LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

ICAF - Accidents de la vie courante et personnes âgées

ICAF - Accidents de la vie courante et personnes âgées

Les accidents de la vie courante entraînent chaque année, l'admission dans un service des urgences de 4,5 millions de personnes âgées. Bon nombre de ces accidents sont pourtant évitables.

Dénutrition, erreur de posologie, sols dégradés, intoxications, chaussures inadaptées,... sont autant de déclencheurs d'accidents. Lutter contre ces risques est un réel défi.

En réponse aux différents besoins évoqués, il semble important de proposer des actions coordonnées, au bénéfice de ce public grâce à un travail en réseau, une complémentarité entre tous les partenaires et une cohérence entre les différentes actions.

La mise en place de séances de prévention et d'information qui contribuent à sensibiliser et assurer la sécurité, en répondant en temps voulu et de manière appropriée aux situations d'urgence, répond parfaitement aux attentes de ces personnes.

Dans le secteur de l'agglomération de ***, le CCAS de *** est la seule structure à proposer des actions spécifiques en direction des personnes âgées.

Dans un premier temps, je vais vous présenter la structure, puis je poursuivrai avec l'identification des besoins, enfin je parlerai du projet prévisionnel et pour finir je décrirai les outils d'évaluation.

...

Ces deux années de BTS m’ont fait acquérir des connaissances qui m’ont aidé à la conception de ce projet, le Centre Communal d’Action Sociale de *** m’a permis de mettre mes compétences au service du public accueilli. Elles m’ont aussi fait prendre conscience que la théorie et la pratique sont deux choses complémentaires, même si tout est bien organisé, n’importe quel projet peut évoluer de façon imprévue car travailler avec l’être humain engage une réelle capacité d’adaptation.

L’élaboration de cette action m’a montré que mettre en place un projet de sensibilisation nécessite de mobiliser ses connaissances comme les cours théoriques de biologie, la méthodologie de projet et le design de communication. Elle nécessite également une mobilisation de compétences de Technicien en Économie Sociale et Familiale.

Ce travail va me permettre d’allier l’intérêt des usagers pour cette action et celui de la structure. En effet, ce projet sera utile aux personnes car les connaissances qu’ils auront acquises au cours de la séance leur permettront une amélioration de leurs comportements au quotidien.

Durant l’élaboration de ce projet, j’ai dû composer entre le travail institutionnel du conseil municipal et les salariés mais aussi avec celui de l’accompagnement du public.

 

Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Accessibilité du logement aux personnes en situation de handicap moteur
« On s'habitue à ses infirmités, le plus difficile est d'y habituer les autres. » Madame d'Houdetot (1730-1813). L’autre dans le handicap est central. D’ailleurs n’est ce pas l’autre qui a nommé le handicap ? Nous disons aujourd’hui personne en situation de handicap en opposition à personne handicapée. La première expression est globale et prend en compte l’individu dans son environnement alors que la deuxième est réductrice, il ne s’agit là que de la personne. Même si la première impression est celle de jouer sur les mots, finalement cela nous renvoie au poids des mots et à la prise en compte des maux.
Entrée en foyer logement
Lors de mon stage au sein de l’Unité Foyers Logements, j’ai pu aborder différents axes, notamment dans l’optique de comprendre les rouages du service social d’une ville, la mise en œuvre du fonctionnement de la structure, les ressources humaines ou encore la gestion de la qualité de vie des résidents. Dès mon arrivée une mission m’a été confiée : celle d’organiser l’arrivée d’un nouveau résident au sein de l’établissement « Paul Delmet ». De ce fait, un travail en collaboration avec l’agent administratif était nécessaire.
Rapport de stage dans un foyer d'hébergement
Pour les résidents j’ai réalisé des outils pour leur permettre de faciliter le quotidien. Par exemple un planning d’entretien de la chambre, des fiches recettes. Je mets également en place régulièrement une animation collective autour d’un repas à thème. Les résidents choisissent le thème, le menu et participa à toutes les étapes, de la liste de courses à la confection du repas. Nous avons par exemple réalisé un repas « montagnard » ou nous avons préparé une tartiflette.
Il est important de gérer le budget car pour préparer un repas, la structure met à disposition 3.80 euros par personnes. Il faut aussi mettre en place et expliquer toutes les règles d’hygiène et de sécurité. Le plus difficile lors de l’organisation a été de recueillir l’adhésion de certains résidents.
Cela permet de créer du lien entre les résidents et de partager un moment agréable tout en mettant à profit les compétences de chacun et cela favorise de nouveau apprentissage.
EP l'activité sportive des ado en milieu rural
Le questionnaire m’a permis de prendre connaissance des activités physiques des adolescents et de leurs habitudes alimentaires. J’ai utilisé un questionnaire car cela me semblait plus facile pour pouvoir réaliser mon étude et il m’était impossible d’utiliser une grille d’observation puisque j’aurais été obligée d’observer chaque adolescent chez soi. De plus j’ai choisi de mener mon questionnaire moi-même pour être sûre que les adolescents répondent aux questionnaires et ceci m’a permis de leur expliquer en quoi consistait le questionnaire et de les aider pour la compréhension de certaines questions. J’ai interrogé 27 adolescents entre 11-18 ans au total dont un qui n’a pas souhaité répondre au questionnaire. Sur le village il y a une trentaine d’adolescent mais je n’ai pas pu interroger tout le monde car beaucoup d’adolescent était absent. J’ai mené mon questionnaire sur deux après midi (un mercredi et un samedi). J’ai essayé d’interroger autant de garçons que de filles. Lors de mon enquête j’ai pu remarquer qu’au sein d’une même famille, les adolescents ne mangent pas forcément les mêmes aliments.

Connexion

Abonnement

Recherche