« Les jeunes aujourd’hui aiment le luxe, ils sont mal élevés, méprisent l’autorité, n’ont aucun respect pour leurs aînés et bavardent au lieu de travailler, ils ne se lèvent plus lorsqu’un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents, plastronnent en société, se hâtent à table d’engloutir les desserts, croisent les jambes, et tyrannisent leurs maîtres. » L’auteur de ces propos n’est pas plus un pédopsychiatre, qu’un Ministre de l’Education de notre époque. C’est Platon qui, en 348 avant Jésus-Christ, a rapporté ces paroles de son maître Socrate. Pourtant, en 2004, le constat du « mépris de l’autorité » par les enfants et les jeunes est perpétuellement repris, reformulé au goût du jour, aussi bien par les parents que par les éducateurs, enseignants, pédagogues, psychologues, journalistes, responsables politiques. Chacun y va de son couplet accusateur, reprochant à l’une ou à l’autre catégorie d’être à l’origine de ce problème.
A partir d’un problème auquel j’ai été confronté avec l’équipe d’animation du centre de loisirs Les Glaïeuls, l’autorité m’est apparue comme étant une question peu traitée dans le secteur de l’animation. Il est vrai que l’animation souffre encore d’une image de « gentil organisateur », qui n’est là que pour proposer des loisirs et non pour éduquer les enfants. Cependant, en analysant cette notion d’autorité sous différentes approches (étymologique, historique, sociologique, psychologique, juridique, éducative), je me suis rendu compte que l’autorité n’est traitée souvent que sous une forme négative, répressive, et que son supposé retour, promu par bon nombre de politiques, de journalistes et de « spécialistes » de l’éducation, est pour eux la solution rêvée à tous les maux de notre société. C’est une position radicale, mais elle est contestée par bien d’autres auteurs.
Catégorie: | Mémoire Animateur |
Type de fichier: | application/pdf |
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