LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

ICAF - La gestion budgétaire

ICAF - La gestion budgétaire

Le diagnostic de départ montre que le contre social est situé dans un quartier constitué presque exclusivement d’immeubles appartenant à des bailleurs sociaux. La population du quartier est jeune, avec des problèmes liés à l’emploi. Ceci implique de faibles revenus, des jeunes qui restent plus longtemps à la charge de leurs parents, alors que ces derniers ont eux-mêmes de faibles revenus.

En effet, ces derniers souffrent d’un taux de chômage élevé et « l’activité féminine est moins répandue dans ce quartier de la ville ». Les allocations familiales occupent une large part des revenus de certains foyers et font vivre certaines familles. Cependant, ces prestations  ne pourraient être considérées comme un revenu stable et suffisant. Enfin, la forte population étrangère est elle aussi confrontée aux problèmes liés à l’emploi, notamment à cause d’un faible niveau de qualification ou de diplômes non reconnus sur le territoire français.

Inévitablement des problèmes financiers en découlent.  Enfin, la barrière de la langue représente une contrainte supplémentaire.

...

Durant ce stage dans un centre social et culturel, j’ai mis en place une phase de diagnostic qui m’a renseignée sur les difficultés que rencontrent les habitants du quartier. Mes compétences en économie sociale et familiale, m’ont permis de mettre en place une action qui répond à l’une de ces difficultés : la gestion budgétaire. Ce thème fait également l’objet de projets au niveau communal dans des sous-domaines comme celui des vacances et des travaux domestiques.

Ce projet peut être intégré aux missions de la structure puisqu’il  crée du lien social, et des échanges entre les habitants. C’est aussi une façon de permettre aux usagers de mieux vivre et participer à la vie de leur quartier. Ce qui peut être un frein à la visée éducative des animations et ateliers réside dans le fait que plusieurs personnes de diverses directions de la ville sont concernées, ce qui peut engendrer des lourdeurs administratives et une moindre réactivité dans la mise en place de nouveaux ateliers.

Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage en résidence médico-sociale
Durant cette période, j’ai mis en place un projet ayant pour thème l’environnement : les économies d’énergie et le tri sélectif. Mon action était destinée aux professionnels de la structure. Dans un premier temps, je présenterai l’établissement, puis la mise en place de mon projet et pour finir, je parlerai de son évaluation.
Rapport de stage dans un Service d’Action Sociale, Educative et Familiale
Association à but non lucratif, le Service d’Action Sociale, Educative et Familiale (AESF) a pour but d’apporter une aide aux enfants, aux adolescents et aux adultes handicapés ou en difficulté sociale. J’ai choisi de faire mon stage dans ce Service afin de me familiariser davantage avec l’action sociale et l’accompagnement des personnes bénéficiaires des prestations familiales. De ce fait, j’ai été affectée auprès du secrétariat. Ma mission a été, d’être un des socle du Service, à savoir, communiquer entre les délégués aux prestations et leurs familles. J’ai pour cela effectué de l’accueil téléphonique et physique : archives, envois de courriers, de télécopies, réalisations de rapports et de comptes rendus ou encore recueils d’évaluation d’informations préoccupantes.
ICAF : Le comportement alimentaire des hommes en maisons relais
De manière informelle et grâce aux premières observations, j’ai pu comprendre que le comportement alimentaire de ces messieurs n’était pas adapté. En effet, suite à divers facteurs économiques, culturels et à cause de l’isolement, de la faiblesse des revenus et de mauvaises conditions de vie, l’état psychologique de ces personnes est souvent fragilisé, ceci pouvant expliquer un comportement alimentaire défavorable à leur santé. L’alimentation étant l’un des domaines de compétences de la TESF, j’ai souhaité m’orienter vers celui-ci afin de permettre à ces résidents de modifier leur attitude alimentaire et de les aider à retrouver le plaisir de manger.
ICAF Toucher - Massage
Mon stage de deuxième année en BTS ESF s'est déroulé durant 7 semaines au sein de l’Entreprise XXXXXX auprès d'une Conseillère en ESF. Au-delà de l’élaboration des plannings, des entretiens avec les bénéficiaires, j'ai pu m'initier à la méthodologie de projet en mettant en place une action collective relative à la formation de « toucher-massage » lors des interventions à domicile. Les données démographiques confirment le vieillissement de la population. Ce vieillissement s’accompagne d’une augmentation de la dépendance des personnes. La majorité des personnes souhaitent rester à leur domicile. Dans toutes les situations, l’aide à domicile permet aux personnes d’améliorer leur qualité de vie dans le respect de l’individu. Le maintien des repères de la vie quotidienne et repères affectifs est essentiel à tous. Les relations familiales et sociales sont maintenues. Les interventions à domicile, libérées en partie des contraintes structurelles et de l'obligation de "technicité", peuvent s'enrichir dans un environnement plus humain, d'une qualité relationnelle non négligeable pour le rétablissement plus prompt de la santé du bénéficiaire. A domicile, l’intervenante peut établir une relation privilégiée avec la personne aidée et ainsi répondre favorablement à la demande fréquente d'être massé. Lors d'une visite, l’Aide à Domicile peut intégrer le Toucher-massage aux gestes quotidiens comme l’aide à l’habillage, voire quelquefois même lui accorder une véritable priorité. Savatofski (2003) l’exprime bien par sa citation « Si le toucher est sans doute le premier sens à apparaître, il est sûrement le dernier à disparaître ». Enfin il faut rappeler qu’à domicile, l’Intervenante restera souvent le seul contact avec l'extérieur pour la personne aidée et aidera à vaincre le sentiment de solitude. La "clientèle" du domicile comprenant une forte majorité de personnes âgées, quelquefois en fin de vie, le Toucher-massage reste alors bien souvent le dernier mode de communication possible. Le terme « massage » utilisé dans mon projet désigne des pratiques relaxantes de bien-être, exclusivement à but non thérapeutique.

Connexion

Abonnement

Recherche