LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

ICAF - Accidents de la vie courante et personnes âgées

ICAF - Accidents de la vie courante et personnes âgées

Les accidents de la vie courante entraînent chaque année, l'admission dans un service des urgences de 4,5 millions de personnes âgées. Bon nombre de ces accidents sont pourtant évitables.

Dénutrition, erreur de posologie, sols dégradés, intoxications, chaussures inadaptées,... sont autant de déclencheurs d'accidents. Lutter contre ces risques est un réel défi.

En réponse aux différents besoins évoqués, il semble important de proposer des actions coordonnées, au bénéfice de ce public grâce à un travail en réseau, une complémentarité entre tous les partenaires et une cohérence entre les différentes actions.

La mise en place de séances de prévention et d'information qui contribuent à sensibiliser et assurer la sécurité, en répondant en temps voulu et de manière appropriée aux situations d'urgence, répond parfaitement aux attentes de ces personnes.

Dans le secteur de l'agglomération de ***, le CCAS de *** est la seule structure à proposer des actions spécifiques en direction des personnes âgées.

Dans un premier temps, je vais vous présenter la structure, puis je poursuivrai avec l'identification des besoins, enfin je parlerai du projet prévisionnel et pour finir je décrirai les outils d'évaluation.

...

Ces deux années de BTS m’ont fait acquérir des connaissances qui m’ont aidé à la conception de ce projet, le Centre Communal d’Action Sociale de *** m’a permis de mettre mes compétences au service du public accueilli. Elles m’ont aussi fait prendre conscience que la théorie et la pratique sont deux choses complémentaires, même si tout est bien organisé, n’importe quel projet peut évoluer de façon imprévue car travailler avec l’être humain engage une réelle capacité d’adaptation.

L’élaboration de cette action m’a montré que mettre en place un projet de sensibilisation nécessite de mobiliser ses connaissances comme les cours théoriques de biologie, la méthodologie de projet et le design de communication. Elle nécessite également une mobilisation de compétences de Technicien en Économie Sociale et Familiale.

Ce travail va me permettre d’allier l’intérêt des usagers pour cette action et celui de la structure. En effet, ce projet sera utile aux personnes car les connaissances qu’ils auront acquises au cours de la séance leur permettront une amélioration de leurs comportements au quotidien.

Durant l’élaboration de ce projet, j’ai dû composer entre le travail institutionnel du conseil municipal et les salariés mais aussi avec celui de l’accompagnement du public.

 

Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Vers une meilleure maitrise des énergies domestique chez les demandeurs d'asile
La consommation d’énergies et d’eau est devenue un défi environnemental mais aussi économique car les coûts augmentent chaque année. Il faut noter d’après le Centre d'Information sur l'Energie et l'Environnement (CIELE) que chaque année, en France, au moins 300 000 familles sollicitent une aide sociale pour le règlement de leur facture d’énergie. Plus de 46 millions d’euros sont ainsi versés en secours. C’est en tant que technicienne en économie sociale et familiale que j’ai effectué mes stages dans un centre d’accueil de demandeurs d’asile (CADA). Ces familles étrangères viennent de pays où l’écologie n’est pas l’une des préoccupations principales, et la gestion de leur budget ne se fait pas avec les mêmes priorités qu’en France. Suite à mes observations dans les logements des familles accueillis je me suis donc interrogée sur leurs connaissances à ce sujet et j’ai cherché à améliorer la compréhension des énergies domestique chez ces familles.
Rapport de stage dans une banque alimentaire
A l'heure où les préoccupations primordiales des personnes en précarité sont de trouver un toit, de se sentir en sécurité, d'avoir des revenus et de se nourrir, la question de l'équilibre alimentaire n'est souvent pas leur priorité ; C'est pour cela que l'on souhaitait aussi leur faire passer le message que cuisiner est un bon moyen de faire des économies et les motiver à participer aux ateliers cuisine prévus prochainement par la CESF grâce à la cuisinette mobile dans les différentes associations. Ces ateliers cuisine ont pour objectif principal de montrer aux bénéficiaires qu'il est possible de réaliser un repas simple et équilibré à un coût peu élevé, tout en créant du lien social entre les participants, en offrant un espace de parole et d’échange autour de la confection de recettes, de mettre en valeur les acquis de chacun en fonction de sa culture et de valoriser la convivialité et le plaisir de partager un bon repas autour d'une table. Les femmes se sont montrées particulièrement intéressées et ont beaucoup échangé entre elles, ce qui a créé du lien social. Un peu moins d'hommes l'ont été mais il est vrai que nous n'étions que des femmes pour représenter la BA30. Si il y avait eu des hommes pour leur en parler, peut être auraient-ils été plus impliqués. La question du manque de place et de temps à leur accorder a été encore valable. Plus de bénévoles et donc plus de temps nous aurait permis d'échanger davantage et façon plus individuelle avec les familles.
EP : Foyer logement besoin d'animation
Le foyer logement est un mode d’hébergement collectif qui a pour vocation d’accueillir des personnes âgées valides, capable de vivre de manière habituelle dans un logement indépendant. Il s’agit d’établissements du secteur social et sont officiellement autorisés et habilités pour l’allocation de logement ou l’Aide Personnalisée au Logement et généralement agréées par le Président du Conseil Général pour recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale. Répondant aux normes du ministère chargé du Logement, ils comportent des logements privatifs et des services communs à la disposition des résidents. Ici, le Foyer Logement est implanté dans le centre d’une agglomération qui compte près de 1800 habitants ; le centre ville est alors facile d’accès pour les piétons.
Rapport de stage dans un CCAS
Par sa connaissance du territoire et des familles et à travers différents ateliers mis en place au centre social auxquels participent des habitantes, le référent famille, conseillère en économie familiale, recense et analyse les besoins des habitants. Le travailleur social a ainsi un rôle dans la création, la mise en place et l’évaluation du projet d’actions collectives dans le centre social.

Connexion

Abonnement

Recherche