Il est une histoire qui n’a guère plus d’un siècle et qui, pourtant, a su profondément transformer notre société contemporaine dans ses dimensions sociales, économiques, culturelles, politiques et sociologiques. La célébration récente du centenaire de la loi du 1er juillet 1901, dite du « contrat d’association », a été l’occasion pour les nombreux acteurs de ce mouvement de se replonger dans une Histoire modelée par un 20ème siècle, sur de nombreux points, chaotique. En outre cette commémoration a aussi présenté une occasion unique, parce que fédérée, de s’interroger sur le devenir du système associatif. Avec près de 70.000 créations d’associations par année, 20 millions d’adhérents (dont la moitié environ y exerce une activité bénévole), 1,2 millions d’emplois salariés et plus de 30 milliards d’euros de chiffre d’affaire, le fait associatif représente un phénomène structurant de notre société dont on mesure encore mal l’ampleur, mais que chacun s’accorde à reconnaître comme prépondérant.
Nous l’avons compris, le devenir des associations et, par voie de conséquences, celui du dynamisme socioculturel, est intimement lié à l’avenir du bénévolat d’un point de vue fonctionnel, et à la persistance de l’idéologie militante d’un point de vue sociétal. L’Etat a, sans conteste, une responsabilité réelle, voire volontaire dans le délitement de la dynamique associative. Pour autant, il serait malhonnête de faire de l’instrumentalisation la cause unique de tous les maux associatifs. Dans ce jeu de rôle des pouvoirs et contre-pouvoirs, le professionnel de l’animation socioculturelle a, lui aussi, une responsabilité bien marquée, même si, au mieux, il le nie et, au pire, il l’ignore. Qu’est-ce donc qu’un animateur ? La question pourrait apparaître incongrue, tellement la réponse semble d’une affligeante évidence parmi les acteurs du « sociocu ». Pourtant, dès lors qu’il s’agit de la formuler, la définition du terme ou du verbe qui lui est originel, présente de nombreuses variations sur lesquelles il est utile de s’arrêter quelque peu.
Catégorie: | Mémoire Animateur |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: |
0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.