LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Cadre socio-éducatif

Le chef de service éducatif est un relais entre la direction et les équipes socio-éducatives, il joue un rôle d’interface. Il a pour mission principale l’encadrement des équipes et la coordination des actions socio-éducatives directement engagées auprès des personnes accueillies et de leurs proches auprès de qui il intervient très régulièrement.

Dossier d'expertise technique

Dossier d'expertise technique

. Le contexte social a fortement impacté la prise en charge avec une précarité accrue et un nombre important de bénéficiaires des minimas sociaux (AAH, minimum vieillesse, RSA). Parallèlement le vieillissement de la population implique un nombre plus important de personnes âgées avec une autonomie déclinante. Enfin il s’avère qu’un nombre croissant de malades mentaux est dorénavant soignés en Milieu Ouvert. Il devenait donc urgent d’apporter des réponses plus adaptées aux 700.000 personnes bénéficiant d’une mesure de protection soit 1% de la population française. La réforme permet à présent de distinguer les mises sous protection des personnes dont les facultés mentales ou physiques sont altérées, de celles qui nécessitent plus un accompagnement social et budgétaires.

En raison de la réforme du système de protection des majeurs et à son intégration dans la loi de rénovation de l’action sociale et médico-sociale le CMBD a engagé une mutation culturelle et opératoire dans laquelle il convient d’établir le bon équilibre entre « pouvoir » des professionnels et « contre-pouvoir » des usagers. Le responsable de service, en accord avec l’équipe de direction, doit accompagner les mandataires judiciaires à redéfinir la place et la prise en charge des majeurs et à repenser leur fonction. La réforme prévoit d’ailleurs une professionnalisation des mandataires judiciaires et des délégués à la protection qui se traduit par l’institution d’une formation complémentaire validée par la délivrance d’un certificat national de compétence ainsi qu’une assermentation devant le tribunal d’instance.

Catégorie: Travaux U.F. Cadre socio-éducatif
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Méthodologie dossier expertise technique CAFERIUS

Méthodologie dossier expertise technique CAFERIUS

Assurer la continuité d'une prise en charge de qualité au sein d'un centre éducatif fermé

L’adolescence, concept sociologique né au XIX éme siècle, a vu sa condition évoluer. Qualifiée de crise au début du siècle, elle a de nos jours perdu cet aspect quelque peu péjoratif. Elle n’a pas pour autant retrouvé le statut officiel qu’avait dans l’antiquité – et dans une certaine mesure, dans les sociétés primitives, voire dans l’ancien régime – ce passage à l’âge adulte qu’inaugurait la puberté. Cette situation à laquelle s’ajoute, en ce début du XXI éme siècle, la faillite de l’autorité parentale, accroît le désarroi qui saisit beaucoup de sujets lors de cette période dont les risques sont connus : suicide, addiction, troubles psychologiques, délinquance, etc

Dossier d'expertise technique en ITEP

Depuis Mars 1998, j’occupe un poste d’éducatrice spécialisée dans un Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique accueillant des enfants âgés de 6 à 14 ans en internat de semaine. Ces enfants, malgré un potentiel intellectuel et cognitif préservé, se trouvent engagés dans un processus handicapant qui nécessitent le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé. J’ai choisi de réaliser mon expertise technique sur mon lieu professionnel. Le dossier suivant se compose de quatre parties principales : - Une première partie qui a pour objectif d’identifier le contexte institutionnel de l’ITEP Saint Yves en traversant une partie de l’histoire de l’institution au travers des dates clefs qui ont amené le changement. - Une seconde partie qui vise à se saisir de l’évolution du cadre réglementaire : La loi 2202-2 et ses outils et le décret du 6 janvier 2005. - Une troisième partie qui amène à la formulation de la problématique. - Une dernière partie qui décrit mon cheminement et ma position de cadre me permettant d’amener des propositions de réponses.

Amener les équipes éducatives à s’approprier le rôle et la fonction d’éducateur référent en favorisant une démarche de réflexion. Il est bien question d’amener ces équipes éducatives à des pratiques formalisées .Ce sont ces professionnels qui sont présents sur le terrain qui doivent faire émerger, recueillir et transmettre la parole de l’usager. Le chef de service doit permettre aux équipes ce travail, instaurer de la confiance et se garder de culpabiliser des personnes peu à l’aise face à l’application des récentes avancées législatives. Établir une programmation des réunions autour du PPA avec les équipes éducatives afin que celles-ci puissent arriver à problématiser, c’est l’enjeu de chaque séquence de travail qui peut amener des propositions stratégiques pour l’enfant. Je m’appuie sur un plateau technique composé de personnes qualifiées au service du projet qui vont permettre un éclairage mais également apporter un soutien aux équipes éducatives dans l’élaboration de ce PPA et dans sa mise en œuvre. Le projet d’établissement prévoit la mise en place de la fonction de référence. L’éducateur référent met en corrélation la commande sociale et le projet d’établissement.

DC 2 : Coordonner le recrutement sur contrat des personnes handicapées

Depuis plus de vingt ans, les pouvoirs publics poursuivent une politique en faveur de l’emploi des personnes handicapées. Cette politique repose sur l’obligation fixée par la loi n°87-517 du 10 juillet 1987 à l’ensemble des employeurs privés et publics de compter au moins 6 % de travailleurs handicapés au sein de leurs effectifs. Cette obligation n’étant pas correctement remplie, diverses mesures ont été prises afin de simplifier et de faciliter le recrutement. Ainsi, un dispositif souple, le recrutement en qualité d’agents contractuels a été instauré Le processus de recrutement de proximité par la voie contractuelle doit permettre une adéquation entre la personne et l’emploi offert.

Connexion

Cadre socio-éducatif

Abonnement

Recherche