LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

Les aides à domicile face aux personnes âgées souffrant de maladie neuro-dégénérative

Les aides à domicile face aux personnes âgées souffrant de maladie neuro-dégénérative Face au vieillissement de la population et à la politique sociale favorisant le maintien à domicile, les maladies neuro-dégénératives occupent une place centrale dans cette problématique. Ce thème n’avait pas fait, jusqu’à présent, l’objet de formation au sein de la structure « MIVAQ ». Cependant, adapter son comportement envers ses personnes est nécessaire pour permettre le maintien de l’autonomie ainsi que la compensation des handicaps liés à l’âge. Mes outils méthodologiques et mon étude m’ont permis de mettre en relief ce besoin et d’aboutir à une problématique : « Comment les aides à domicile peuvent-elles aider les personnes âgées atteintes de maladies neuro-dégénératives ? ». Pour y répondre, la participation des aides à domicile à une formation que j’animerai en tant que TESF, grâce à mes fonctions d’animation-formation, me semble être une solution parfaitement adaptée. En effet, cela permet de mettre en œuvre différentes capacités de la formation ESF comme s’informer, communiquer, analyser (collecter, sélectionner et stocker les informations…) mais aussi organiser et gérer (planifier les activités…), mettre en œuvre (produire des documents à destination du personnel, informer et conseiller le personnel et concevoir et conduire des actions de formation) et pour finir évaluer et rendre compte (évaluer les actions, contrôler le travail du personnel…). Pour cela, j’ai créé un support multimédia utilisé lors de la séance de formation, recherché un reportage télévisé, et mis à disposition plusieurs documents pour les aides à domicile.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : Les économies d'énergie au sein des foyers rencontrant des difficultés financières
En tant qu’étudiante en Economie Sociale et Familiale, j’ai été sensibilisé à ce problème. Je me suis donc demandée comment les usagers rencontrant des difficultés financières (problème de gestion, surendettement…) pouvaient faire face à ces dépenses qui augmentent de façon importante. J’ai cherché à savoir comment ces personnes géraient leurs dépenses en énergie et si ces dernières pouvaient avoir un rôle dans le surendettement. Famille de France est une association qui aide les personnes que se soit pour du surendettement ou pour apprendre à gérer un budget. C’est pourquoi j’ai rencontré la juriste de l’association qui m’a confirmé qu’il y avait un problème de gestion lié à la consommation d’énergie électrique chez les adhérents de l’association. En effet, beaucoup d’adhérents ont des dépenses d’électricité trop importantes par rapport à leurs revenus, à leurs électroménagers. Or ce sont des personnes rencontrant des difficultés financières, ainsi, ces factures grèvent leur budget. C’est un réel problème économique pour eux
EP : « Pourquoi le repas du midi au sein du restaurant scolaire n’est pas pris selon la durée réglementaire ? »
Le restaurant scolaire est un lieu de vie où l’on se nourrit, où l’on grandit. Un enfant sur deux mange à la cantine soit au total plus de 6 millions d’élèves. Aussi importe-til d’améliorer ce cadre de vie. L’école, en particulier la cantine, doit devenir un partenaire privilégié pour la promotion des bonnes pratiques alimentaires. Les enfants passent près de 35 heures par semaine à l’école, et prennent généralement deux repas par semaine à la cantine scolaire. Il est donc indéniable que l’alimentation prise dans le périmètre de l’école est essentielle dans le cadre de l’équilibre alimentaire. Une étude faite par Jean-Michel Cohen, nutritionniste et co-animateur de l’émission « Vive la cantine », qui consiste à filmer les enfants à la cantine et à analyser leur comportement, à montrée que les enfants mangent à une allure incroyable (parfois en 5 minutes).
EP : notions sur l’équilibre alimentaire au personnel ainsi que son évaluation.
En France, comme dans les autres pays industrialisés, on constate depuis plusieurs années une augmentation inquiétante de certaines pathologies chroniques : maladies cardio-vasculaires, cancers, obésité… On sait à présent que, même si elle n’est pas seule en cause, notre alimentation est en grande partie responsable de cette évolution : au fil des années, nos habitudes alimentaires se sont transformées, accompagnant les modifications de nos conditions de vie. En 2001 puis en 2006, sous l’égide du ministère de la Santé, la France a mis en place le Programme National Nutrition Santé (PNNS). Il s’agit d’un plan ambitieux dans le but de réduire les maladies chroniques dues à une mauvaise alimentation en prenant des bonnes habitudes de base. L’alimentation a deux fonctions principales : tout d’abord la construction du corps. En effet, les nutriments apportés par les aliments permettent au corps de se construire, c’est un besoin vital. Mais l’alimentation est aussi une source de plaisir, le plaisir gastronomique, de se retrouver entre amis, de faire une pause dans le travail… C’est un équilibre entre le besoin vital et le plaisir de manger qu’il faut trouver pour avoir une bonne santé.
ICAF sur le gaspillage alimentaire
Dans le cadre de ma formation en ESF (économie sociale familiale), j’ai choisi d’effectuer un stage de sept semaines au sein d’une association de défense des consommateurs et des usagers. Il s’agit de l’union départementale de l’association consommation, logement et cadre de vie (CLCV) située à Lille. Cette association est régie par la loi de 1901. Le projet mis en place lors de ce stage concerne une réunion d’information et de conseil sur le gaspillage alimentaire auprès des bénévoles des douze structures locale du Nord de la CLCV. Ces douze structures sont rattachées à l’union départementale.

Il est important d’informer les consommateurs afin de les informer sur les différents moyens de conserver les aliments, et de lutter contre le gaspillage alimentaire. D’ailleurs l’année 2014 est l’année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire. Dans un premier temps, je vais présenter le contexte de la structure, puis je vais énoncer le besoin, et pour terminer je vais présenter le projet d’action mené lors de la deuxième partie de stage.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche