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Cadre socio-éducatif

Le chef de service éducatif est un relais entre la direction et les équipes socio-éducatives, il joue un rôle d’interface. Il a pour mission principale l’encadrement des équipes et la coordination des actions socio-éducatives directement engagées auprès des personnes accueillies et de leurs proches auprès de qui il intervient très régulièrement.

Réflexion sur les horaires d'internat

Réflexion sur les horaires d'internat

« Comment le chef de service peut-il améliorer l’organisation du temps de travail de ses collaborateurs, sans nuire à la prise en charge éducative et au fonctionnement du service ? » Afin de répondre à cette interrogation, il conviendra, dans un premier temps, d’analyser l’organisation actuelle des temps de travail au sein de l’établissement, afin d’en souligner les points forts comme les points à améliorer. Dans un deuxième temps, il s’agira de dégager des axes de progrès et de propositions d’actions visant à améliorer l’organisation du temps de travail au sein de cette institution.

A travers le travail que j’ai effectué, il en ressort qu’il faut revoir avec les équipes une nouvelle grille horaire qui puisse mettre en adéquation les demandes des usagers et la présence éducative afin de signer un nouveau protocole d’accord, et revoir les pratiques accompagnants la communication. La réalisation de ce travail m’a fait prendre conscience de la nécessité de devoir s’appuyer sur toutes les informations nécessaires afin de mener à terme une opération aussi délicate que la réorganisation du temps de travail au sein d’une institution.

Catégorie: Autre Cadre socio-éducatif
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Dossier d'Expertise Technique en SESSAD

J’ai choisi d’effectuer mon stage lié au CAFERUIS [1] au sein d’un SESSAD [2]. J’ai été attiré par le fonctionnement de ce type de structure qui présentait une pluridisciplinarité riche et axée autour de l’usager et nécessitant une implication des familles. Le SESSAD sur lequel j’interviens est en pleine réflexion sur sa démarche d’admission et un renouvellement de son fonctionnement selon la loi 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-social. Il effectue ainsi un travail très axé sur les outils mis à disposition de l’usager et des familles.

 

Comment valoriser les ressources des quartiers dits sensibles

Notre question de départ a été d’interroger ce qui fait « atout » actuellement dans le cadre de la politique de la ville et plus particulièrement dans le dispositif opérationnel des CUCS. Notre interrogation porte donc sur la signification du terme « atout », celui-ci devant être mis en relation avec la notion de cohésion sociale et de lien social, sur le territoire du quartier défini comme prioritaire.

Dans ce contexte, il y a lieu de prendre en compte le processus dynamique des quartiers. Le terme « atout » nous semblant réducteur, nous l’avons élargi à la notion de «ressource ». Pour étayer notre analyse, nous nous sommes référés au concept de cohésion sociale, de lien social, d’empowerment, emprunté à la culture politique anglo-saxonne, et à des notions d’interaction et d’aspect communautaire. Cette démarche de conceptualisation, conjuguée à l’analyse contextuelle de la demande, nous a permis d’élaborer trois hypothèses, vecteur de notre travail.

Sociologie urbaine densité urbaine et cadre de vie

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la France s’est lancée dans une politique de grands travaux afin de pallier la pénurie de logement dans les villes. Les dégâts de la guerre, l’explosion du « baby boom », et les migrations économiques (internationales ou relevant de l’exode rural interrégional) ont suscité une pression sans précédent sur les parcs des logements des plus grandes métropoles. Dans les années 1960, de nombreuses villes françaises et leurs périphéries ont ainsi connu un développement rapide et nouveau qui a profondément modifié leur aspect : un habitat collectif sous forme de barres et de tours s'est développé.

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