Cet entretien m'a permis d'incorporer des « images » au cours; en plus d'avoir la théorie, j'ai pu m'exercer à la pratique. Cela m'a aidé également de m'éloigner des clichés, des stéréotypes que je pouvais avoir à l'égard d'un immigré né en France et vivant en zone « populaire ». Je pense que cet entretien montre qu'une personne d'origine étrangère se sent plus proche de ses pairs de son pays natal que de ceux de son pays familial, tout en gardant sa culture. Au fur et à mesure que les générations vont se succéder dans le pays d'accueil des premiers arrivants (ici les parents de Sonia), il est à se demander s'il sera toujours d'actualité de parler des descendants comme des personnes « d'origine étrangère », ou est-ce que la société les verra comme des français à part entière.
Il est à se demander également si dans un futur proche ou lointain, avec l'élargissement des banlieues, avec les mariages mixtes, on intégrera ces différentes cultures venues d'ailleurs comme des cultures appartenant à part entière à la France, engendrant ainsi un tout nouveau pays composé d'une multitude de cultures, d'ethnies. Alors on ne parlera plus de « banlieue multi-ethnique, interculturelle », mais d'une France « multi-ethnique, interculturelle ».
Catégorie: | Autre Animateur |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: |
0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.