LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

ICAF - La gestion budgétaire

ICAF - La gestion budgétaire

Le diagnostic de départ montre que le contre social est situé dans un quartier constitué presque exclusivement d’immeubles appartenant à des bailleurs sociaux. La population du quartier est jeune, avec des problèmes liés à l’emploi. Ceci implique de faibles revenus, des jeunes qui restent plus longtemps à la charge de leurs parents, alors que ces derniers ont eux-mêmes de faibles revenus.

En effet, ces derniers souffrent d’un taux de chômage élevé et « l’activité féminine est moins répandue dans ce quartier de la ville ». Les allocations familiales occupent une large part des revenus de certains foyers et font vivre certaines familles. Cependant, ces prestations  ne pourraient être considérées comme un revenu stable et suffisant. Enfin, la forte population étrangère est elle aussi confrontée aux problèmes liés à l’emploi, notamment à cause d’un faible niveau de qualification ou de diplômes non reconnus sur le territoire français.

Inévitablement des problèmes financiers en découlent.  Enfin, la barrière de la langue représente une contrainte supplémentaire.

...

Durant ce stage dans un centre social et culturel, j’ai mis en place une phase de diagnostic qui m’a renseignée sur les difficultés que rencontrent les habitants du quartier. Mes compétences en économie sociale et familiale, m’ont permis de mettre en place une action qui répond à l’une de ces difficultés : la gestion budgétaire. Ce thème fait également l’objet de projets au niveau communal dans des sous-domaines comme celui des vacances et des travaux domestiques.

Ce projet peut être intégré aux missions de la structure puisqu’il  crée du lien social, et des échanges entre les habitants. C’est aussi une façon de permettre aux usagers de mieux vivre et participer à la vie de leur quartier. Ce qui peut être un frein à la visée éducative des animations et ateliers réside dans le fait que plusieurs personnes de diverses directions de la ville sont concernées, ce qui peut engendrer des lourdeurs administratives et une moindre réactivité dans la mise en place de nouveaux ateliers.

Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Réaménagement de l'accueil d'une épicerie sociale
La population accueillie à l’épicerie sociale est une population en situation de précarité. Selon l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economique (INSEE) : La précarité se définit comme « l’absence d’une ou plusieurs des sécurités permettant aux personnes et aux familles d’assumer leurs responsabilités élémentaires et de jouir de leurs droits fondamentaux. L’insécurité qui en résulte peut être plus ou moins étendue et avoir des conséquences plus ou moins graves et définitives. Elle conduit souvent à la grande pauvreté quand elle affecte plusieurs domaines de l’existence qu’elle tend à se prolonger dans le temps et devient persistante, qu’elle compromet gravement les chances de reconquérir ses droits et de réassumer ses responsabilités par soi-même dans un avenir prévisible ».
Rapport de stage dans un ESAT
Mon projet à débuté, suite aux conseils de ma tutrice, dès l’après midi de mon arrivée en regardant les travailleurs handicapées lors de leur passage a la cantine. Dans l’après midi, après avoir observé les usagers durant le déjeuner, j’ai constitué un petit groupe de 6 travailleurs et j’ai demandé a ma tutrice si ils étaient capable de comprendre les cours théoriques. Ma tutrice m’ayant donné son accord elle m’a dit qu’elle me laisserait gérer moi-même mon petit groupe et qu’elle ne serait la qu’en cas de besoin d’aide ou de renseignements. Elle m’a affirmé qu’en montant mon projet seule je serais vraiment fière du résultat, celui-ci terminé.
Rapport de Stage dans un ESAT
Du fait de mes études en BTS Economie Sociale Familiale, j’ai effectué un stage d’observation, de deux semaines, à l’ESAT de Castelnau-le-Lez auprès d’une conseillère en économie sociale familiale rattachée au service vie sociale de l’établissement. Les ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) succèdent aux CAT (Centre d’Aide par le Travail). Ce sont des établissements médico-sociaux qui permettent aux personnes handicapées qui n’ont pas acquis suffisamment d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire, y compris en entreprises adaptées ou de façon indépendante, d’exercer une activité à caractère professionnel dans un milieu de travail protégé. Ces personnes bénéficient, en fonction de leur besoin d’un suivi médico-social et éducatif.
EP l'activité sportive des ado en milieu rural
Le questionnaire m’a permis de prendre connaissance des activités physiques des adolescents et de leurs habitudes alimentaires. J’ai utilisé un questionnaire car cela me semblait plus facile pour pouvoir réaliser mon étude et il m’était impossible d’utiliser une grille d’observation puisque j’aurais été obligée d’observer chaque adolescent chez soi. De plus j’ai choisi de mener mon questionnaire moi-même pour être sûre que les adolescents répondent aux questionnaires et ceci m’a permis de leur expliquer en quoi consistait le questionnaire et de les aider pour la compréhension de certaines questions. J’ai interrogé 27 adolescents entre 11-18 ans au total dont un qui n’a pas souhaité répondre au questionnaire. Sur le village il y a une trentaine d’adolescent mais je n’ai pas pu interroger tout le monde car beaucoup d’adolescent était absent. J’ai mené mon questionnaire sur deux après midi (un mercredi et un samedi). J’ai essayé d’interroger autant de garçons que de filles. Lors de mon enquête j’ai pu remarquer qu’au sein d’une même famille, les adolescents ne mangent pas forcément les mêmes aliments.

Connexion

Abonnement

Recherche