Je suis en poste d’éducatrice technique dans un atelier « auto-école sociale » dans une Association de Prévention Spécialisée (APS) qui est régie sous la convention collective 66 et actuellement en formation d’éducatrice technique spécialisée. L’auto-école est utilisée pour l’apprentissage des règles sociales, de l’application des lois et participe au travail sur le comportement au travers de la sécurité routière. Les jeunes qui, sur les quartiers se mettent en danger en vélos, scooters ou même sur la conduite automobile (sans permis), sont positionnés par les éducateurs de rue référents.
Au travers de l’apprentissage de cette tâche j’ai voulu chercher à assurer à S. que les capacités dont elle fait preuve sont peut-être moins limitées qu’elle le pense. Le lui dire ne suffisait plus. J’ai aussi souhaité ouvrir sa curiosité sur des sujets qu’elle ne pensait pas la concerner ou lui être accessible. J’ai compris qu’avec elle, la méthode de travail passe par la démonstration, puis l’échange. Certains des apprenants ne sont pas dans le faire, elle elle a besoin de faire pour se rendre compte, pour intégrer la théorie, il lui faut une mise en action, et il nous faut utiliser toutes ces méthodes en fonction du moment, de l’objectif à travailler, de l’instant T, en prenant en compte l’état physique et mental de l’apprenant.
Catégorie: | Travaux U.F. Educateur technique spécialisé |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: | 0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.