LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Cadre socio-éducatif

Le chef de service éducatif est un relais entre la direction et les équipes socio-éducatives, il joue un rôle d’interface. Il a pour mission principale l’encadrement des équipes et la coordination des actions socio-éducatives directement engagées auprès des personnes accueillies et de leurs proches auprès de qui il intervient très régulièrement.

L'admission en EHPAD ou comment donner une place à la personne âgée ?

L'admission en EHPAD ou comment donner une place à la personne âgée ?

Assistante sociale en milieu hospitalier, j’exerce mes fonctions depuis près de sept années à l’Etablissement public de santé spécialisé dans la prise en charge de personnes souffrants de troubles psychiques et d’addictions (alcoolisme ; toxicomanies). J’occupe mon poste dans le pôle d’activité clinique du secteur G02. Il s’agit d’un secteur de psychiatrie adulte qui accueille les personnes à partir de 18 ans, et de 16 ans en cas d’hospitalisation. En tant qu’assistante de service social, j’interviens auprès des personnes pour améliorer leurs conditions de vie et prévenir leurs difficultés sociales et médico-sociales pendant la durée de leur hospitalisation, voir après. En effet, je suis chargée du suivi social des patients tant qu’ils sont suivis par un des médecins, infirmiers, psychologues ou dans une structure de soins du pôle.

En tant que cadre intermédiaire, il me semble qu’il serait intéressant de créer un guide pour les soignants, écrit avec eux. Cet écrit pourrait contenir une procédure d’accueil avec la fonction et le rôle de chacun et les documents obligatoires à remplir et donc utiliser le recueil de données et de ce fait voir peut-être autre chose de la personne âgée que son symptôme. De plus, je pourrai mettre en place un soignant référent de l’accueil, qui serait formé et qui pourrait avoir un rôle de conseiller technique auprès des autres membres de l’équipe, ainsi que veiller à ce que chaque dossier soit complet, et que chaque accueil soit correctement organisé. Cette solution offre l’avantage d’être peu coûteuse financièrement, mais nécessite beaucoup de travail.

Catégorie: Autre Cadre socio-éducatif
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

1989-2009 L'amendement Creton a lui aussi 20 ans. Quelles places pour ces jeunes adultes en IME

De par l’amendement Creton, de jeunes adultes de plus de 20 ans peuvent être maintenus en établissement pour enfant si aucune autre solution n'est trouvée. Cette année, en 2009, l’amendement a 20 ans : va-t-il-lui aussi bénéficier de l’amendement ? Combien d’années encore, va-t-il être maintenu ? Depuis 10 ans, au sein de l’IME dans lequel je travaille, le taux d’occupation des jeunes adultes maintenus au titre de cet amendement oscille entre 20% et 30% de l’effectif global. Force est de constater que les places en établissements pour adulte ne sont pas créées en nombre suffisant, obligeant ces jeunes de plus de 20 ans à rester parfois plusieurs années dans des établissements pour enfant. Même si cet amendement rend service à certaines familles sans solution, cette mesure qui se voulait transitoire s'est transformée dans la réalité en une solution à long terme.

Fiche de fonction chef de service éducatif dans un accueil de jour auprès de sans abris.

Mission Diriger l’action quotidienne de l’accueil de jour en conformité avec le projet associatif, le projet d’établissement et les clauses techniques des conventions avec les financeurs.

Motivations, parcours professionnel et fonctions de direction

La présentation aux sélections d’entrée en formation CAFDES exige, la rédaction d’un document de 4 à 6 pages dans le quel j’expose, mes motivations, j’analyse mon parcours professionnel et dans lequel j’amène une réflexion sur la façon dont je me vois exercer la fonction de directrice d’un établissement à vocation sociale.

Réflexion sur les horaires d'internat

« Comment le chef de service peut-il améliorer l’organisation du temps de travail de ses collaborateurs, sans nuire à la prise en charge éducative et au fonctionnement du service ? » Afin de répondre à cette interrogation, il conviendra, dans un premier temps, d’analyser l’organisation actuelle des temps de travail au sein de l’établissement, afin d’en souligner les points forts comme les points à améliorer. Dans un deuxième temps, il s’agira de dégager des axes de progrès et de propositions d’actions visant à améliorer l’organisation du temps de travail au sein de cette institution.

Connexion

Cadre socio-éducatif

Abonnement

Recherche