Le livre commence bien entendu par l’opposition des générations. Autrefois les enfants étaient soumis à leurs parents « tu ne discutes pas, tu obéis : droit divin ». Et puis il y a eu mai 1968, où l’on est passé de l’autoritarisme à l’autorité avec même l’idée que l’autorité était une forme de répression, idée fausse bien sûr ! Claude Halmos rend hommage à Françoise Dolto, psychanalyste spécialiste de l’enfant, qui pour elle, a su remettre l’autorité là où elle doit être. Elle la cite quand elle dit : « l’enfant est un être à part entière » mais elle ajoute : « un être en construction et pour se construire a besoin d’autorité et que l’éducation suppose l’autorité. »
Ce livre suscite l’intérêt. Il ne prétend pas changer radicalement les parents, mais seulement leur apporter quelques éléments de réflexion. Tous les professionnels s’occupant d’enfants pourront, tout autant que les parents, tirer profit de l’expérience de l’auteur et de sa pédagogie. Cet ouvrage, même s’il s’adresse aux parents, face à leurs enfants, m’a fait prendre conscience des problèmes d’autorité qu’ils peuvent rencontrer. J’ai un peu transposé leurs difficultés à mes propres difficultés d’éducateur. Je retiens en particulier qu’il y a une autorité pour chacun, c’est-à-dire qu’on doit appliquer une méthode éducative différente à chaque fois.
Catégorie: | Fiche de lecture Educateur technique spécialisé |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: | 0 |
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