LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP: la protection solaire chez les enfants de moins de 10 ans

EP: la protection solaire chez les enfants de moins de 10 ans Depuis bien longtemps, la peau blanche s’est imposée comme un critère de beauté. Au court du XVIIème siècle, l’aristocratie va considérer que la blancheur est réservée aux nobles et bourgeois et le teint mat pour les paysans, les soldats et le reste de la population. En effet, être bronzé reflétait le travail d’extérieur et donc le bas de l’échelle sociale. Au cours des XIXème et XXème siècles, le phénomène va commencer à s’inverser. Par intuition, les médecins prescrivaient des « bains de lumière » et des « bains de mers » aux personnes anémiées. Par la suite, des chercheurs vont constater que le soleil accentue la synthèse de la vitamine D, ainsi le soleil est bénéfique pour notre organisme. Mais ce n’est qu’avec l’arrivée des congés payés, en 1936, qu‘« être bronzé » va devenir un critère de beauté et de prestige. A cette époque « l’exode estivale » commence, les plages se remplissent et le bronzage devient la norme. La tendance s’est inversée, les plus hauts dans l’échelle sociale vont partir plus souvent au soleil et être très bronzés contrairement aux plus pauvres qui iront peut en vacance au soleil.

L’élaboration de cette étude et projet m’a beaucoup apporté sur le plan personnel et professionnel. En effet, cela m’a appris à collaborer avec divers professionnels. J’ai ainsi appris à avoir une démarche professionnelle dans le montage d’un projet. Mon projet met en place les compétences de la technicienne ESF, dans la réalisation d’une mission de prévention des risques sanitaires. Ce thème d’étude fait partie de ceux qui nous concernent tous, car en effet je pense qu’il est important d’agir, ne serait-ce qu’à petite échelle, dans la lutte contre le cancer. Or, l’exposition au soleil de manière prolongée et mal protégée durant l’enfance à une incidence non négligeable sur l’apparition de cancer de la peau à l’âge adulte. Il faut, pour prévenir au mieux ce type de cancer, informer la population le plus tôt possible afin que dès l’enfance, les personnes sachent comment se protéger des dangers du soleil.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un foyer d'accueil médicalisé
L'activité que j'ai mise en place lors de mon stage concerne « La promotion de la santé par des actions concernant l’alimentation, et l’écologie de la vie quotidienne », relative à la fonction d’expertise et conseil technologiques. En effet j'ai organisé une sortie pour une résidente au marché de B. dans le but d'effectuer des achats alimentaires pour mettre en place un atelier culinaire.
ICAF : Le classement des documents administratifs chez les jeunes majeurs protégés
Au cours de mon stage, j'ai constaté à plusieurs reprises lors de visites à domicile avec mon maître de stage (mandataire judiciaire), la mauvaise organisation des majeurs protégés en matière de tri et de rangement de leurs documents administratifs. Cela provoque d'une part une perte importante, d'autre part un oubli quasi systématique de ces documents, à produire lors des rendez-vous au service, entrainant un ralentissement considérable du suivi de la mesure, le mandataire ne pouvant pas atteindre les objectifs fixés. J'ai alors réfléchi à des solutions possibles afin de prévenir et de réduire le nombre de perte des documents administratifs chez ces personnes, et donc favoriser un gain de temps dans la gestion de la mesure.
Rapport de stage dans un foyer d'hébergement
Les résidents du foyer vivent dans des appartements doubles avec deux chambres et un espace sanitaire ou des appartements individuels. Ils ont la possibilité d’aménager leurs chambres en appartement en y installant une cuisine et de meublé et décorer leur appartement selon leurs goûts.
Les résidents s’occupent d’entretenir leur appartement et les sanitaires à tour de rôle lorsqu’ils cohabitent. Certains entretiennent eux même leur linge dans les machines à laver à disposition dans la buanderie, le linge des autre est entretenu par la lingerie de l’ESAT. Les résidents participent également au service lors des repas, mise en place de la table, débarrassage, vaisselle, nettoyage…
Note analyse centre social - Action de Sensibilisation et de Prévention

Dans le cadre du BTS Economie Sociale et Familiale, j’ai effectué mon stage de 1ère année au Centre Social Intercommunal xxx .

En 1998, la Communauté de Commune xxx a transféré ses compétences de l’Action Sociale en créant le Centre Social. L’objectif du Centre Social est de développer une mission d’action sociale et d’animation en faveur des habitants du territoire en milieu rural. C’est une structure sous la forme associative gouvernée par un conseil d’administration de 27 membres regroupés en 3 collèges. Un bureau de 8 membres assure la gestion et l’organisation de l’association avec l’appui du directeur. Il bénéficie d’un agrément de la CAF de la Sarthe qui « lui confère la légitimité de son intervention et de son expertise du territoire en matière d’Action Sociale ».

Connexion

Abonnement

Recherche