LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

ICAF - La gestion budgétaire

ICAF - La gestion budgétaire

Le diagnostic de départ montre que le contre social est situé dans un quartier constitué presque exclusivement d’immeubles appartenant à des bailleurs sociaux. La population du quartier est jeune, avec des problèmes liés à l’emploi. Ceci implique de faibles revenus, des jeunes qui restent plus longtemps à la charge de leurs parents, alors que ces derniers ont eux-mêmes de faibles revenus.

En effet, ces derniers souffrent d’un taux de chômage élevé et « l’activité féminine est moins répandue dans ce quartier de la ville ». Les allocations familiales occupent une large part des revenus de certains foyers et font vivre certaines familles. Cependant, ces prestations  ne pourraient être considérées comme un revenu stable et suffisant. Enfin, la forte population étrangère est elle aussi confrontée aux problèmes liés à l’emploi, notamment à cause d’un faible niveau de qualification ou de diplômes non reconnus sur le territoire français.

Inévitablement des problèmes financiers en découlent.  Enfin, la barrière de la langue représente une contrainte supplémentaire.

...

Durant ce stage dans un centre social et culturel, j’ai mis en place une phase de diagnostic qui m’a renseignée sur les difficultés que rencontrent les habitants du quartier. Mes compétences en économie sociale et familiale, m’ont permis de mettre en place une action qui répond à l’une de ces difficultés : la gestion budgétaire. Ce thème fait également l’objet de projets au niveau communal dans des sous-domaines comme celui des vacances et des travaux domestiques.

Ce projet peut être intégré aux missions de la structure puisqu’il  crée du lien social, et des échanges entre les habitants. C’est aussi une façon de permettre aux usagers de mieux vivre et participer à la vie de leur quartier. Ce qui peut être un frein à la visée éducative des animations et ateliers réside dans le fait que plusieurs personnes de diverses directions de la ville sont concernées, ce qui peut engendrer des lourdeurs administratives et une moindre réactivité dans la mise en place de nouveaux ateliers.

Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Accessibilité du logement aux personnes en situation de handicap moteur
« On s'habitue à ses infirmités, le plus difficile est d'y habituer les autres. » Madame d'Houdetot (1730-1813). L’autre dans le handicap est central. D’ailleurs n’est ce pas l’autre qui a nommé le handicap ? Nous disons aujourd’hui personne en situation de handicap en opposition à personne handicapée. La première expression est globale et prend en compte l’individu dans son environnement alors que la deuxième est réductrice, il ne s’agit là que de la personne. Même si la première impression est celle de jouer sur les mots, finalement cela nous renvoie au poids des mots et à la prise en compte des maux.
Rapport de stage dans un ESAT
Mon projet à débuté, suite aux conseils de ma tutrice, dès l’après midi de mon arrivée en regardant les travailleurs handicapées lors de leur passage a la cantine. Dans l’après midi, après avoir observé les usagers durant le déjeuner, j’ai constitué un petit groupe de 6 travailleurs et j’ai demandé a ma tutrice si ils étaient capable de comprendre les cours théoriques. Ma tutrice m’ayant donné son accord elle m’a dit qu’elle me laisserait gérer moi-même mon petit groupe et qu’elle ne serait la qu’en cas de besoin d’aide ou de renseignements. Elle m’a affirmé qu’en montant mon projet seule je serais vraiment fière du résultat, celui-ci terminé.
ICAF Toucher - Massage
Mon stage de deuxième année en BTS ESF s'est déroulé durant 7 semaines au sein de l’Entreprise XXXXXX auprès d'une Conseillère en ESF. Au-delà de l’élaboration des plannings, des entretiens avec les bénéficiaires, j'ai pu m'initier à la méthodologie de projet en mettant en place une action collective relative à la formation de « toucher-massage » lors des interventions à domicile. Les données démographiques confirment le vieillissement de la population. Ce vieillissement s’accompagne d’une augmentation de la dépendance des personnes. La majorité des personnes souhaitent rester à leur domicile. Dans toutes les situations, l’aide à domicile permet aux personnes d’améliorer leur qualité de vie dans le respect de l’individu. Le maintien des repères de la vie quotidienne et repères affectifs est essentiel à tous. Les relations familiales et sociales sont maintenues. Les interventions à domicile, libérées en partie des contraintes structurelles et de l'obligation de "technicité", peuvent s'enrichir dans un environnement plus humain, d'une qualité relationnelle non négligeable pour le rétablissement plus prompt de la santé du bénéficiaire. A domicile, l’intervenante peut établir une relation privilégiée avec la personne aidée et ainsi répondre favorablement à la demande fréquente d'être massé. Lors d'une visite, l’Aide à Domicile peut intégrer le Toucher-massage aux gestes quotidiens comme l’aide à l’habillage, voire quelquefois même lui accorder une véritable priorité. Savatofski (2003) l’exprime bien par sa citation « Si le toucher est sans doute le premier sens à apparaître, il est sûrement le dernier à disparaître ». Enfin il faut rappeler qu’à domicile, l’Intervenante restera souvent le seul contact avec l'extérieur pour la personne aidée et aidera à vaincre le sentiment de solitude. La "clientèle" du domicile comprenant une forte majorité de personnes âgées, quelquefois en fin de vie, le Toucher-massage reste alors bien souvent le dernier mode de communication possible. Le terme « massage » utilisé dans mon projet désigne des pratiques relaxantes de bien-être, exclusivement à but non thérapeutique.
EP l'activité sportive des ado en milieu rural
Le questionnaire m’a permis de prendre connaissance des activités physiques des adolescents et de leurs habitudes alimentaires. J’ai utilisé un questionnaire car cela me semblait plus facile pour pouvoir réaliser mon étude et il m’était impossible d’utiliser une grille d’observation puisque j’aurais été obligée d’observer chaque adolescent chez soi. De plus j’ai choisi de mener mon questionnaire moi-même pour être sûre que les adolescents répondent aux questionnaires et ceci m’a permis de leur expliquer en quoi consistait le questionnaire et de les aider pour la compréhension de certaines questions. J’ai interrogé 27 adolescents entre 11-18 ans au total dont un qui n’a pas souhaité répondre au questionnaire. Sur le village il y a une trentaine d’adolescent mais je n’ai pas pu interroger tout le monde car beaucoup d’adolescent était absent. J’ai mené mon questionnaire sur deux après midi (un mercredi et un samedi). J’ai essayé d’interroger autant de garçons que de filles. Lors de mon enquête j’ai pu remarquer qu’au sein d’une même famille, les adolescents ne mangent pas forcément les mêmes aliments.

Connexion

Abonnement

Recherche