LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

ICAF - Accidents de la vie courante et personnes âgées

ICAF - Accidents de la vie courante et personnes âgées

Les accidents de la vie courante entraînent chaque année, l'admission dans un service des urgences de 4,5 millions de personnes âgées. Bon nombre de ces accidents sont pourtant évitables.

Dénutrition, erreur de posologie, sols dégradés, intoxications, chaussures inadaptées,... sont autant de déclencheurs d'accidents. Lutter contre ces risques est un réel défi.

En réponse aux différents besoins évoqués, il semble important de proposer des actions coordonnées, au bénéfice de ce public grâce à un travail en réseau, une complémentarité entre tous les partenaires et une cohérence entre les différentes actions.

La mise en place de séances de prévention et d'information qui contribuent à sensibiliser et assurer la sécurité, en répondant en temps voulu et de manière appropriée aux situations d'urgence, répond parfaitement aux attentes de ces personnes.

Dans le secteur de l'agglomération de ***, le CCAS de *** est la seule structure à proposer des actions spécifiques en direction des personnes âgées.

Dans un premier temps, je vais vous présenter la structure, puis je poursuivrai avec l'identification des besoins, enfin je parlerai du projet prévisionnel et pour finir je décrirai les outils d'évaluation.

...

Ces deux années de BTS m’ont fait acquérir des connaissances qui m’ont aidé à la conception de ce projet, le Centre Communal d’Action Sociale de *** m’a permis de mettre mes compétences au service du public accueilli. Elles m’ont aussi fait prendre conscience que la théorie et la pratique sont deux choses complémentaires, même si tout est bien organisé, n’importe quel projet peut évoluer de façon imprévue car travailler avec l’être humain engage une réelle capacité d’adaptation.

L’élaboration de cette action m’a montré que mettre en place un projet de sensibilisation nécessite de mobiliser ses connaissances comme les cours théoriques de biologie, la méthodologie de projet et le design de communication. Elle nécessite également une mobilisation de compétences de Technicien en Économie Sociale et Familiale.

Ce travail va me permettre d’allier l’intérêt des usagers pour cette action et celui de la structure. En effet, ce projet sera utile aux personnes car les connaissances qu’ils auront acquises au cours de la séance leur permettront une amélioration de leurs comportements au quotidien.

Durant l’élaboration de ce projet, j’ai dû composer entre le travail institutionnel du conseil municipal et les salariés mais aussi avec celui de l’accompagnement du public.

 

Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La sécurité incendie, un élément de sécurisation indispensable pour les personnes âgées en foyer logement
Quand il ne tue pas, l'incendie entraîne chez les victimes de graves séquelles physiques, respiratoires, traumatiques et psychologiques. La réduction de cet accident domestique chez les personnes âgées repose principalement sur la sensibilisation au danger, la vigilance et la familiarisation avec le dispositif de sécurité incendie présent au sein de chaque établissement recevant du public. Toutefois, le personnel doit lui aussi être informé à ce sujet pour savoir quoi faire en cas d’incendie et, ainsi, être en mesure de bien renseigner les résidents. C’est dans ce contexte, au sein du Club/résidence pour retraités Gaston Charle de la ville de Fontenay-sous-bois, et autour de la sécurité incendie, que s’est centré mon étude de Technicienne en Economie Sociale et Familiale. L’identification du besoin en matière de sécurité incendie, aussi bien au niveau des résidents de la structure que de son personnel, m’a permis d’élaborer des outils méthodologiques axés sur l’entretien, l’observation et le questionnaire pour d’un côté le confirmer et concevoir ensuite une action adaptée à la situation.
EP : L’aménagement d’un espace lingerie dans un IME
La technicienne en Economie Sociale Familiale peut envisager différentes solutions à ces problèmes. Cependant, il faudrait avant tout, aménager une ou plusieurs salles dont l’espace permettrait d’effectuer un traitement du linge plus efficace, investir dans des équipements pour l’entretien du linge, et centraliser le traitement du linge. Au vue de ces études, j’ai donc choisi d’aménager une salle qui permettra d’effectuer le traitement du linge dans sa globalité. Un espace tri, un espace lavage mais aussi un espace séchage réunissant les techniques professionnelles et familiales, un espace repassage et raccommodage sans oublier un endroit pour stocker les matériels nécessaires au bon fonctionnement de ces ateliers
Rapport de stage dans une CAF
J'ai décidé de faire mon étude d'activité sur la demande d'aide financière. J'ai choisi cette activité car ma maître de stage m'a laissé une grande autonomie pour établir ce travail tout en le vérifiant et me conseillant. J'ai donc construit une demande d'aide, présenté celle-ci, et vu son attribution. J'ai aussi choisi cette activité car je l'ai trouvé très intéressante et de grande utilité pour les usagers en situation d'urgence, j'ai pu me rendre compte que cette demande d'aide financière allait changer et améliorer leur situation. Cette aide exceptionnelle et momentanée permet en effet d'apporter aux usagers en difficultés budgétaires un secours économique afin d'améliorer la situation dans laquelle il se trouve.
EP : L'accès à un premier logement pour les jeunes de 18 à 25 ans
Afin de préciser davantage mon sujet, j’ai décidé de m’attacher plus spécifiquement à un public jeune âgé de 18 à 25 ans. En effet, c’est à cet âge que l’on souhaite son indépendance et où l’on désire donc quitter le domicile parental. En outre, durant cette période de passage à l’âge adulte, cette volonté est souvent confrontée à de multiples difficultés rencontrées dans la vie quotidienne, tels que trouver du travail, prendre ses propres décisions sans en référer à ses parents … .J’ai décidé de rencontrer ces jeunes lors d’un stage à la Mission Locale du secteur de Ploërmel. J’ai fait ce choix car cette structure reçoit des jeunes confrontés à des problèmes d’orientation, de recherche d’emploi, de formation mais également à des problèmes qui peuvent être un frein à l’emploi tels que le logement, la mobilité, la santé. De nombreux jeunes de cette Mission Locale présentent des difficultés en matière de logement.

Connexion

Abonnement

Recherche