LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

ICAF - La gestion budgétaire

ICAF - La gestion budgétaire

Le diagnostic de départ montre que le contre social est situé dans un quartier constitué presque exclusivement d’immeubles appartenant à des bailleurs sociaux. La population du quartier est jeune, avec des problèmes liés à l’emploi. Ceci implique de faibles revenus, des jeunes qui restent plus longtemps à la charge de leurs parents, alors que ces derniers ont eux-mêmes de faibles revenus.

En effet, ces derniers souffrent d’un taux de chômage élevé et « l’activité féminine est moins répandue dans ce quartier de la ville ». Les allocations familiales occupent une large part des revenus de certains foyers et font vivre certaines familles. Cependant, ces prestations  ne pourraient être considérées comme un revenu stable et suffisant. Enfin, la forte population étrangère est elle aussi confrontée aux problèmes liés à l’emploi, notamment à cause d’un faible niveau de qualification ou de diplômes non reconnus sur le territoire français.

Inévitablement des problèmes financiers en découlent.  Enfin, la barrière de la langue représente une contrainte supplémentaire.

...

Durant ce stage dans un centre social et culturel, j’ai mis en place une phase de diagnostic qui m’a renseignée sur les difficultés que rencontrent les habitants du quartier. Mes compétences en économie sociale et familiale, m’ont permis de mettre en place une action qui répond à l’une de ces difficultés : la gestion budgétaire. Ce thème fait également l’objet de projets au niveau communal dans des sous-domaines comme celui des vacances et des travaux domestiques.

Ce projet peut être intégré aux missions de la structure puisqu’il  crée du lien social, et des échanges entre les habitants. C’est aussi une façon de permettre aux usagers de mieux vivre et participer à la vie de leur quartier. Ce qui peut être un frein à la visée éducative des animations et ateliers réside dans le fait que plusieurs personnes de diverses directions de la ville sont concernées, ce qui peut engendrer des lourdeurs administratives et une moindre réactivité dans la mise en place de nouveaux ateliers.

Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Note analyse centre social - Action de Sensibilisation et de Prévention

Dans le cadre du BTS Economie Sociale et Familiale, j’ai effectué mon stage de 1ère année au Centre Social Intercommunal xxx .

En 1998, la Communauté de Commune xxx a transféré ses compétences de l’Action Sociale en créant le Centre Social. L’objectif du Centre Social est de développer une mission d’action sociale et d’animation en faveur des habitants du territoire en milieu rural. C’est une structure sous la forme associative gouvernée par un conseil d’administration de 27 membres regroupés en 3 collèges. Un bureau de 8 membres assure la gestion et l’organisation de l’association avec l’appui du directeur. Il bénéficie d’un agrément de la CAF de la Sarthe qui « lui confère la légitimité de son intervention et de son expertise du territoire en matière d’Action Sociale ».

EP : Maîtriser la consommation électrique dans le logement pour lutter contre la précarité énergétique
j’ai pu identifier une spirale qui les amène vers les difficultés de maîtrise de l’énergie et de leur budget, les plongeant dans le phénomène de précarisation énergétique. Les ménages concernés sont pour 40% (source bilan d’activité de l’agence de la solidarité 2009) bénéficiaires des revenus de transfert (RSA, allocations chômage, Allocation Spécifique de Solidarité, Aides de la CAF (ALS, APL, Allocations familiales). Ils vivent en appartement pour 40% d’entre eux (question n°1 du questionnaire). Les dépenses énergétiques afférentes à leur logement engendrent des factures d’électricité parfois très élevées, ce qui grève leur budget et dépassent parfois le montant de leur loyer (surtout pour les factures entre décembre et mai, période de chauffage). La technicienne ESF possède les compétences nécessaires à l’étude des besoins en matière d’habitat et d’énergie. Elle peut aussi mener des actions d’information auprès d’un public, concevoir des outils méthodologiques et des supports d’informations pour les usagers.
Sensibilisation sur le budget auprès de jeunes majeurs suivis par l'ASE
Le budget est un état prévisionnel des recettes et des dépenses. Gérer ses ressources signifie maîtriser et contrôler ses dépenses pour que l’ensemble des besoins de la famille soit couvert en fonction des choix et des possibilités de chacun. De plus en plus de familles rencontrent des difficultés dans la gestion de leur budget. Le paiement des charges fixes est difficile à maintenir. Les propositions d’accès aux crédits sont nombreuses. A cela s’ajoutent les sollicitations de leurs enfants sur des domaines divers : accompagnements, jeux vidéos, sorties, argent de poche, vêtements de marque …..
ICAF : Accédez à l'espace documentation de la MDET !
Par rapport aux améliorations qu'ils voudraient apporter, beaucoup ont répondu qu'il manquait des «fiches comportant des titres de sujet» et «le lieu où trouver la documentation dans la maison». Cette dernière phrase est d'autant plus importante qu'elle prouve que la documentation est inégalement répartie dans la structure et ne se trouve pas forcément dans l'espace de documentation.

Connexion

Abonnement

Recherche