LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Animateur

L'animateur socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L'animateur favorise les échanges et facilite l'expression, la créativité et la socialisation des individus.

Bilan BAFD

Bilan BAFD

Ma découverte du secteur de l’animation s’est faite par une première étape logique qui est celle du BAFA. J’avais l’envie de travailler auprès des enfants et l’animation m’est apparue comme une possibilité de tester ma capacité à travailler avec ce public. Depuis l’âge de 17 ans et en parallèle de mes études, j’ai pu évoluer sur plusieurs structures et appréhender différentes tranches d’âges. Au travers de mes expériences et principalement celle de la petite enfance, j’ai pu développer et maîtriser les compétences nécessaires pour être animatrice.

J’aime monter des projets d’activité toujours plus ludiques qui amènent les enfants à se laisser porter par leur imaginaire et à se prêter à des grands jeux aux histoires abracadabrantes.

Suite à l’obtention de mon BTS économie sociale et familiale, j’ai été recruté par la mairie de……. Mon poste se compose d’une double fonction, je suis responsable d’un espace famille où j’effectue de l’animation socioculturelle auprès d’un public adulte et je poursuis l’animation au sein d’un ALSH maternel de quartier en tant que directrice. Lorsque j’ai débuté ma formation BAFD il y a 3 ans, il m’a été proposé la direction de cette structure. Certes, il n’est pas toujours aisé au quotidien d’occuper deux postes mais la possibilité de développer mon centre et d’insuffler ma dynamique sont moteurs.

...

 

Je perçois le directeur comme la personne repère de la structure. Il a le goût pour l'animation, il est convaincu des valeurs qu'il défend et fait vivre sa structure. À l'image des enfants, ce doit être un lieu plein de vie, accueillant et ludique.

L'image véhiculée par la structure sera donc étroitement liée à l'état d'esprit et à l'attitude du directeur.

En tant que directrice, une qualité essentielle est d'avoir le sens du contact et de se montrer accessible. Le directeur est identifié et reconnu par l'équipe, les enfants, les familles et les partenaires.

Les parents ont besoin de savoir à qui ils confient leur enfant et d’être rassurés sur la sécurité de ce dernier. J'accorde donc une grande importance à être présente lors des temps d'accueil, afin de connaître les familles, communiquer avec elles et instaurer une relation de confiance. A chaque séjour, je prévois l’organisation d’un temps forts (goûters, soirées…) pour impliquer les familles dans la structure.

Catégorie: Autre Animateur
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La famille de la révolution française a nos jours

Pour pouvoir étudier l'évolution de la famille au cours des derniers siècles, il faut d'abord définir ce qu'est une famille, et quelles sont les formes qu'elle peut prendre. La famille constitue une unité élémentaire fondamentale de la vie en société dans le sens où elle permet une large part de la reproduction sociale. Il s'agit souvent du premier groupe dans lequel les individus se socialisent et apprennent à vivre en société:la sociolisation primaire. On peut définir la famille de différentes façons et par différents points de vue. Une famille est, par exemple, une communauté de personnes réunies par des liens de parenté. Elle est dotée d'une personnalité juridique, d'un nom, d'un domicile et d'un patrimoine commun, et créée entre ses membres une obligation de solidarité morale et matérielle, censée les protéger et favoriser leur développement social, physique et affectif. La famille peut prendre plusieurs formes. Il peut y avoir des familles nucléaires, qui sont une forme de structure familiale correspondant à un ménage regroupant deux parents mariés ou non ainsi que leurs enfants, à l'opposé de la famille élargie qui peut compter plusieurs générations

Retranscription d'un entretien semi-directif et analyse

L'objectif de cet entretien était de repérer les enjeux identitaires en relation avec le contexte socioculturel dans lequel l'interviewé aurait traversé son adolescence. Ayant choisi une adulte comme sujet, il s'agira de faire une introspection de son vécue en tant qu'adolescent dans un quartier dit « populaire » possédant un mélange ethnique, culturel. Le sujet de mon entretien est une jeune femme, Sonia, d'origine Tunisienne de 33 ans née en France.

Au premier regard, elle est très peu « typée », et a une tenue vestimentaire que porte les femmes de son âge. Elle est divorcée avec un enfant de 5ans, elle est actuellement en reconversion professionnelle et travaille également en tant que surveillante dans un lycée. Elle réside, et a grandi, à la C S L. Située à la périphérie de T, cette ville est surtout connue pour sa population multi-ethnique et interculturelle. Le quartier où Sonia réside (qui semble être le plus calme) est composé par une majorité de personnes d'origine maghrébine.

Projet intergenerationnel : "rencontre"

Dans le cadre de ma formation BPJEPS à l’U.F.C.V d’AMIENS, il m’est demandé de réaliser un projet d’animation que je pourrai mettre en place dans ma structure, c'est-à-dire, la maison de retraite du centre hospitalier de soissons. Au tout début de ma formation, Quelques jours avant noël, la surveillante de l’établissement est venue me voir pour dire qu’une classe de ce2 aller venir distribuer des calendriers réalises par leurs soins à tous les résidents.

Comment améliorer la communication professionnelle et organisationnelle au sein d'un accueil de loisir

L’accueil de loisirs est un accueil de 7 à 300 mineurs en dehors d’une famille, à caractère éducatif, pendant au moins quatorze jours consécutifs ou non au cours d’une même année, sur le temps extra ou périscolaire pour une durée minimale de 2 heures par journée de fonctionnement.

Il se caractérise par une fréquentation régulière des mineurs inscrits auquel il offre une diversité d’activités organisées.

Connexion

Abonnement

Recherche