LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

Présentation de la cuisine centrale

Présentation de la cuisine centrale Cette procédure traçabilité peut être défaillante dans certains cas mais la plupart du temps si les règles d’hygiènes et les normes règlementaires sont respectées il n’y a pas de contamination des produits ni d’intoxication d’enfants. Cependant en région Bretagne, il ya quelques mois, s’est produit un incident par rapport à un produit consommé par des enfants. Jeudi 6 mai, à l'heure du déjeuner, près de 300 écoliers de Lorient ont été victimes de violents maux de ventre et de vomissements. La ville de Lorient, qui avait cuisiné les repas par l'intermédiaire de sa cuisine centrale, avait dans la journée fait analyser le repas du jour pour connaître l'origine de cette intoxication alimentaire massive.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : Animation-formation sur les économies en eau, chauffage et électricité dans un appartement.
Les bénéficiaires de mon action de formation sont des personnes pour lesquelles une mise sous protection est prononcée par la justice lorsqu’une altération des facultés mentales ou corporelles, empêche l’expression de leur volonté, et les met dans l’impossibilité de pourvoir seules à leurs intérêts. Le public que l'on retrouve majoritairement, comme majeurs protégés sont des Personnes Handicapées et des Personnes Agées qui n'arrivent pas, ou plus à gérer leur budget, mais aussi qui sont en difficulté dans le règlement de leurs factures (eau, électricité, chauffage, loyer), ou encore qui peuvent se mettre en situation de danger.
EP : notions sur l’équilibre alimentaire au personnel ainsi que son évaluation.
En France, comme dans les autres pays industrialisés, on constate depuis plusieurs années une augmentation inquiétante de certaines pathologies chroniques : maladies cardio-vasculaires, cancers, obésité… On sait à présent que, même si elle n’est pas seule en cause, notre alimentation est en grande partie responsable de cette évolution : au fil des années, nos habitudes alimentaires se sont transformées, accompagnant les modifications de nos conditions de vie. En 2001 puis en 2006, sous l’égide du ministère de la Santé, la France a mis en place le Programme National Nutrition Santé (PNNS). Il s’agit d’un plan ambitieux dans le but de réduire les maladies chroniques dues à une mauvaise alimentation en prenant des bonnes habitudes de base. L’alimentation a deux fonctions principales : tout d’abord la construction du corps. En effet, les nutriments apportés par les aliments permettent au corps de se construire, c’est un besoin vital. Mais l’alimentation est aussi une source de plaisir, le plaisir gastronomique, de se retrouver entre amis, de faire une pause dans le travail… C’est un équilibre entre le besoin vital et le plaisir de manger qu’il faut trouver pour avoir une bonne santé.
EP : Les notions d'hygiène dans le service d'aide à domicile
Les aides à domicile viennent à l’association pour chercher des gants et des blouses, afin d’intervenir chez les personnes, ceci permet de respecter l'hygiène des personnes âgées ainsi que celle des aides à domicile. Lorsqu'elles viennent chercher des gants, les aides à domicile, notent sur une feuille de suivi le nombre de boites de gants qu'elles ont pris, la date à laquelle elles sont venues, la taille, et la matière des gants. (annexe 2) Grâce à cette feuille de suivi sur laquelle est notée la date, j'ai pu constater qu'il y avait une disparité entre toutes les aides à domiciles. Certaines d'entre elles viennent chercher des gants plus régulièrement que d'autres. Ensuite je me suis posée la question de savoir combien de temps durait une boite de gants.
Prévention santé sur le diabète auprès d'un public handicapé
Afin de comprendre pourquoi les personnes diabétiques chutent, j’ai décidé de réaliser 2 outils méthodologiques : - Une grille d’observation auprès du public: pour mettre en évidence le comportement des usagers face à leur alimentation. - Un entretien auprès des personnes handicapées : pour savoir leurs connaissances sur leur maladie. J’ai choisi d’utiliser ces deux outils méthodologiques car ceux-ci sont les plus adaptés à mon public. Le questionnaire ne peut pas être utilisé par les personnes handicapées car elles ne savent pas toutes lire et écrire.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche