La première partie de mon mémoire est une présentation de l’OCCE 13, du projet co-éducation entraide parents-écoles et des missions spécifiques de mon poste de travail. Cette entrée en matière permet de situer dans quel contexte le projet d’animation a été réalisé et sur quel environnement professionnel la réflexion théorique s’est appuyée. Il m’a paru nécessaire de faire apparaître un commentaire sur les compétences croisées des métiers de l’animation et de l’action sociale. La deuxième partie du mémoire porte sur une étude d’éléments particuliers du territoire et une description des dispositifs liés à la problématique de ce présent document.
Des dispositifs nationaux croisent des politiques de collectivités territoriales et la transversalité des projets issus de cette programmation qui devrait être lissée par les travailleurs sociaux fait davantage penser aux superpositions des plaques tectoniques : fractures, abîmes, effondrements ! Travailler sur un territoire c’est aussi travailler à la connaissance des enjeux politiques au sens de parcours d’individus engagés politiquement ou d’élus. De fait le tissage tient davantage du patchwork. Ce n’est certes pas le sujet qui nous intéresse mais l’interprétation des personnalités qui décident (ou de leurs partis respectifs) a une incidence importante sur les mises en œuvre des dispositifs, ce qui peut poser la question de la place du droit.
La formation au DEFA m’a permis d’utiliser les compétences acquises lors de mes expériences professionnelles dans le secteur artistique et culturel. J’ai également choisi ce cursus car tout au long de ma jeunesse, mon père m’a souvent parlé de son travail en Algérie, dans un centre social. Mon orientation vers les métiers de l’animation est légitimée par une double origine : les influences familiales et les inclinaisons personnelles. Dans le cadre du projet co-éducation entraide parents-écoles, je suis en relation avec un public de femmes vivant la précarité sociale et professionnelle, au quotidien. Je me suis engagée dans un travail qui nécessite à la fois des compétences relationnelles et des capacités opérationnelles (écouter / agir). C’est le premier poste, dans l’animation, que j’occupe pendant une période suffisamment longue pour pouvoir réfléchir et interroger ma pratique professionnelle. Ce n’est pas un hasard si je dépose aujourd’hui, mon mémoire de DEFA. Le questionnement s’est révélé à moi d’une façon naturelle au fur et à mesure que je m’appropriais le projet co-éducation.
Catégorie: | Mémoire Animateur |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: | 0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.