LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

Les aides à domicile face aux personnes âgées souffrant de maladie neuro-dégénérative

Les aides à domicile face aux personnes âgées souffrant de maladie neuro-dégénérative Face au vieillissement de la population et à la politique sociale favorisant le maintien à domicile, les maladies neuro-dégénératives occupent une place centrale dans cette problématique. Ce thème n’avait pas fait, jusqu’à présent, l’objet de formation au sein de la structure « MIVAQ ». Cependant, adapter son comportement envers ses personnes est nécessaire pour permettre le maintien de l’autonomie ainsi que la compensation des handicaps liés à l’âge. Mes outils méthodologiques et mon étude m’ont permis de mettre en relief ce besoin et d’aboutir à une problématique : « Comment les aides à domicile peuvent-elles aider les personnes âgées atteintes de maladies neuro-dégénératives ? ». Pour y répondre, la participation des aides à domicile à une formation que j’animerai en tant que TESF, grâce à mes fonctions d’animation-formation, me semble être une solution parfaitement adaptée. En effet, cela permet de mettre en œuvre différentes capacités de la formation ESF comme s’informer, communiquer, analyser (collecter, sélectionner et stocker les informations…) mais aussi organiser et gérer (planifier les activités…), mettre en œuvre (produire des documents à destination du personnel, informer et conseiller le personnel et concevoir et conduire des actions de formation) et pour finir évaluer et rendre compte (évaluer les actions, contrôler le travail du personnel…). Pour cela, j’ai créé un support multimédia utilisé lors de la séance de formation, recherché un reportage télévisé, et mis à disposition plusieurs documents pour les aides à domicile.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : « Mon portefeuille, ma liberté »
C’est dans ce cadre que je vais élaborer un projet d’action « Mon portefeuille, ma liberté » après identification plus précise d’un besoin non encore pris en compte, concernant cette populations des « 16-25 ans » et soucieuse d’apporter un « plus » à l’équipe en place et au public cible. Pour affiner cette demande, à partir d’outils adaptés tels que les entretiens, les questionnaires, les rencontres, j’élaborerai un recueil de données d’où devrait émerger ce besoin auquel je répondrai par la proposition d’un projet adapté, le plus objectivement possible, en tant que TESF.
EP: L'hygiène domestique en ESAT
Mon étude se portera sur l’hygiène domestique car il me semble être un problème technique qui se rapproche le plus de la Technicienne en Économie Sociale Familiale, il fait appel à des notions de Sciences et Technologies de l’Habitat et de environnement (STHE) ainsi qu’à des notions de Biologie notamment pour le choix des produits ménagers et la technique du nettoyage. De plus, une des compétences de la Technicienne en Economie Sociale Familiale est d’assurer le suivi de maintenance des espaces de vie. Je pense donc que ses compétences vont pouvoir aider la structure dans ce domaine.
EP : notions sur l’équilibre alimentaire au personnel ainsi que son évaluation.
En France, comme dans les autres pays industrialisés, on constate depuis plusieurs années une augmentation inquiétante de certaines pathologies chroniques : maladies cardio-vasculaires, cancers, obésité… On sait à présent que, même si elle n’est pas seule en cause, notre alimentation est en grande partie responsable de cette évolution : au fil des années, nos habitudes alimentaires se sont transformées, accompagnant les modifications de nos conditions de vie. En 2001 puis en 2006, sous l’égide du ministère de la Santé, la France a mis en place le Programme National Nutrition Santé (PNNS). Il s’agit d’un plan ambitieux dans le but de réduire les maladies chroniques dues à une mauvaise alimentation en prenant des bonnes habitudes de base. L’alimentation a deux fonctions principales : tout d’abord la construction du corps. En effet, les nutriments apportés par les aliments permettent au corps de se construire, c’est un besoin vital. Mais l’alimentation est aussi une source de plaisir, le plaisir gastronomique, de se retrouver entre amis, de faire une pause dans le travail… C’est un équilibre entre le besoin vital et le plaisir de manger qu’il faut trouver pour avoir une bonne santé.
Accompagnement social vers l’insertion
Le public accueilli est assez varié puisque la seule condition de l’accueil est sa majorité et son non- accompagnement d’enfant. La notion d’hébergement d’urgence peut toucher tout public en rupture sociale. En général, le centre d’hébergement d’urgence est un secteur qui aborde de nombreuses problématiques telles que : Un grand nombre de jeunes majeurs en rupture familiale brutale, déscolarisés ou sortie d’institution, une perte de confiance pouvant conduire à une désociabilisation, addiction, violence… Quelques femmes en grande vulnérabilité (divorce-veuvage-violence) qui sont orientées vers la structure adaptée à leur accueil car elles sont souvent accompagnées de leurs enfants. Des hommes seuls âgés d’une cinquantaine d’années en rupture familiale ou en perte d’emploi avec très peu ou aucune ressource, se marginalisent via l’alcoolisme ou autres addictions. Parfois, des personnes ayant des problèmes d’handicap, de psychiatrie ou en situation irrégulière (demandeurs d’asile déboutés). Ces situations diverses conduisent une recherche de mise à l’abri d’urgence, parfois avec plusieurs parcours de retour en errance rue, une personne peut dans une optique de parcours de ré-insertion, revenir régulièrement en accueil d’urgence.

Le centre d’hébergement est une structure très riche car on peut y aborder de multiples problématiques, désociabilisation, marginalisation, addiction, situation irrégulière…j’y ai appris des procédures comme le FSL (fond social solidarité), l’AAH (allocation adulte handicapée) RSA (revenu solidarité active) Au début, étant dans une approche d’observation participante, plusieurs constats de situation m’ont permis de mettre progressivement en relation mes cours théoriques qui m’ont permis de trouver ma place de TISF. Cependant après avoir pris quelques répères collectifs, sociaux et administratifs, j’ai acquis la compréhension de la position de mon futur métier en retenant qu’il est primordial de rencontrer les personnes, les écouter, les observer, les comprendre en intériorisant le contexte de leur vie personnelle, afin de cerner les tenants et les aboutissants, l’enjeu de ma place dans le cadre de leurs projets individuels car mon travail d’accompagnateur social se résume à mettre en œuvre tous les moyens possibles, susceptibles de contribuer à finaliser leurs objectifs. La relation qui s’instaure entre l’accompagné et l’accompagnant à pour but de remettre l’individu en tant que sujet acteur de son ré-insertion, de sa vie, en tenant compte de ses moyens, de ses besoins, des ses limites, de ses capacités afin qu’il retrouve ses droits et ses devoirs fondamentaux…

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche