LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Intervention collective d'animation et de formation (ICAF) en Association Pour un Urbanisme Intégré

Intervention collective d'animation et de formation (ICAF) en Association Pour un Urbanisme Intégré

Le logement étant, selon moi, la base de l’intégration sociale, mes recherches de stage pour la deuxième année du BTS se sont naturellement dirigées autour de cette problématique, à savoir l'accès au logement pour tous. Ainsi, j’ai effectué mon stage au sein de l’association APUI –Les Villageoises (Association Pour un Urbanisme Intégré) située à Cergy dans le Val d’Oise.

D’autres centres d’hébergement existent également dans différentes villes du département (Beaumont-sur-Oise, Eragny, Taverny). La structure est régie par la loi du 1er juillet 1901 dont  la mission est de favoriser l’insertion par l’accès à l’autonomie. L’association a pour particularité de réunir, à elle seule, plusieurs structures d’hébergement. Par exemple, au sein du centre de Cergy, les personnes en demande d'hébergement peuvent à la fois être intégrées au sein d’un Centre d’Hébergement et de Réadaptation Sociale (CHRS), d’une Résidence pour Personnes Agées (RPA), d’une Résidence Sociale pour les familles, dans des Appartements Intermédiaires ou encore dans un Foyer Jeunes Travailleurs (FJT).

Pendant la trêve hivernale, les Villageoises mettent également 25 places à disposition du 115. Mises à part les personnes hébergées en Résidence pour Personnes Agées, les résidents sont accueillis au sein de la structure pour une période temporaire variable selon le dispositif intégré. Outre l’hébergement, l’association  propose un véritable lieu de vie en proposant divers services tels que la recherche d’emploi, le relogement, la solidarité, la restauration, l’accès aux soins et aux droits, l’accès aux informations,  des ateliers « presse », et autres activités relevant de la vie quotidienne.

...

Faire mon stage dans une structure aussi complète et accueillant un public aussi diversifié fut pour moi une réelle opportunité. En effet, cette expérience m’a permis de m’immerger dans le quotidien de travailleurs sociaux qui doivent répondre à des problématiques différentes (logement, santé, emploi, isolement, problèmes judiciaires, ruptures familiales, et bien d’autres). J’ai pu m’apercevoir que le métier demande une attention particulière à la situation de chaque usager ainsi qu’une polyvalence de compétences.

La mise en place de ce projet m’a permis de (solliciter) mobiliser certains domaines de compétence de la T ESF tels que l’expertise et conseil technologiques, l’animation, formation et communication professionnelle à travers l’organisation et la mise en œuvre d’actions individuelles et collectives à visée éducative ; notamment l’accueil des publics, l’identification et la prise en compte des besoins, la réalisation d’actions pédagogiques ainsi que la capacité à l’évaluation conduisant à proposer des solutions d’amélioration. Enfin, j’ai pu mettre à profit mes capacités à élaborer des outils méthodologiques et produire des documents professionnels et techniques.

J’ai pu également me rendre compte à quel point le travail en partenariat est à la fois bénéfique à la structure mais également aux usagers car il permet de mobiliser les connaissances et les moyens de chacun afin de répondre à une problématique commune.

Le T ESF trouve parfaitement sa place dans ce genre de structure qui accueille un public en difficulté et diversifié présentant divers problématiques, le T ESF pourrait être amené à réaliser des interventions dans le but d’apporter des conseils techniques aux usagers. J’aurai également pu faire mon ICAF sur d’autres sujets car j’ai repéré tout au long du stage des besoins comme par exemple le manque de connaissances sur le tri sélectif, sur la prévention santé (surtout à destination des personnes âgées et des jeunes mamans) ou encore comment adopter une alimentation équilibrée avec un petit budget.

Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF - La gestion budgétaire

Le diagnostic de départ montre que le contre social est situé dans un quartier constitué presque exclusivement d’immeubles appartenant à des bailleurs sociaux. La population du quartier est jeune, avec des problèmes liés à l’emploi. Ceci implique de faibles revenus, des jeunes qui restent plus longtemps à la charge de leurs parents, alors que ces derniers ont eux-mêmes de faibles revenus.

En effet, ces derniers souffrent d’un taux de chômage élevé et « l’activité féminine est moins répandue dans ce quartier de la ville ». Les allocations familiales occupent une large part des revenus de certains foyers et font vivre certaines familles. Cependant, ces prestations  ne pourraient être considérées comme un revenu stable et suffisant. Enfin, la forte population étrangère est elle aussi confrontée aux problèmes liés à l’emploi, notamment à cause d’un faible niveau de qualification ou de diplômes non reconnus sur le territoire français.

Inévitablement des problèmes financiers en découlent.  Enfin, la barrière de la langue représente une contrainte supplémentaire.

Rapport de stage dans une mission locale
Les usagers de cet établissement sont des jeunes entre 16 et 25 ans à la recherche d’emplois, de formations ou veulent être conseillés ou orientés sur la santé, le logement, le sport et les loisirs. Les jeunes viennent lorsqu’ils ont des entretiens avec les conseillères, qu’ils veulent accéder aux offres d’emplois, à l’ordinateur et à la documentation.
EP : Aménagement et équipement d'un chambre et d'une salle de bain
Certaines de ces institutions accueillent des personnes déficientes de manière permanente. Chaque adulte dispose donc d’une chambre. Il est impératif que chaque personne en situation de handicap se sente chez elle et à l’aise dans ce type d’institution. La notion de confort y est donc centrale. En effet, la commodité rend la vie plus agréable, plus facile et donne plus d’autonomie; elle est donc très importante. C’est lors d’un entretien avec une conseillère en économie sociale familiale de Canteleu que j’ai pris connaissance du projet de travaux d’agrandissement du foyer Handas de Canteleu. Cette institution a pris la décision d’agrandir ses locaux pour pouvoir accueillir plus de personnes et pour que les chambres futures répondent à la règlementation de 2007. C’est ainsi que j’ai été sollicité pour prévoir l’aménagement et l’équipement des chambres et des salles de bain. De nombreuses questions ont alors surgi « les personnes en situation de handicap ont-elles suffisamment d’information concernant l’agrandissement du foyer ? Quels sont leurs aspirations, leurs souhaits concernant leurs chambres et leurs salle de bain ? »
EP : Une réserve alimentaire inadaptée
Ainsi l'étude visera, tout d'abord à décrire l'association l'O. Elle présentera le public ainsi que le mode de vie de l'association. De plus, elle mettra en évidence la non fonctionnalité de la réserve alimentaire et proposera un aménagement plus adapté à ce local. Pour cela, j'ai contacté divers professionnels qui m'ont conseillé de réserver une pièce au stockage des fruits et légumes; cette solution n'est pas envisageable faute de place. Je m'adapter à la structure. Mon étude m'a permis de mettre en évidence les besoins des résidents et des volontaires. Or l'organisation actuelle de la réserve freine les efforts de tous. J'ai donc décidé en tant que technicienne en économie, sociale, familiale de sensibiliser l'équipe de professionnels. Mon rôle sera de préparer et de mener cette réunion. L'information se fera par des courriers internes à la structure.

Connexion

Abonnement

Recherche