LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Cadre socio-éducatif

Le chef de service éducatif est un relais entre la direction et les équipes socio-éducatives, il joue un rôle d’interface. Il a pour mission principale l’encadrement des équipes et la coordination des actions socio-éducatives directement engagées auprès des personnes accueillies et de leurs proches auprès de qui il intervient très régulièrement.

Dossier d'Expertise Technique en SESSAD

Dossier d'Expertise Technique en SESSAD

Le PPA [3] a été remis à jour ainsi que la démarche le concernant.   Lors de mon entretien de stage, une volonté de retravailler le livret d’accueil, son positionnement et sa présentation furent rapidement exprimé, de là, nous avons pu en dégager une mission sur ma période d’intervention.                                              

Durant la phase d’exploration de la commande confiée, une problématique a également émergé suite aux échanges avec les professionnels et les familles qui ont manifesté un manque de visibilité sur le rôle et le travail effectué au SESSAD. Les enjeux, sur ma période d’intervention, seront donc multiples : Adopter le bon positionnement qui me permette de récolter les informations utiles auprès des partenaires, des familles et de l’équipe de travail. Développer un outil transitoire et commun rassembleur pour les professionnels, les partenaires et les familles. En tant que Chef de Service en formation, cette mission représente un vrai défi dans toute sa mise en œuvre, ainsi qu’un vrai rôle à tenir auprès des partenaires.  

[1] Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale.

[2] Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile.

[3] Projet Personnalisé d’Accompagnement.

Catégorie: Autre Cadre socio-éducatif
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'éducation en France

Délinquance, parents démissionnaires, échecs scolaires, autorité, violence… Les médias, l’actualité nous assaillent de ces termes virulents pour nous décrire la tendance générale du caractère de nos nouvelles générations… Il pourrait se dire qu’il est tout à fait logique d’employer cette agressivité dans la description, tout comme il pourrait se dire qu’il s’agit d’une attaque indirecte envers les sujets de cette polémique. Ne dit-on pas, sans pour autant acquiescer, que l’on « répond à la violence par la violence » ? N’avez-vous jamais entendu dire que « la meilleure défense est l’attaque » ? Ne pouvons-nous pas dire là que nous entrons dans un cercle vicieux ? C’est ce que je crois, et ce que je vais défendre ici en vous relatant les diverses mesures mises en place.

Sociologie urbaine densité urbaine et cadre de vie

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la France s’est lancée dans une politique de grands travaux afin de pallier la pénurie de logement dans les villes. Les dégâts de la guerre, l’explosion du « baby boom », et les migrations économiques (internationales ou relevant de l’exode rural interrégional) ont suscité une pression sans précédent sur les parcs des logements des plus grandes métropoles. Dans les années 1960, de nombreuses villes françaises et leurs périphéries ont ainsi connu un développement rapide et nouveau qui a profondément modifié leur aspect : un habitat collectif sous forme de barres et de tours s'est développé.

1989-2009 L'amendement Creton a lui aussi 20 ans. Quelles places pour ces jeunes adultes en IME

De par l’amendement Creton, de jeunes adultes de plus de 20 ans peuvent être maintenus en établissement pour enfant si aucune autre solution n'est trouvée. Cette année, en 2009, l’amendement a 20 ans : va-t-il-lui aussi bénéficier de l’amendement ? Combien d’années encore, va-t-il être maintenu ? Depuis 10 ans, au sein de l’IME dans lequel je travaille, le taux d’occupation des jeunes adultes maintenus au titre de cet amendement oscille entre 20% et 30% de l’effectif global. Force est de constater que les places en établissements pour adulte ne sont pas créées en nombre suffisant, obligeant ces jeunes de plus de 20 ans à rester parfois plusieurs années dans des établissements pour enfant. Même si cet amendement rend service à certaines familles sans solution, cette mesure qui se voulait transitoire s'est transformée dans la réalité en une solution à long terme.

L'admission en EHPAD ou comment donner une place à la personne âgée ?

Assistante sociale en milieu hospitalier, j’exerce mes fonctions depuis près de sept années à l’Etablissement public de santé spécialisé dans la prise en charge de personnes souffrants de troubles psychiques et d’addictions (alcoolisme ; toxicomanies). J’occupe mon poste dans le pôle d’activité clinique du secteur G02. Il s’agit d’un secteur de psychiatrie adulte qui accueille les personnes à partir de 18 ans, et de 16 ans en cas d’hospitalisation. En tant qu’assistante de service social, j’interviens auprès des personnes pour améliorer leurs conditions de vie et prévenir leurs difficultés sociales et médico-sociales pendant la durée de leur hospitalisation, voir après. En effet, je suis chargée du suivi social des patients tant qu’ils sont suivis par un des médecins, infirmiers, psychologues ou dans une structure de soins du pôle.

Connexion

Cadre socio-éducatif

Abonnement

Recherche