LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : utilisation du micro-ondes dans un SAVS

EP : utilisation du micro-ondes dans un SAVS Pour exposer le cheminement de ma démarche, je présenterai dans une première partie le SAVS, son fonctionnement, son personnel et ses missions. Dans la seconde partie, j’étudierai le public puis le problème soulevé. Ensuite, j’exposerai les solutions possibles à ce problème. Enfin, dans la dernière partie je parlerai du projet : le développement de l’autonomie des personnes en situation de handicap psychique au travers de l’apprentissage de l’utilisation du four à micro-ondes.

Aujourd’hui, au terme de ce travail je peux dire que j’en tire beaucoup de bénéfices. Ce fut pour moi formateur à beaucoup de niveaux. J’ai découvert une structure et appréhendé un nouveau public. Cette étude m’a permis de faire des rencontres et d’acquérir de l’autonomie dans une démarche de projet. En amont, un travail d’investigation fut nécessaire pour diagnostiquer clairement les connaissances des personnes en situation de handicap psychique par rapport au four à micro-onde. J’ai développé par ce biais ma capacité d’écoute en m’ouvrant à ces personnes et aux professionnels. Dans un deuxième temps, j’ai élaboré et préparé un projet. L’objectif de celui-ci est de pouvoir répondre aux besoins de ces personnes en matière d’information sur l’utilisation du four à micro-ondes.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : améliorer les relations et de réduire la violence au sein de l’Association.
En effet, les acquis sur la névrose, la psychose et les associations sont mobilisés dans cette étude. Les savoirs associés à la méthodologie du travail social : étude des techniques et des outils d’enquêtes ainsi que l’étude du fonctionnement d’une organisation, ont toute leur importance dans l’étude et projet. L’étude et projet de divise en trois parties. On présentera tout d’abord l’Association « Un Brin de Causette ». Dans un second temps, il sera question de vérifier et analyser, à l’aide d’outils, que le problème d’agressivité existe bien au sein de l’Association et qu’il est aggravé par des bénévoles non formés aux techniques de communication. Enfin, on envisagera la mise en place d’une action afin de répondre au problème
ICAF sur le gaspillage alimentaire
Dans le cadre de ma formation en ESF (économie sociale familiale), j’ai choisi d’effectuer un stage de sept semaines au sein d’une association de défense des consommateurs et des usagers. Il s’agit de l’union départementale de l’association consommation, logement et cadre de vie (CLCV) située à Lille. Cette association est régie par la loi de 1901. Le projet mis en place lors de ce stage concerne une réunion d’information et de conseil sur le gaspillage alimentaire auprès des bénévoles des douze structures locale du Nord de la CLCV. Ces douze structures sont rattachées à l’union départementale.

Il est important d’informer les consommateurs afin de les informer sur les différents moyens de conserver les aliments, et de lutter contre le gaspillage alimentaire. D’ailleurs l’année 2014 est l’année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire. Dans un premier temps, je vais présenter le contexte de la structure, puis je vais énoncer le besoin, et pour terminer je vais présenter le projet d’action mené lors de la deuxième partie de stage.
ICAF : Amélioration des pratiques de solidarité
Le besoin de mon action a été clairement exprimé lors d'une réunion au sein de la fédération. Cette réunion était organisée dans le cadre de « l'amélioration des pratiques de solidarité » en faveur des personnes accueillies et des bénévoles par la même occasion. Elle était destinée aux bénévoles de comités locaux et a été réalisée par « pôle » dans tout le département. Elle a mis en évidence la nécessité d'équiper les comités locaux d'ordinateurs, afin d'améliorer et de faciliter l'organisation du travail. Cette réunion a permis de mettre en évidence les besoins et améliorations nécessaires permettant de développer les activités des comités locaux. Il a également été noté l'absence d'ordinateurs dans les comités et de ce fait un manque de communication avec la fédération ce qui induit logiquement l'exclusion de comités à certaines actions et activités développées par le siège.
EP : Animation-formation sur les économies en eau, chauffage et électricité dans un appartement.
Les bénéficiaires de mon action de formation sont des personnes pour lesquelles une mise sous protection est prononcée par la justice lorsqu’une altération des facultés mentales ou corporelles, empêche l’expression de leur volonté, et les met dans l’impossibilité de pourvoir seules à leurs intérêts. Le public que l'on retrouve majoritairement, comme majeurs protégés sont des Personnes Handicapées et des Personnes Agées qui n'arrivent pas, ou plus à gérer leur budget, mais aussi qui sont en difficulté dans le règlement de leurs factures (eau, électricité, chauffage, loyer), ou encore qui peuvent se mettre en situation de danger.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche