LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Animateur

L'animateur socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L'animateur favorise les échanges et facilite l'expression, la créativité et la socialisation des individus.

Rapport stage pratique BAFD

Rapport stage pratique BAFD

Suite à un retour des animateurs, je mets en place la collation du matin. Un goûter est fourni aux enfants qui viennent à la journée, le petit déjeuner étant souvent négliger dans certaines familles. J’ai donné une grande attention à l’hygiène auprès des enfants. Tous au long du séjour les animateurs ont bien rappelé aux enfants de tirer la chasse, se laver les mains avant et après être allé aux toilettes et se laver les mains avant de se mettre à table.

En rapport au projet pédagogique un bilan détaillé a été réaliser avec mon équipe d’animateur, remis à la Direction, aucun retour positif ou négatif ne m’a été fait. Dans ce bilan il en est ressorti que pendant ce séjour les enfants ont vraiment vécu une expérience de vie collective avec ces contraintes, ces règles mais surtout passer de bonnes vacances. Pour ma part, le centre de loisirs est vraiment une micro société régie avec ses propres règles et ses propres lois ou l’enfant évolue tout en se référant à la vie de tous les jours, sans ce rendre compte il apprend l’importance des relations humaines, des règles et des limites et de leurs rôles. Il apprend à grandir et à devenir autonome. Il est tous de même difficile pour l’équipe d’encadrement a considéré l’enfant en tant qu’individu, responsable d’un groupe entre 10 et 12 enfants l’animateur ne peut donner la même attention a tous les enfants et ainsi répondre aux demandes individuelles.

Catégorie: Rapport de stage Animateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Projet d'activité marionnette

Pour la rédaction de ce projet d'animation, j'ai choisi comme activité technique : la marionnette d’ombre. Durant l'atelier marionnette que j’ai pu réaliser à l’IRFASE, j'ai pu constater qu'elle pouvait-être un médiateur avec le public en difficulté dont je m’occupe. Participer à cet atelier de confection de marionnettes et de leur manipulation m’a aussi permis de découvrir que l'on pouvait adapter la marionnette à tous les publics, qu’il soit en situation de handicap ou en réinsertion. Il y a énormément de types de marionnettes et donc différentes techniques que l'on peut mettre en place.

Compte rendu d’expérience de direction en accueil collectif de mineurs, BPJEPS Loisirs Tous Publics

L’élaboration du projet pédagogique : Pour moi le projet revêt une importance primordiale, en effet je peux le retrouver dans ma vie professionnelle, personnelle ou associative. Il est à la base de beaucoup de fonctionnement et l’adhésion à celui-ci détermine la réussite de ce que l’ont entreprend. Le projet est une projection tourné vers l’avenir, qui ce concrétise en actions de création et d'évolution. Lors de l’entretien d’embauche auprès d’un organisateur pour exercer les fonctions de directions, je demande les valeurs éducatives de la structure. Cela me permet d’avoir immédiatement connaissance de ce vers quoi l’organisme tend dans le champ éducatif. Je lui expose également mes valeurs afin de pouvoir compléter celle de l’organisateur.

Par exemple, j’accorde une grande importance au jeu libre pour l’enfant, je place celle-ci sur le même piédestal qu’une activité dirigée par l’animateur. Une fois l’entretien d’embauche terminé je demande également à ce que l’organisateur me communique physiquement le projet éducatif. Cela me permettras, avec l’équipe pédagogique, de définir l’ensemble des objectifs opérationnels et des diverses parties à aborder dans l’élaboration du projet pédagogique. Une fois que les projets éducatif et pédagogique ont été clairement définis, il reste à établir le projet d’activités.

Rapport de stage au sein du Groupe d' Entraide Mutuelle

Mon questionnement tourne autour de la question du regard porté sur ces personnes en situation de handicap psychique et sur le regard qu'elles portent sur elles-même. Je présenterai dans une première partie la notion de handicap psychique d'un point de vue général, ensuite j'aborderai la question du regard qui tourne autour des personnes présentant des troubles psychiques. Je terminerai avec un exemple de thérapie qui est susceptible d'améliorer l'image de soi.

Comment favoriser l'intérêt des enfants pour une nutrition équilibrée ?

S’alimenter est un besoin primordial et même vital dont dépend notre santé. Cet acte est influencé par divers facteurs, qu’ils soient culturels, environnementaux ou financiers. De nos jours, la nutrition et surtout l’équilibre alimentaires sont devenus de réels problèmes de société. Avec l’apparition puis l’augmentation du phénomène « d’obésité », la question de l’alimentation saine n’a jamais été aussi importante. L’arrivée et la prolifération des restaurants rapides dits « Fast food », bien connus pour leur tendance grasse et leurs menus pas toujours très équilibrés n’a fait que renforcer un phénomène déjà pourtant bien ancré. Cependant, de plus en plus de parents tentent de s’impliquer davantage dans la nutrition de leurs enfants en leur proposant des repas moins riches en graisses et moins sucrés. Mais comment parvenir à détourner l’intérêt des enfants pour des aliments agréables au goût mais pas toujours bons pour leur santé ?

Connexion

Abonnement

Recherche