LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP: la protection solaire chez les enfants de moins de 10 ans

EP: la protection solaire chez les enfants de moins de 10 ans Depuis bien longtemps, la peau blanche s’est imposée comme un critère de beauté. Au court du XVIIème siècle, l’aristocratie va considérer que la blancheur est réservée aux nobles et bourgeois et le teint mat pour les paysans, les soldats et le reste de la population. En effet, être bronzé reflétait le travail d’extérieur et donc le bas de l’échelle sociale. Au cours des XIXème et XXème siècles, le phénomène va commencer à s’inverser. Par intuition, les médecins prescrivaient des « bains de lumière » et des « bains de mers » aux personnes anémiées. Par la suite, des chercheurs vont constater que le soleil accentue la synthèse de la vitamine D, ainsi le soleil est bénéfique pour notre organisme. Mais ce n’est qu’avec l’arrivée des congés payés, en 1936, qu‘« être bronzé » va devenir un critère de beauté et de prestige. A cette époque « l’exode estivale » commence, les plages se remplissent et le bronzage devient la norme. La tendance s’est inversée, les plus hauts dans l’échelle sociale vont partir plus souvent au soleil et être très bronzés contrairement aux plus pauvres qui iront peut en vacance au soleil.

L’élaboration de cette étude et projet m’a beaucoup apporté sur le plan personnel et professionnel. En effet, cela m’a appris à collaborer avec divers professionnels. J’ai ainsi appris à avoir une démarche professionnelle dans le montage d’un projet. Mon projet met en place les compétences de la technicienne ESF, dans la réalisation d’une mission de prévention des risques sanitaires. Ce thème d’étude fait partie de ceux qui nous concernent tous, car en effet je pense qu’il est important d’agir, ne serait-ce qu’à petite échelle, dans la lutte contre le cancer. Or, l’exposition au soleil de manière prolongée et mal protégée durant l’enfance à une incidence non négligeable sur l’apparition de cancer de la peau à l’âge adulte. Il faut, pour prévenir au mieux ce type de cancer, informer la population le plus tôt possible afin que dès l’enfance, les personnes sachent comment se protéger des dangers du soleil.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un foyer d'hébergement
Pour les résidents j’ai réalisé des outils pour leur permettre de faciliter le quotidien. Par exemple un planning d’entretien de la chambre, des fiches recettes. Je mets également en place régulièrement une animation collective autour d’un repas à thème. Les résidents choisissent le thème, le menu et participa à toutes les étapes, de la liste de courses à la confection du repas. Nous avons par exemple réalisé un repas « montagnard » ou nous avons préparé une tartiflette.
Il est important de gérer le budget car pour préparer un repas, la structure met à disposition 3.80 euros par personnes. Il faut aussi mettre en place et expliquer toutes les règles d’hygiène et de sécurité. Le plus difficile lors de l’organisation a été de recueillir l’adhésion de certains résidents.
Cela permet de créer du lien entre les résidents et de partager un moment agréable tout en mettant à profit les compétences de chacun et cela favorise de nouveau apprentissage.
Comment améliorer l’entretien des chambres des résidents d’un Foyer de jeunes travailleurs ?
Habiter un logement c’est se sentir «chez soi», s’approprier un espace et lui donner un sens personnel. L’appropriation passe d’une part, par la décoration de l’espace avec des objets familiers et par l’entretien courant, de la date d’entrée dans les lieux jusqu’au départ du logement. C’est dans le domaine de l’habitat en Foyer de Jeunes Travailleurs que j’ai orienté mes recherches concernant l’entretien du logement. Le FJT d’Antibes, fait partie d'une l’association loi 1901 appelée «Api Provence» qui est elle même adhérente de UNAHJ (Union Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat des Jeunes). Mes missions au sein de cette structure comprennent entre autre, la réalisation d'actions entrant dans le cadre du dispositif «bien être et santé», la réalisation des états des lieux avec la CESF, l'animation du Conseil de Vie Sociale des résidents...
EP : L'accès à un premier logement pour les jeunes de 18 à 25 ans
Afin de préciser davantage mon sujet, j’ai décidé de m’attacher plus spécifiquement à un public jeune âgé de 18 à 25 ans. En effet, c’est à cet âge que l’on souhaite son indépendance et où l’on désire donc quitter le domicile parental. En outre, durant cette période de passage à l’âge adulte, cette volonté est souvent confrontée à de multiples difficultés rencontrées dans la vie quotidienne, tels que trouver du travail, prendre ses propres décisions sans en référer à ses parents … .J’ai décidé de rencontrer ces jeunes lors d’un stage à la Mission Locale du secteur de Ploërmel. J’ai fait ce choix car cette structure reçoit des jeunes confrontés à des problèmes d’orientation, de recherche d’emploi, de formation mais également à des problèmes qui peuvent être un frein à l’emploi tels que le logement, la mobilité, la santé. De nombreux jeunes de cette Mission Locale présentent des difficultés en matière de logement.
ICAF : Alimentation, habitudes et besoin

La Halte est une association caritative. Elle a fêté ses 20 d’ans d’existence en 2010, preuve d’une grande expérience dans la lutte contre l’exclusion. Elle est ouverte tous les week-ends et les jours fériés de 9H à 17H. Elle prend ainsi le relais des autres structures fermées durant ces périodes. Le fonctionnement de la Halte est assuré par une équipe de bénévoles de tous âges (18 à 75 ans) et de tous horizons, étudiants, actifs ou retraités, sous la direction d'une responsable salariée. L'association propose des services aux personnes, certains sont payants mais cela reste symbolique car cela s'étend de 0.50 à 2 euros.

Cela participe à l'insertion sociale des personnes accueillies. La Halte accueille en moyenne 110 personnes par jour, elle a vu sa fréquentation doubler depuis 2008. Les personnes accueillies peuvent être accompagnées de leurs chiens, pour cela un chenil a été installé à l'entrée. La matinée est ainsi rythmée entre le petit déjeuner, les douches, le lavage du linge, le séchage, la confection des colis de dépannage pour les personnes tout en écoutant, et échangeant avec les personnes accueillies. En moyenne, 70 colis sont composés par jour d'ouverture.

Ce  sont des colis de dépannage qui représentent l’équivalent de 4 repas. A midi, un repas est servi à 60 personnes en moyenne, c'est un moment important pour certains car il s'agit de leur seul repas équilibré de la semaine. L'après midi les usagers participent à des jeux de société, des parties de cartes. A noté bien sûr que la confection des colis se fait sans interruption durant la journée. Les journées à la Halte sont conviviales, chaleureuses, familiales et réconfortantes.

Connexion

Abonnement

Recherche