LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur technique spécialisé

L'éducateur technique spécialisé transmet son savoir professionnel à des personnes en difficulté ou handicapées pour les aider dans leur autonomie. Il conjugue ses compétences sociales et un savoir-faire acquis par une expérience professionnelle préalable.

Évaluation des risques dans l'atelier horticulture

Évaluation des risques dans l'atelier horticulture

Ces quelques pages ont tenté de rassembler un ensemble de notions qui me semblaient importantes pour la conceptualisation et la mise en oeuvre d’outils pédagogiques et techniques en lien avec une méthode d’analyse des risques et de la prévention s’y référant. L’évaluation présentée ci-dessus est un élément indispensable pour bâtir une politique de prévention et de gestion de la sécurité et des conditions de travail des travailleurs dans l’établissement. Cette réflexion sur les risques professionnels au sein de l’atelier horticulture aidera la direction à concevoir avec le personnel de l’établissement, un plan d’action avec un échéancier et des moyens, pour supprimer ou diminuer les risques jusqu’à un niveau acceptable pour les salariés.

L’ensemble des questions, des interrogations, des constats, en lien avec des situations réelles de travail, des pratiques observables, des savoir faire individuel, des retours d’expériences ont conduit à une réflexion collective sur le fonctionnement réel de l’atelier pour faciliter la recherche des risques et insuffler en parallèle une sensibilisation à la prévention de ses risques. Dans tous les cas, le but de l’évaluation des risques est bien d’engager une démarche de prévention globale dans la collectivité impliquant le plus grand nombre d’acteurs possible et basée sur un principe d’amélioration continue. En effet, pour des raisons organisationnelles, techniques ou financières, toutes les mesures de prévention ne pourront pas être mises en oeuvre dans l’année qui suit l’évaluation initiale des risques. Il conviendra donc de planifier les actions sur plusieurs années.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur technique spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Réflexion autour de l’atelier et de l’apprentissage

Je suis en poste d’éducatrice technique dans un atelier « auto-école sociale » dans une Association de Prévention Spécialisée (APS) qui est régie sous la convention collective 66 et actuellement en formation d’éducatrice technique spécialisée. L’auto-école est utilisée pour l’apprentissage des règles sociales, de l’application des lois et participe au travail sur le comportement au travers de la sécurité routière. Les jeunes qui, sur les quartiers se mettent en danger en vélos, scooters ou même sur la conduite automobile (sans permis), sont positionnés par les éducateurs de rue référents.

DPP dans un Institut d'Education Motrice

La formation préparant au métier d’ETS a été réformée en 2009 et cette refonte change considérablement le contenu du DE. Le dossier « Partenariat et Réseau : DC (Domaine de Compétences) 4.2» jusqu’à présent destiné au DE de l’Educateur Spécialisé (ES) devient également une formalité pour l’étudiant ETS dans son cursus de formation. Chaque individu tout au long de sa vie professionnelle est sans cesse en relation avec des partenaires et est constamment ancré dans un ou plusieurs réseaux. Ces deux notions sont étroitement liées et souvent amalgamées. Ce dossier a donc pour but de démontrer nos aptitudes et capacités à saisir un réseau et/ou des partenaires existants ou encore, de créer de nouveaux partenariats. Ainsi, j’articule cet écrit de la façon suivante.

Handicap, famille et professionnels

Dans notre société, les enfants handicapés ont été longtemps cachés. La honte était bien présente au sein des familles. On n’en parlait pas ou peu, et on les plaçait dans des institutions dans lesquelles il arrivait de les oublier parfois. Depuis une bonne trentaine d’années, le respect des droits des personnes handicapées a été largement revalorisé, et différentes lois ont été mises en place pour une intégration maximale auprès de leur famille mais également au sein de la société.

Travail en partenariat et en réseau dans un IME

Dans une première partie, je présenterai le cadre juridique et institutionnel du contexte d’intervention avec un éclairage sur l’intérêt du terrain de stage par rapport au travail en réseau et en partenariat. Après avoir défini l’implication de l’ETS dans le cadre de ses missions dans l’institution, j’effectuerai un travail de repérage du partenariat et du réseau avec les acteurs en présence. Seront précisés les rôles de ceux-ci en montrant leur complémentarité. Après avoir clarifié les définitions des termes de réseau et de partenariat, j’analyserai dans une seconde partie, l’intérêt du travail partenarial et de réseau à l’IME autour de la situation de G., jeune personne trisomique de 22 ans.

Connexion

Educateur technique spécialisé

Abonnement

Recherche