LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Animateur

L'animateur socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L'animateur favorise les échanges et facilite l'expression, la créativité et la socialisation des individus.

Formation BAFD

Formation BAFD

J’ai demandé à chaque animateur un projet d’animation et deux projets d’animation pour les stagiaires. Dans le projet d’animation devait figurer Les grands jeux : - les animateurs diplômés devaient mener le premier grand jeu puis les deux autres grands jeux devaient être animés par les stagiaires. J’ai mis en place des réunions de travail où je prenais part activement et aider les animateurs dans la construction de grands jeux. Avant chaque activité proposée, les animateurs devaient me remettre une fiche d’activité (cf. annexe) et si les animateurs sortaient de l’enceinte du centre, ils devaient remplir une fiche de sortie et prendre les copies des fiches sanitaires. Bien sûr, je me tenais à leur entière disposition pour les orienter et les conseiller, soit sur leurs choix de leurs activités, soit sur leur rédaction de leur projet d’animation.

Afin de résumer, si j’avais été plus précis notamment en détaillant mes attentes, alors j’aurais eu un suivi plus efficace et j’aurais pu amener l’animateur à progresser de façon plus conséquente dans l’animation. Mes perceptives, pour mes prochaines expériences, seront de changer ma façon de faire pour élaborer mon projet pédagogique mais également d’être plus précis dans ce que je demande à mes animateurs. Ceci me permettra d’avoir un rôle formateur plus performant et plus efficace. Et par ailleurs, ces détails me permettront de m’appuyer plus souvent sur mon projet pédagogique en cas de conflit de fonctionnement ou sur le rôle de l’animateur en accueil de loisirs.

Catégorie: Rapport de stage Animateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Projet d'accompagnement d'acteurs locaux

Le groupe porteur du projet est constitué des administrateurs du centre Henri Normand. Tous sont des bénévoles élus en tant que dirigeants associatifs et sont animés par des motivations diverses. En effet, ils sont tous porteurs des finalités et des statuts de l’association et par conséquent de valeurs et convictions pour le développement de la vie sociale du quartier. Mais dans ce même cadre, certains sont animés par le souhait de rencontrer des gens partageant les mêmes valeurs ou préocupations, d’autres souhaitent s’invertir pour défendre des droits et des valeurs ou bien avec la volonté d’acquérir ou d’exercer une compétence. Tous sont des habitants du quartier et sont engagés dans la vie associative depuis longtemps. En majorité, le groupe est constitué de personnes actives donnant de leur temps en dehors de leurs activités familiales ou professionnelles.

Rapport de stage dans un accueil de jour

Pour se rendre sur les lieux d’activités mêmes, les encadrants du Recueil sont contraints de négocier l’emprunt de véhicules à la structure voisine, Eurêka, ou à l’ADEMN, qui siègent tous deux sur le site de Villeneuve d’Ascq, une situation incommode et source de conflits. Ce stage est donc l’occasion de réfléchir à un moyen de transport alternatif pour que les usagers du Recueil puissent, en fonction de leurs capacités, être accompagnés de La Traverse à leur domicile ou au lieu d’activités de façon quasi autonome. La manoeuvre est double : soulager le dispositif habituel pour permettre à de futurs usagers d’être accueillis dans de meilleures conditions et favoriser l’autonomie des personnes reçues au Recueil qui sont aptes à utiliser les transports en commun.

Animation a domicile aupres des personnes agées dépendantes

Buts de cette action à court et moyen terme : -Buts à court terme : Pallier la solitude des personnes âgées vivant seul. Rompre l’isolement et l’ennui. Sensibiliser les personnes âgées à l’animation et à ce qu’elle peut leur apporter. -Buts à moyen terme : Recréer du lien avec le monde extérieur. Entretenir les capacités physiques et cognitives des personnes par le biais d’activités en rapport avec leurs besoins et leurs envies. Préserver le bien être de la personne et son autonomie.

Stage dans une association familiale d'aide aux devoirs

Cela fait deux ans que je travaille en tant qu'animatrice à l'accompagnement scolaire au sein de l'association familiale de la Chapelle-St-Luc située en agglomération Troyenne. Le quartier dans lequel j'œuvre est surtout connu pour sa population multi-ethnique et interculturelle avec une majorité de personnes d'origine maghrébine. Plus largement, cet emploi est pour moi l'opportunité d'appréhender les contacts avec les jeunes pré-adolescents et adolescents en difficulté scolaire, de leur apporter une aide méthodologique et un soutien. Au-delà d'enrichir mes savoirs, savoir-être et savoir-faire, ce travail me permet de comprendre l'apport de l'accompagnement à la scolarité en péri-scolaire et de situer la relation pédagogique.

Ma mission est d'accompagner et d'apporter un soutien scolaire aux collégiens et de leur préparer des fiches méthodologiques, de révision, d'organiser la préparation au brevet des collèges... . Afin de rendre compte du travail effectué au sein du secteur aide aux devoirs, il apparaît logique de présenter au préalable les caractéristiques de l'association, ensuite d'envisager le travail accompli auprès des jeunes. Enfin, je ferai l'analyse de pratiques en lien avec le cours de relation pédagogique.

Connexion

Abonnement

Recherche