Né en 1955, Joël Gendreau a une formation de psycho-sociologue. Il est spécialisé dans la jeunesse et les conduites déviantes, en particulier l’alcoolisation. Il est l’auteur de plusieurs articles, a collaboré à de nombreuses revues (Cahiers de l’IREB, Alcoologie plurielle et addictions singulières). Il est notamment l’auteur d’une étude anthropologique publiée aux P.U.R. (Presses Universitaires de Rennes) sous le titre : « L’adolescence et ses “ rites ” de passage ». Il a travaillé à la prévention de l’alcoolisme et de la toxicomanie. Il a été particulièrement sensible au dépassement de l’expérience individuelle avec la dimension historique. C’est aujourd’hui un artiste graveur de grand talent. Depuis mai 2001, il se consacre au dessin, à l’aquarelle et à l’encre !
Au sein de l’atelier blanchisserie (lieu de mon stage), les jeunes sont préparés à ce passage adulte également par ce que je pourrais qualifier de « rite de passage ». Chaque apprentissage réalisé est validé par une évaluation formative qui leur permet de prendre conscience de leurs progressions et/ou difficultés. L’évaluation se fait en lien étroit avec l’adolescent qui peut lui-même (à travers une auto-évaluation) valider ou non une tâche. Ils montent progressivement les « marches » en respectant la chronologie des tâches de l’atelier, à leur rythme. L’adolescence est une période où l’on doit favoriser leurs prises d’initiatives, où l’on doit respecter une certaine distance dans l’accompagnement.
Catégorie: | Fiche de lecture Educateur technique spécialisé |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: | 0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.