J'ai abordé ce stage avec d'énormes appréhensions, avec peu ou pas de certitudes, et beaucoup de considération pour les intervenants qui œuvrent au quotidien avec ces jeunes dont les blessures sont vraisemblablement au moins aussi violentes que les actes qui les ont conduits ici. J'ai cependant cherché à m'acquitter de ma fonction sans nourrir de considérations sur le compte des jeunes dont j'avais la charge. J'ai cherché à leur proposer un regard neutre, teinté de la même humanité que pour n'importe qui d'autre.
C'est ici un des apports de la formation (et non le moindre!) que d'apprendre à tenir une juste distance avec les personnes dont nous partageons de façon privilégiée une partie du parcours, sans pour autant manquer d'intentions positives, constructives. Espérer et croire en eux, encore plus dans ces moments où ils manquent justement si cruellement d'espoir et de confiance, ne serait-ce que pour traverser le petit abîme qui sépare quelquefois le simple « ici et maintenant » d'un après qui génère tant de craintes.
Catégorie: | Rapport de stage Educateur technique spécialisé |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: | 0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.