LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

Automutilations et affects

Automutilations et affects

Lors de mes deux stages de première et deuxième année de formation, je me suis heurtée plusieurs fois à la douleur, la souffrance des personnes handicapées et particulièrement dépendantes (adultes polyhandicapés vieillissants et enfants autistes). J’effectue mon second stage au sein d’un Institut-Médico-Educatif (IME). Cet IME est composé de deux unités : Une Unité d’Education Générale (UEG) accueillant des enfants de 3 à 13 ans, déficients mentaux. Une Unité d’Education et de Soins (UES) accueillant des enfants déficients mentaux moyens ou profonds, associé à des troubles autistiques, et des enfants autistes de 6 à 13 ans. Cette dernière unité est composée de quatre groupes de cinq enfants et de deux éducateurs. J’effectue donc mon stage dans l’UES. Parmi ces vingt enfants, huit s’automutilent. Cette auto agression se présente sous différentes formes : Se mordre la main, se gifler, se taper, se griffer, se cogner la tête contre les murs, se pincer… Pas un jour ne se passe sans que je sois amenée à rencontrer cet acte physique. Malgré le recul, l’analyse de leurs comportement, je ne peux pas m’empêcher de penser qu’ils ont mal et de ressentir leur douleur : « J’ai mal pour eux ». Cette situation est d’autant difficile que je ne comprends pas les raisons de leurs actes.

Cette réflexion, m’a permis de me rendre compte que les sources de l’automutilation sont variables. Selon les enfants, l’automutilation peut être interprétée par les encadrants comme un moyen d’expression. Certains enfants autistes expriment leurs angoisses, leur peur au travers de leur corps. Ce moyen de communication passe par un transfert. Nous sommes le récepteur et l’émetteur de leurs émotions. Mais l’automutilation peut aussi résulter pour d’autres enfants de pulsions. La nécessité de ce sentir en sécurité l’explique aussi. Besoin d’un cadre contenant, de règle de fonctionnement stables et d’encadrants référents. La relation au corps de certains enfants autistes est différente de la nôtre. L’automutilation peut être un moyen de délimiter leur enveloppe corporelle ou de « sentir » leur peau. En effet, leur peau ne joue pas son rôle de contenant. Leur rapport au corps est différent du notre, tout comme celui à la douleur.

Catégorie: ISIC Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Étude de cas d'un adolescent placé en foyer
Lorsque je suis arrivé dans l’Institution, Cédric est le jeune homme qui m’a le plus interpellé, de part son comportement qui me paraissait incohérent. J’ai donc voulu mieux le connaître, d’autant plus que les autres membres de l’équipe insistaient sur leurs propres difficultés à le comprendre. Je dois dire que cela n’a pas été chose aisée, du fait d’un dossier quasiment vide, d’informations médicales inexistantes et plus généralement d’une problématique assez complexe. J’ai pu néanmoins, grâce à l’aide de certains collègues et de ma propre observation, regrouper un certain nombre d’informations dont voici la synthèse.
L'éducateur et la loi
Le terme de « loi » n’est pas à appréhender qu’au sens législatif, mais avant tout comme « une règle de comportement qui s’impose à un individu ». Une règle est un « code social » qui ne peut avoir de poids que s’il répond à un certain nombre de « normes sociales » (civilité, courtoisie, politesse, savoir-vivre), elles-mêmes soumises à des « valeurs » qui relèvent de l’éthique, de la morale. Ainsi, il incombe à l’éducateur une fonction socialisante qui commence par l’apprentissage des fondamentaux (c’est-à-dire le respect de soi et d’autrui) aux enfants, aux adolescents, voire aux adultes, dont une institution lui a confié la charge.
Etude de situation éducative dans un IME
J'ai choisi une situation concernant Jules. Je vais le présenter, puis expliquer les différentes étapes de cette situation. J'analyserai ensuite les faits et les enjeux de ce moment. Enfin, il me faudra trouver des réponses et des actions éducatives à mettre en place face à cette situation. Si mes actions ne fonctionnent pas, je pourrai en conclure que l'apprentissage des couleurs ne fonctionne pas de cette manière chez Jules. Peut-être qu'il ne parviendra jamais à actualiser ses connaissances, ainsi, il faudra le solliciter avec une approche différente. En parallèle à cette situation et à l'analyse que j'en ai tirée, j'ai compris qu'il existait différents procédés pour réagir ou opérer en fonction de chaque jeune dans dissemblables situations. Je serai maintenant minutieuse et exigeante sur ma manière d'appréhender les actions éducatives avec les jeunes. Je tiens à montrer l'importance du travail en équipe pour cet écrit. En effet, j'ai pu solliciter la chef de service et l'enseignante de Jules qui ont accepté de m'aider. J'ai pu aussi interpeller la psychomotricienne qui suit Jules. Elle m'a apporté quelques informations grâce au dossier de Jules concernant la psychomotricité. L'une des caractéristiques socio-affective de la déficience est la fragilité de l'estime de soi. Il faut donc que j'apprenne à travailler avec Jules en mettant au cœur de mon intervention : la valorisation. Notre travail n'est pas de mettre en avant les incapacités, mais de mettre en éveil les compétences.
Le petit d'homme
Il est communément admis que la mère fait l'enfant : l'absence d'autonomie du petit de l'homme pas rapport aux autres espèces animales est réputée soumettre son développement aux influences extérieures. Les recherches récentes sur les interactions précoces mère/enfant, amènent à remettre en cause ce point de vue : si la mère fait l'enfant, l'enfant fait aussi la mère.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche