LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur technique spécialisé

L'éducateur technique spécialisé transmet son savoir professionnel à des personnes en difficulté ou handicapées pour les aider dans leur autonomie. Il conjugue ses compétences sociales et un savoir-faire acquis par une expérience professionnelle préalable.

Rapport de stage dans un ESAT : atelier cuisine

Rapport de stage dans un ESAT : atelier cuisine

J’ai également découvert dans cet établissement une équipe encadrante très soudée ou même les repas et la pause du matin, qui se passent en compagnie de la direction de l’établissement, sont des moments où on partage ses points de vue sur les usagers, leurs besoins et leurs demandes.

A partir du moment ou les opérateurs ont commencé leur activité ils ne viennent nous solliciter qu’en cas de besoin d’aide ou de manque de travail. C’est cette façon d’agir qui m’a « posé problème » dans les premiers temps et qui me fera réfléchir plus tard sur ma propre technique pédagogique à appliquer dans le cadre des missions qui me seront confiées dans un futur très proche en tant qu’ETS.

Catégorie: Rapport de stage Educateur technique spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un CEF

Mon stage a eu pour support les ateliers du CEF. Il s'agissait plus précisément l'atelier bois, animé par Fred, dit « Fred le bois ». Son rôle principal consiste à permettre l'apprentissage de certaines pratiques professionnelles tout en tenant compte des capacités de chacun, de façon à amener les jeunes à progresser et à s'inscrire dans un processus de réussite d'abord personnelle puis sociale. Cette démarche vise l'émergence de nouveaux fonctionnements qui vont permettre de se réapproprier les règles indispensables pour s'inscrire dans la société. Mon positionnement de stagiaire s'inscrit en prolongement de cette mission. Il m'a également semblé nécessaire d'être vigilant quant à toute risque d'interférence avec le travail mené par Fred. Établir une relation éducative reste une tâche en équilibre fragile, tributaire de n'importe quelle contrariété. Je me suis donc évertué à mener mon premier rôle d'observation à bonne distance.

Rapport de stage découverte n°1

Lorsque j'ai commencé ma formation d'Educatrice Technique Spécialisée, je supposais que ce que m'avait apporté de travailler dans la restauration pendant dix ans pouvait être transmissible : un travail rigoureux et valorisant, synonyme de rencontres, de mobilité, d'autonomie. J'avais l’intuition de l'importance d'avoir un métier, sans pouvoir dire vraiment pourquoi. J'ai participé pendant deux mois aux actions menées par les Professeurs Techniques de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (P.J.J.) à l’atelier restauration du Centre d’Action Éducative et d’Insertion (C.A.E.I.) à Montpellier. J’y ai découvert comment une personne, dans une situation nécessitant un accompagnement éducatif de protection à visée ré-intégrative, dans le cadre proposé par la pratique technique du métier de cuisinier, peut intégrer des projets et être accompagnée dans un processus visant à rompre avec une situation d’exclusion.

Voyage d'étude au Québec sur le vieillissement des personnes déficientes intellectuelles

Dans le cadre de ma formation, j'ai participé à la réalisation d'un voyage d'étude au Québec. Le but de ce voyage était de questionner nos pratiques respectives en matière d’accompagnement éducatif, et plus précisément la prise en compte du vieillissement des personnes déficientes intellectuelles. L’objectif étant de créer une dynamique institutionnelle et une transversalité avec des acteurs locaux. Les supports conceptuels du projet d’établissement du foyer Suzanne Sarazin sont inspirés des méthodes nord-américaines d’accompagnement des usagers déficients intellectuels. Il paraissait intéressant de prolonger cette recherche sur ce précept, avec un axe nouveau de réflexion, qu’est l’accompagnement au vieillissement des personnes déficientes intellectuelles.

Rapport de stage dans un Institut d’Éducation Motrice

Cette note de stage vous permettra de connaître dans un premier temps le cadre dans lequel j’ai évolué, c'est-à-dire une présentation de l’association puis de l’établissement et enfin de l’atelier cuisine. Dans un second temps, elle vous permettra de faire un état des lieux de la population, ce qui implique un approfondissement sur l’âge, la parité et les pathologies des usagers dans l’institution, mais aussi les répercussions de ces pathologies au sein d’un atelier. Dans un troisième point, cet écrit vous renseignera sur l’équipe pluridisciplinaire présente dans l’établissement mais également sur les partenaires externes et ainsi de mieux connaître leurs missions intra et interprofessionnelles à destination de l’usager. Enfin en dernière partie, ce rapport vous donnera autour de certaines notions, les actions que j’ai pu mener lors de ce stage, ainsi de mettre en avant les points essentiels d’un éducateur technique spécialisé dans cet institut.

Connexion

Educateur technique spécialisé

Abonnement

Recherche