LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Animateur

L'animateur socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L'animateur favorise les échanges et facilite l'expression, la créativité et la socialisation des individus.

Rapport stage pratique BAFD

Rapport stage pratique BAFD

Suite à un retour des animateurs, je mets en place la collation du matin. Un goûter est fourni aux enfants qui viennent à la journée, le petit déjeuner étant souvent négliger dans certaines familles. J’ai donné une grande attention à l’hygiène auprès des enfants. Tous au long du séjour les animateurs ont bien rappelé aux enfants de tirer la chasse, se laver les mains avant et après être allé aux toilettes et se laver les mains avant de se mettre à table.

En rapport au projet pédagogique un bilan détaillé a été réaliser avec mon équipe d’animateur, remis à la Direction, aucun retour positif ou négatif ne m’a été fait. Dans ce bilan il en est ressorti que pendant ce séjour les enfants ont vraiment vécu une expérience de vie collective avec ces contraintes, ces règles mais surtout passer de bonnes vacances. Pour ma part, le centre de loisirs est vraiment une micro société régie avec ses propres règles et ses propres lois ou l’enfant évolue tout en se référant à la vie de tous les jours, sans ce rendre compte il apprend l’importance des relations humaines, des règles et des limites et de leurs rôles. Il apprend à grandir et à devenir autonome. Il est tous de même difficile pour l’équipe d’encadrement a considéré l’enfant en tant qu’individu, responsable d’un groupe entre 10 et 12 enfants l’animateur ne peut donner la même attention a tous les enfants et ainsi répondre aux demandes individuelles.

Catégorie: Rapport de stage Animateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

bpjeps LTP ( Loisirs Tous publics )

Dans le cadre de ma formation BPJEPS Loisirs Tous publics, je dois mettre en place un projet au sein de ma structure.

Ma première démarche au sein de l’établissement a été de connaître les personnes âgées, de connaître leurs attentes, leurs besoins, leurs possibilités, leurs rythmes de vie, leurs rituels et les moments où l’animation prend tout son sens dans une maison de retraite.  Le projet doit être accessible à tous, il favorise de vrais échanges entre les résidents. Je devrais m’appliquer à instaurer un climat de confiance, de bienveillance, de sécurité, d’écoute, de respect et ainsi favoriser l’autonomie, la créativité et la participation de chacun.

  1. Diagnostic

A mon arrivée au sein de l’établissement, j’ai effectué une période d’observation durant deux semaines. J’ai observé differents temps , notamment  les différentes animations proposées et leur déroulement ainsi que les résidents qui s’y rendaient régulierement ou pas. J’ai également pris du temps pour échanger avec les residents sur leurs envies et souhaits au niveau des animations que l’on pouvait leur proposer.

Concernant les autres résidents j’ai pu lors des goûter mener des disscusions sur les animations afin d’obtenir leur avis mais également de connaitre la cause de leur absence.

En effet tres rapidemant j’ai pu observer que la plupart des résidents sont atteint des symptômes de la maladie d’Alzheimer, plus ou moins prononcé, mais également des troubles du comportements ce qui peut expliquer leurs absences aux animations.

 

Projet d'activité marionnette

Pour la rédaction de ce projet d'animation, j'ai choisi comme activité technique : la marionnette d’ombre. Durant l'atelier marionnette que j’ai pu réaliser à l’IRFASE, j'ai pu constater qu'elle pouvait-être un médiateur avec le public en difficulté dont je m’occupe. Participer à cet atelier de confection de marionnettes et de leur manipulation m’a aussi permis de découvrir que l'on pouvait adapter la marionnette à tous les publics, qu’il soit en situation de handicap ou en réinsertion. Il y a énormément de types de marionnettes et donc différentes techniques que l'on peut mettre en place.

Projet d'accompagnement d'acteurs locaux

Le groupe porteur du projet est constitué des administrateurs du centre Henri Normand. Tous sont des bénévoles élus en tant que dirigeants associatifs et sont animés par des motivations diverses. En effet, ils sont tous porteurs des finalités et des statuts de l’association et par conséquent de valeurs et convictions pour le développement de la vie sociale du quartier. Mais dans ce même cadre, certains sont animés par le souhait de rencontrer des gens partageant les mêmes valeurs ou préocupations, d’autres souhaitent s’invertir pour défendre des droits et des valeurs ou bien avec la volonté d’acquérir ou d’exercer une compétence. Tous sont des habitants du quartier et sont engagés dans la vie associative depuis longtemps. En majorité, le groupe est constitué de personnes actives donnant de leur temps en dehors de leurs activités familiales ou professionnelles.

Stage dans une association socioculturelle et éducative

L’association est un lieu ouvert où chaque parent peut venir rencontrer les intervenants. L’accueil des familles se fait d’abord au quotidien. L’amplitude horaire de l’association (8h00/20h30), permet d’être là à des moments où les institutions sont fermées. L’accueil des parents se traduit par des temps de rencontres individuelles et collectives. La présence des adultes relais permet de tisser des liens avec les parents pour libérer la parole. L’accueil des jeunes est organisé tous les après-midi de 14h à 16h30 du lundi au vendredi dans un cadre adapté à leur centre d’intérêt (babyfoot, consoles de jeux, …), encadré par des personnes référentes.

Connexion

Abonnement

Recherche