Actuellement les principales problématiques qui affectent les ESAT sont au nombre de trois. Le vieillissement de leur population, l’arrivée d’une nouvelle catégorie de Travailleurs handicapés : les handicapés psychiques et enfin la mobilité professionnelle. J’ai choisi de traiter la question de la mobilité professionnelle car je m’interrogeais sur le fait qu’historiquement les CAT (devenus ESAT en 2005) se sont toujours vus assignés un objectif de réinsertion professionnelle en milieu ordinaire.
Les ESAT permettent aux personnes en situation de handicap de travailler dans un contexte adapté proposant un suivi médico-social et éducatif. C’est aussi un lieu de transition vers le milieu ordinaire pour les personnes qui en ont manifesté le souhait et la capacité. Malgré les incitations financières et un cadre législatif qui favorise la mobilité des Travailleurs Handicapés le taux de sortie vers le Milieu ordinaire reste faible (moins de 1%).J’ai tenté de démontrer que la question de la représentation du handicap, du point de vue des différentes parties prenantes revêtait une dimension importante dans ce faible taux de sortie.
Catégorie: | Travaux U.F. Cadre socio-éducatif |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: | 0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.