Depuis la préhistoire, l’homme a utilisé l’animal pour se construire une identité sociale. Cette identification a donné naissance à un ensemble de représentations symboliques où l’homme et l’animal se mêlent. Ainsi, s’est construite une mythologie peuplée d’animaux fabuleux où des personnages, mi-homme mi-animal (Minotaure), exorcisaient les craintes et les désirs. - La pensée grecque : Platon transforme le culte aux animaux en mépris parlant d’humains qui auraient dégénéré. Aristote, étudiera plus de 500 espèces d’animaux pour prouver l’existence d’une échelle unique de l’être, où l’homme est seul à disposer d’un intellect. - La pensée occidentale restera dans cet anthropocentrisme pendant plusieurs siècles. L’homme est dessiné à l’image de Dieu et règne sur eux (Genèse). Cette influence chrétienne accorde à l’homme seul un accès à la nature divine.
L’animal deviendra une menace. « La folie emprunte son visage au masque de la Bête », met en péril la sagesse de la nature » (E. Kant). - Jusqu’au début du 17ème siècle, l’homme est au sommet de la Création. A cette même époque, on parle « d’économie naturelle », la physique moderne créer une nouvelle version de la Création, séparant mathématiquement les substances pensantes (l’humain) et étendues (plantes, animaux). Montaigne défend l’idée d’une pensée chez les animaux, des moyens d’expressions qui leur sont propres. Les naturalistes du 18ème siècle maintiendront une hiérarchisation qui confirme la croyance d’une maîtrise de l’homme de sa propre pensée.
Ce livre nous plonge dans la condition humaine et nous pousse à nous questionner sur des représentations qui fondent notre imaginaire d’homme. C’est à travers des comparaisons permanentes et des recoupements subtils qu’il nous montre un nouveau sens des choses. Ainsi, il se régale d’ouvrir une voie du milieu en ayant fait le tri des différentes théories des « toutakis » et des « toutinés » qui nous clivent entre la matière et l’esprit. Il remet chacun à sa place, nos amis les bêtes nous aident à comprendre qui nous sommes mais le regard attendri que j’ai sur les gorilles dans la brume ne me permet pas de croire que l’on pourrait boire un verre ensemble et se raconter des histoires du passé ou tirer des plans sur la comète pour l’avenir……Ainsi Boris Cyrulnik, à travers ses travaux sur l’attachement, a combiné les enseignements et la méthodologie de l’éthologie, de la linguistique, de la psychiatrie, de la neurobiologie pour avoir une approche la plus globale et la plus juste de la place de l’homme dans le vivant.
Catégorie: | Fiche de lecture Animateur |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: |
0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.