pensé qu’il s’agissait d’un accident. C’était une erreur. J’en ai informé l’équipe lors des transmissions, ce qui permettra à chacun d’être vigilant lors de nouvelles activités proposées à Mme C, de la rassurer, et de lui permettre de surmonter son angoisse.

Catégorie: Travaux U.F. Animateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Projet d'animation dans un EHPAD

Je travaille dans un Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes à Lyon auprès de personnes plus ou moins dépendantes suivant leur pathologie (maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, Accident Vasculaire Cérébral, diabète,...). La moyenne d'âge est supérieur à 85 ans. La structure accueille actuellement une population exclusivement féminine (5 hommes et 65 femmes). Pour mon projet d'animation, j'ai pu observer que plusieurs résidentes me disaient que le beau temps arrivait, qu'elles aimeraient se promener dehors mais que c'était impossible d'y aller seule.

Compte Rendu d'intervention (CRI) : Le repas

J’interviens dans ce cadre en accompagnant et en participant avec les enfants au service et au repas du soir. Je mange avec eux afin de préserver la cohésion du repas mais aussi pour avoir un rôle de valorisation, de soutien, et d’encouragement. De plus, cette présence me permet d’être le médiateur et ainsi d’éviter ou de désamorcer des situations difficile voir conflictuelle.

Mes objectifs d’interventions durant le repas du soir sont multiples à savoir : De permettre aux résidents d’associer le moment du repas à la notion de plaisir, d’échange et de découverte. Mais aussi de privilégier au maximum les tables de 2 à 4 personnes afin de permettre aux jeunes d’avoir un repas convivial.

Activité toucher-massage

Après y avoir réfléchi et en avoir discuté avec les professionnels de l’institut j’ai décidé de choisir le Toucher-massage® pour mon projet. Je pense que la découverte de cette pratique sera enrichissante pour moi et qu’il semble y avoir une certaine demande parmi les jeunes que j’accompagne. De plus, l’une des éducatrices a reçu une formation aux massages de bien-être, je pourrais donc bénéficier de son expérience.

DF 5 : Étude de cas en EHPAD

La réflexion que je souhaite engager dans mon étude de cas, est le fruit de différentes rencontres. C'est tout d'abord celle avec Mme Célestine , une personne qui m’a paru « pressée » dès nos premiers contacts. C'est aussi par des échanges avec la famille et l’équipe pluri disciplinaire que s’est élaboré ce projet personnalisé fait d’observations, d’écoute et de réflexion.

Connexion

Abonnement

Recherche