LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Intervention collective d'animation et de formation (ICAF) en Association Pour un Urbanisme Intégré

Intervention collective d'animation et de formation (ICAF) en Association Pour un Urbanisme Intégré

Le logement étant, selon moi, la base de l’intégration sociale, mes recherches de stage pour la deuxième année du BTS se sont naturellement dirigées autour de cette problématique, à savoir l'accès au logement pour tous. Ainsi, j’ai effectué mon stage au sein de l’association APUI –Les Villageoises (Association Pour un Urbanisme Intégré) située à Cergy dans le Val d’Oise.

D’autres centres d’hébergement existent également dans différentes villes du département (Beaumont-sur-Oise, Eragny, Taverny). La structure est régie par la loi du 1er juillet 1901 dont  la mission est de favoriser l’insertion par l’accès à l’autonomie. L’association a pour particularité de réunir, à elle seule, plusieurs structures d’hébergement. Par exemple, au sein du centre de Cergy, les personnes en demande d'hébergement peuvent à la fois être intégrées au sein d’un Centre d’Hébergement et de Réadaptation Sociale (CHRS), d’une Résidence pour Personnes Agées (RPA), d’une Résidence Sociale pour les familles, dans des Appartements Intermédiaires ou encore dans un Foyer Jeunes Travailleurs (FJT).

Pendant la trêve hivernale, les Villageoises mettent également 25 places à disposition du 115. Mises à part les personnes hébergées en Résidence pour Personnes Agées, les résidents sont accueillis au sein de la structure pour une période temporaire variable selon le dispositif intégré. Outre l’hébergement, l’association  propose un véritable lieu de vie en proposant divers services tels que la recherche d’emploi, le relogement, la solidarité, la restauration, l’accès aux soins et aux droits, l’accès aux informations,  des ateliers « presse », et autres activités relevant de la vie quotidienne.

...

Faire mon stage dans une structure aussi complète et accueillant un public aussi diversifié fut pour moi une réelle opportunité. En effet, cette expérience m’a permis de m’immerger dans le quotidien de travailleurs sociaux qui doivent répondre à des problématiques différentes (logement, santé, emploi, isolement, problèmes judiciaires, ruptures familiales, et bien d’autres). J’ai pu m’apercevoir que le métier demande une attention particulière à la situation de chaque usager ainsi qu’une polyvalence de compétences.

La mise en place de ce projet m’a permis de (solliciter) mobiliser certains domaines de compétence de la T ESF tels que l’expertise et conseil technologiques, l’animation, formation et communication professionnelle à travers l’organisation et la mise en œuvre d’actions individuelles et collectives à visée éducative ; notamment l’accueil des publics, l’identification et la prise en compte des besoins, la réalisation d’actions pédagogiques ainsi que la capacité à l’évaluation conduisant à proposer des solutions d’amélioration. Enfin, j’ai pu mettre à profit mes capacités à élaborer des outils méthodologiques et produire des documents professionnels et techniques.

J’ai pu également me rendre compte à quel point le travail en partenariat est à la fois bénéfique à la structure mais également aux usagers car il permet de mobiliser les connaissances et les moyens de chacun afin de répondre à une problématique commune.

Le T ESF trouve parfaitement sa place dans ce genre de structure qui accueille un public en difficulté et diversifié présentant divers problématiques, le T ESF pourrait être amené à réaliser des interventions dans le but d’apporter des conseils techniques aux usagers. J’aurai également pu faire mon ICAF sur d’autres sujets car j’ai repéré tout au long du stage des besoins comme par exemple le manque de connaissances sur le tri sélectif, sur la prévention santé (surtout à destination des personnes âgées et des jeunes mamans) ou encore comment adopter une alimentation équilibrée avec un petit budget.

Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : Améliorer les conditions de travail d’un agent de service en centre de formation
Suite aux observations, aux remarques des membres du personnel, plusieurs interrogations se sont posées : - Quelles sont les exigences des usagers en matière d’hygiène et de propreté ? - Le temps de travail de l’agent de services est-il suffisant pour apporter une hygiène en adéquation avec les besoins des usagers ? Ce temps est-il correctement employé ? - De quel type de formation l’agent de services aurait-elle besoin pour bénéficier d’une plus grande autonomie et pour obtenir de meilleurs résultats ? - Quelles actions peuvent être mises en place auprès des stagiaires et du personnel afin de maintenir les locaux dans un état de propreté répondant aux exigences de chacun ?
Rapport de Stage BTS ESF UDAF

Mme M, coordinatrice du Point Info Famille, et Mme L, agent d’accueil et administratif, m’ont accueilli au sein de leur service. Elles m’ont, durant un entretien le premier jour de stage, énoncé les objectifs et le fonctionnement de l’UDAF (et du Point Info Famille) et les missions que j’allais devoir accomplir durant mon stage.

Je me suis occupée de l’accueil téléphonique et physique des usagers, j’ai participé en tant qu’observatrice aux permanences des associations (sur les tutelles, sur les droits des personnes avec une juriste, etc.) et aux entretiens concernant le microcrédit, j’ai rédigé un compte rendu d’une réunion collective, sur le thème de la tutelle abordé lors d’un jeudi de l’UDAF présenté par la chef du service des tutelles de l’UDAF 31.

Projet d'action collective : Le surendettement
J’ai effectué mon stage de première année de BTS Economie Sociale et Familiale au sein de la Circonscription d’Action Sociale de C, dépendant de la Direction de la Prévention et du Développement Social gérée par le Conseil Général de l’I, auprès d’une conseillère en économie sociale et familiale. Les missions de la CESF s’articulent autour du budget (AEB, MASP…), du surendettement et expulsion locative. Dans cette optique elle participe à un groupe d’action collective sur le thème du surendettement. Ayant assisté à une réunion de ce groupe au mois de Mars, lors de ma première partie de stage, cette action a retenu mon attention. En effet étant habituée à voir des situations de surendettement lors d’entretiens individuels, j’ai été attirée par cette approche collective différente, c’est ainsi que j’ai souhaité m’y associer et donc l’analyser plus en détail. Ainsi je vous présenterai dans un premier temps l’origine de ce projet, puis sa réalisation et enfin son bilan.
Sensibilisation sur le budget auprès de jeunes majeurs suivis par l'ASE
Le budget est un état prévisionnel des recettes et des dépenses. Gérer ses ressources signifie maîtriser et contrôler ses dépenses pour que l’ensemble des besoins de la famille soit couvert en fonction des choix et des possibilités de chacun. De plus en plus de familles rencontrent des difficultés dans la gestion de leur budget. Le paiement des charges fixes est difficile à maintenir. Les propositions d’accès aux crédits sont nombreuses. A cela s’ajoutent les sollicitations de leurs enfants sur des domaines divers : accompagnements, jeux vidéos, sorties, argent de poche, vêtements de marque …..

Connexion

Abonnement

Recherche