LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Animateur

L'animateur socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L'animateur favorise les échanges et facilite l'expression, la créativité et la socialisation des individus.

Compte rendu d’expérience de direction en accueil collectif de mineurs, BPJEPS Loisirs Tous Publics

Compte rendu d’expérience de direction en accueil collectif de mineurs, BPJEPS Loisirs Tous Publics

L’élaboration du projet pédagogique : Pour moi le projet revêt une importance primordiale, en effet je peux le retrouver dans ma vie professionnelle, personnelle ou associative. Il est à la base de beaucoup de fonctionnement et l’adhésion à celui-ci détermine la réussite de ce que l’ont entreprend. Le projet est une projection tourné vers l’avenir, qui ce concrétise en actions de création et d'évolution.

Lors de l’entretien d’embauche auprès d’un organisateur pour exercer les fonctions de directions, je demande les valeurs éducatives de la structure. Cela me permet d’avoir immédiatement connaissance de ce vers quoi l’organisme tend dans le champ éducatif. Je lui expose également mes valeurs afin de pouvoir compléter celle de l’organisateur. Par exemple, j’accorde une grande importance au jeu libre pour l’enfant, je place celle-ci sur le même piédestal qu’une activité dirigée par l’animateur. Une fois l’entretien d’embauche terminé je demande également à ce que l’organisateur me communique physiquement le projet éducatif. Cela me permettras, avec l’équipe pédagogique, de définir l’ensemble des objectifs opérationnels et des diverses parties à aborder dans l’élaboration du projet pédagogique. Une fois que les projets éducatif et pédagogique ont été clairement définis, il reste à établir le projet d’activités.

Les diverses expériences que j’ai pu avoir en tant qu’animateur m’ont également aidé pour conseiller l’équipe dans la réalisation du projet d’activité tout en s’appuyant sur le projet pédagogique. Il est important qu’organisateurs et directeurs soient en harmonie sur les grandes valeurs éducatives. Cette cohésion permettra d’avoir une lisibilité claire sur l'aspect éducatif et pédagogique. C’est pour cela qu’une fois le projet pédagogique écrit, je le communique immédiatement à l’organisateur ou coordinateur comme c’est le cas sur la mairie de Francheville. Une fois l’aval de l’organisateur obtenue, je communique le projet pédagogique aux parents, souvent sous forme orale, lors de l’inscription des enfants, sinon, je le transmets physiquement aux parents. Celui-ci est affiché a l’entré de l’accueil de loisirs et il suscite la curiosité des familles sur les modalités d’accueil de l’enfant par l’équipe éducative.

Catégorie: Rapport de stage Animateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Projet d'accompagnement d'acteurs locaux

Le groupe porteur du projet est constitué des administrateurs du centre Henri Normand. Tous sont des bénévoles élus en tant que dirigeants associatifs et sont animés par des motivations diverses. En effet, ils sont tous porteurs des finalités et des statuts de l’association et par conséquent de valeurs et convictions pour le développement de la vie sociale du quartier. Mais dans ce même cadre, certains sont animés par le souhait de rencontrer des gens partageant les mêmes valeurs ou préocupations, d’autres souhaitent s’invertir pour défendre des droits et des valeurs ou bien avec la volonté d’acquérir ou d’exercer une compétence. Tous sont des habitants du quartier et sont engagés dans la vie associative depuis longtemps. En majorité, le groupe est constitué de personnes actives donnant de leur temps en dehors de leurs activités familiales ou professionnelles.

Stage dans une association de prévention spécialisée

L’action éducative de la prévention spécialisée étant par essence évolutive et adaptable, ceci dans le respect de sa mission, cet écrit ne peut en aucun cas être considéré comme une référence figée, mais sera remis à jour régulièrement, au terme des évaluations qu’il prévoit. Des amendements et des modifications y seront régulièrement apportés en fonction de l’évolution des pratiques et de la variation des problématiques touchées. La prévention spécialisée, dont la genèse s’inscrit dans les initiatives privées de l’après guerre, est devenue mission de service public par l’arrêté interministériel du 4 Juillet 1972. Ceci a été confirmé par la loi particulière du 6 Janvier 1986 et l’arrêté du 11 mars 1986 lesquels l’inscrivent dans les missions de l’Aide Social à l’Enfance.

Dossier CQP PÉRISCOLAIRE

L'animateur périscolaire est un salarié à temps partiel travaillant le plus souvent de 15 à 20 heures par semaine, Il intervient en direction du public de l 'enfance (3/12 ans), le matin, le soir et à la pause méridienne.(7h30/8h30-11h30/13h30-15h45/17h45).

Il met en oeuvre des animations et des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l'accueil périscolaire, aux espaces disponibles, aux rythmes des enfants. Il travaille en relation avec deux acteurs éducatifs, les parents et les enseignants.

L’animateur exerce ses fonctions sous la responsabilité du responsable administratif de la structure qui l’emploi (commune) et dans le cadre du projet et de l’organisation définit par ce dernier (PEDT).

Il exerce avec une équipe sous l'autorité hiérarchique d'un directeur.

– En tant qu'animateur j'accueille enfants et familles. Je prends en compte la spécificité des temps périscolaires. Je connais les ressources du territoire. Je veille à l'ancrage des projets portés par mon action dans le territoire local, à la mise en cohérence de mon action avec celle d'autres acteurs éducatifs. Je prends en charge la vie quotidienne des enfants.

– Je dois savoir concevoir des projets d'animation en direction des publics enfants. Je décline le projet éducatif et pédagogique de la structure en programme d'activités socio-éducatives. Je prépare des temps d'animation à finalité récréative et éducative en m'appuyant sur des supports d'activités.

Stage pratique BEATEP ASVL option animateurs de groupes et de collectivités.

Les jeunes adultes (16-20 ans) souffrent de la vacance du poste de coordinateur jeunesse depuis plus de sept mois, Il n’existe plus de réel accueil jeune adulte; puisque le cumul de postes pour les animateurs 06-15 ans ne peut se faire, sauf cas de dégagement. Lorsque les jeunes passent, ils sont écoutés par tout le monde et personne à la fois, ne serait-ce pour la rédaction d’un curriculum vitae, et un dossier scolaire, d’une recherche de formation, vacances, d’une recherche de documentations et de lieux spécifiques (mission locale, centre de formation…)

Certaines activités conduite en parallèle leur restent accessibles telles que : ALPHA / FLE / ARABE LITTERAL Elles sont encadrées par un professeur diplômé ou des bénévoles, le public étant âgé entre 15 et 99 ans. La majorité des cours sont organisée sur des temps d’horaires scolaires Les élèves fréquentant sont à 95% des adultes externes à notre zone d’influence et seulement 5% de jeunes issus de foyers de l’aide sociale à l’enfance ou encore de jeunes à la recherche de classe francophone. Il existe des groupes de niveaux au sein de ces cours d’ALPHA Une personne illettrée ne bénéficie pas du même suivi que pour une personne analphabète.

Connexion

Abonnement

Recherche