LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

ICAF - Accidents de la vie courante et personnes âgées

ICAF - Accidents de la vie courante et personnes âgées

Les accidents de la vie courante entraînent chaque année, l'admission dans un service des urgences de 4,5 millions de personnes âgées. Bon nombre de ces accidents sont pourtant évitables.

Dénutrition, erreur de posologie, sols dégradés, intoxications, chaussures inadaptées,... sont autant de déclencheurs d'accidents. Lutter contre ces risques est un réel défi.

En réponse aux différents besoins évoqués, il semble important de proposer des actions coordonnées, au bénéfice de ce public grâce à un travail en réseau, une complémentarité entre tous les partenaires et une cohérence entre les différentes actions.

La mise en place de séances de prévention et d'information qui contribuent à sensibiliser et assurer la sécurité, en répondant en temps voulu et de manière appropriée aux situations d'urgence, répond parfaitement aux attentes de ces personnes.

Dans le secteur de l'agglomération de ***, le CCAS de *** est la seule structure à proposer des actions spécifiques en direction des personnes âgées.

Dans un premier temps, je vais vous présenter la structure, puis je poursuivrai avec l'identification des besoins, enfin je parlerai du projet prévisionnel et pour finir je décrirai les outils d'évaluation.

...

Ces deux années de BTS m’ont fait acquérir des connaissances qui m’ont aidé à la conception de ce projet, le Centre Communal d’Action Sociale de *** m’a permis de mettre mes compétences au service du public accueilli. Elles m’ont aussi fait prendre conscience que la théorie et la pratique sont deux choses complémentaires, même si tout est bien organisé, n’importe quel projet peut évoluer de façon imprévue car travailler avec l’être humain engage une réelle capacité d’adaptation.

L’élaboration de cette action m’a montré que mettre en place un projet de sensibilisation nécessite de mobiliser ses connaissances comme les cours théoriques de biologie, la méthodologie de projet et le design de communication. Elle nécessite également une mobilisation de compétences de Technicien en Économie Sociale et Familiale.

Ce travail va me permettre d’allier l’intérêt des usagers pour cette action et celui de la structure. En effet, ce projet sera utile aux personnes car les connaissances qu’ils auront acquises au cours de la séance leur permettront une amélioration de leurs comportements au quotidien.

Durant l’élaboration de ce projet, j’ai dû composer entre le travail institutionnel du conseil municipal et les salariés mais aussi avec celui de l’accompagnement du public.

 

Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF : Accédez à l'espace documentation de la MDET !
Par rapport aux améliorations qu'ils voudraient apporter, beaucoup ont répondu qu'il manquait des «fiches comportant des titres de sujet» et «le lieu où trouver la documentation dans la maison». Cette dernière phrase est d'autant plus importante qu'elle prouve que la documentation est inégalement répartie dans la structure et ne se trouve pas forcément dans l'espace de documentation.
Épicerie sociale dans un CCAS
Dans le cadre de mon parcours scolaire, j'ai effectuée un stage au sein du CCAS (Centre Communal d'Action Social) de C ; Plus précisément dans le service chargé du suivi RSA (Revenu de Solidarité Active). Encadrée par une Conseillère en Économie Sociale et Familiale, j'ai pu apprendre dans d'excellentes conditions. J'ai pu également participer à de nombreuses activités telles que l'antenne d'animation sociale (atelier couture) ou des ateliers d'animation au sein du foyer André S. J'ai notamment pu me rendre à l'épicerie sociale, organisée et gérée par le CCAS. En effet, j'ai pu observer le déroulement et le fonctionnement de l'épicerie sociale (PASAC) pendant 6 demi-journées (1 fois toutes les semaines). La réalisation de l'analyse de cette activité me semble donc intéressante et se voit comme l'aboutissement d'une activité que j'ai vu évoluer et à laquelle j'ai participer tout au long de mon stage. L'objectif principal de l'épicerie sociale est de garantir un accompagnement pour les bénéficiaires. C'est aussi un lieu d'écoute, d'échange, de rencontre. Les bénéficiaires peuvent partager leurs expériences. L’ouverture de l'épicerie sociale permet un plus grand respect de la dignité de la personne et offre aux bénéficiaires plus de responsabilités. L'épicerie offre la possibilité aux bénévoles de sensibiliser les clients à une meilleure gestion de leur budget, de les responsabiliser, de leur proposer une aide alimentaire plus équitable et de favoriser l'accès à tout type d'information conduisant à l'autonomie sociale des familles. Une autonomie qu'il a fallu mettre à profit dès la réalisation de la demande d'aide financière pour le PASAC. En effet, les bénéficiaires ont dû rechercher et apporter des informations sur leur situation financière afin que je puisse au mieux remplir le dossier de demande de PASAC.
EP : Alimentation des jeunes travailleurs
Le déséquilibre alimentaire, caractérisé par l’excès de graisses, de sucres, par la mauvaise répartition des apports au cours de la journée, petit déjeuner insuffisant ou inexistant, par une alimentation souvent insuffisante en certains constituants, favorisent, par leur répétition, l'apparition ou l'aggravation des maladies les plus préoccupantes aujourd'hui : maladies cardio-vasculaires, obésité, diabète, et l’apparition de certains types de cancers. L’alimentation est un problème majeur, de santé publique. Selon l’INSEE, entre dix et seize ans, un jeune français sur huit est en surpoids. Les bonnes habitudes se prennent dès l'enfance, grâce à l’éducation familiale, à l’apprentissage scolaire. Mais quand est-il de l’alimentation du jeune, quand il devient adulte et quand il devient autonome dans un logement ? Ainsi j’ai choisi de traiter de l’alimentation des jeunes, plus particulièrement l’alimentation des jeunes vivant dans un foyer de jeunes travailleurs, car ils sont confrontés à une nouvelle vie indépendante, ils sont confrontés à de nouvelles habitudes alimentaires, comme se faire les courses, cuisiner…Il est intéressant d’étudier la façon dont les jeunes se nourrissent une fois qu’ils ont quitté le domicile parental.
Rapport de stage dans un EHPAD
3. Objectifs Les objectifs sont différents selon les résidents mais j’ai mis en exergue pour tous : - La mise en place d’une activité nouvelle, manuelle et artistique - L’épanouissement personnel - La valorisation du savoir, savoir-faire et savoir être - Le partage et l’échange de moments conviviaux - Le réinvestissement des acquis en les adaptant à une nouvelle activité - Donner les moyens à chacun d’y participer selon ses envies, ses facultés et ses besoins - Le développement de l’autonomie et de l’entraide - La sollicitation de l’ergonomie, de la perception et de la conceptualisation - S’approprier davantage leurs lieux de vie en l’agrémentant

Connexion

Abonnement

Recherche